’Très intéressante’ : McLaren F1 fascinée par la nouvelle Red Bull apparue à Miami
Les pontons de la RB22 ont surpris Stella et les ingénieurs à Woking
Andrea Stella a admis que McLaren observe avec beaucoup d’attention les choix techniques de Red Bull après l’arrivée du vaste package d’évolutions de la RB22 à Miami, le patron de l’écurie britannique qualifiant notamment le nouveau concept de pontons de l’équipe de Milton Keynes de "très intéressant".
Pour le retour de la Formule 1 à Miami, la majorité des équipes de pointe avaient introduit d’importantes nouveautés, à commencer par McLaren et Red Bull. L’élément le plus visible du package autrichien était sans doute l’interprétation par Red Bull de l’aileron arrière dit "Macarena", introduit en F1 pour la première fois par Ferrari.
Mais pour Stella, ce n’est pas cet élément qui a le plus retenu l’attention. Le directeur de McLaren s’est surtout montré intrigué par la philosophie adoptée autour des pontons de la RB22 pilotée par Max Verstappen et Isack Hadjar.
"Pour ceux qui s’intéressent à l’aspect technique, nous sommes dans une phase très, très intéressante," a expliqué Stella.
L’Italien estime que les différentes équipes empruntent encore des voies techniques très distinctes malgré une réglementation assez restrictive. Un peu comme en 2022, lors du début de l’ère de l’effet de sol.
"En effet, nous revivons un peu cela, mais de manière moins différenciée sur pas mal de designs. Cependant, c’est très intéressant parce que si vous regardez le concept de pontons introduit par Red Bull, il est assez différent du concept adopté, par exemple, par Mercedes et Ferrari, et le style McLaren, le nôtre, est encore différent."
Selon Stella, la Formule 1 est encore loin d’atteindre une phase de convergence technique complète, contrairement à ce qui avait été observé lors des dernières années du précédent cycle réglementaire.
"Il y aura une stabilisation à un moment donné, une convergence, mais nous semblons encore assez loin de cette convergence même si les F1 se ressemblent un peu plus en 2026 qu’en 2022," a-t-il analysé.
"Je pense qu’il va y avoir un processus où chacun va observer les autres, tester certaines choses, et il est certain que chaque équipe va examiner le concept de Red Bull pour en comprendre les avantages. Ils ont fait un gros bond en avant, cela attire toujours les ingénieurs."
Stella a également salué l’ingéniosité de Milton Keynes dans leur manière d’exploiter certaines zones grises du règlement.
"Ils ont été assez intelligents et innovants dans la manière dont ils ont utilisé certaines concessions de légalité pour introduire cette géométrie."
Le patron de McLaren insiste toutefois sur le fait que les monoplaces actuelles restent très différentes les unes des autres dans leur philosophie globale.
"Je pense que les concepts globaux des voitures sont encore loin de converger. Cela ne veut pas dire que certaines choses ne commencent pas déjà à ressembler à une direction commune prise par tout le monde, mais avec les voitures de 2025, après plusieurs années de règlement, elles avaient commencé à beaucoup se ressembler."
"Nous sommes encore loin de cette situation aujourd’hui."
Debriefing du GP de Monaco
Retrouvez-nous ce lundi à 20h30 sur le site et notre chaine Twitch pour le debriefing du Grand Prix de ce week-end à Monaco.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Officiel : Hadjar garde son podium à Monaco, Cadillac F1 perd le point marqué
- Surprise pour l’ADUO : Red Bull Ford a le meilleur moteur devant Mercedes F1 et Ferrari selon la FIA
- Hadjar se félicite de son podium à Monaco mais risque de le perdre
- Désastre pour Verstappen au départ à Monaco, l’abandon dès le 1er tour
- Verstappen défend ses escapades hors F1 : ’cela ne peut qu’aider’
McLaren F1
- 4e à l’arrivée, Piastri sauve les meubles pour McLaren à Monaco
- Norris abandonne encore : le champion du monde s’enfonce dans la crise
- Norris aimerait tester la nouvelle Formule E, Leclerc et Bortoleto se concentrent sur la F1
- McLaren constate les dégâts à Monaco : Norris et Piastri résignés après une qualification difficile
- Brown met la pression sur la F1 : on veut 11 équipes indépendantes