Piastri explique l’appel de McLaren contre Gasly, un dangereux précédent pour la F1

Un mois après Monaco, la polémique prend une nouvelle dimension

Piastri explique l’appel de McLaren contre Gasly, un dangereux précédent pour la F1
Auteur : Franck Drui
25 juin 2026 - 16:04

Le feuilleton du Grand Prix de Monaco est loin d’être terminé. Alors que Pierre Gasly a retrouvé sa troisième place après l’annulation de ses pénalités pour excès de vitesse dans la voie des stands, McLaren et Red Bull ont décidé de saisir la Cour d’appel internationale de la FIA. Pour Oscar Piastri, l’enjeu dépasse désormais le simple résultat de la course : il s’agit d’éviter un précédent potentiellement problématique pour l’avenir de la Formule 1.

Près de trois semaines après l’arrivée de l’épreuve monégasque, le classement définitif n’est toujours pas figé. En cause, la décision de la FIA de rétablir Pierre Gasly sur le podium après qu’Alpine a démontré que la distance officielle de la voie des stands avait été mal mesurée, entraînant des calculs erronés de vitesse pour plusieurs pilotes.

Cette décision a permis au Français de récupérer la troisième place, reléguant Isack Hadjar au quatrième rang, Oscar Piastri au cinquième, tandis que Liam Lawson et Arvid Lindblad ont reculé respectivement aux sixième et septième positions.

Pour Piastri, le problème ne réside pas tant dans le cas particulier de Gasly que dans les conséquences potentielles de cette affaire.

"Je n’avais jamais vu une course comme celle-là, avec autant de pénalités pour excès de vitesse dans la voie des stands. Et dans mon cas en particulier, je savais que je n’étais pas en excès de vitesse," a déclaré le pilote McLaren aujourd’hui à Spielberg.

"L’approche habituelle est de considérer que lorsque vous recevez une pénalité, vous ne pouvez pas vraiment la contester dans la plupart des cas, ce qui est une bonne chose dans 99 % des situations."

"Le risque aujourd’hui, c’est que chaque fois qu’une équipe ou un pilote estime qu’une pénalité est potentiellement erronée, ou qu’il existe une possibilité de la faire annuler, on se retrouve dans tout ce processus où, un mois plus tard, nous ne connaissons toujours pas officiellement le résultat de la course. C’est le principal problème."

Interrogé en Autriche sur les moyens d’éviter qu’un tel scénario ne se reproduise, Piastri a répondu avec ironie.

"Je pense que la chose la plus évidente est de s’assurer que la voie des stands est correctement mesurée. C’est déjà un bon point de départ, évidemment."

"Ce qui est difficile dans cette situation, c’est qu’Alpine a contesté la pénalité. Je pense que tout le monde a contesté ces pénalités. Je n’avais jamais vu une course avec autant de sanctions pour excès de vitesse dans la voie des stands et, dans mon cas précisément, je savais que je n’étais pas en excès de vitesse non plus."

Contrairement à plusieurs de ses rivaux, Pierre Gasly n’avait pas observé d’arrêt aux stands après avoir reçu ses pénalités. Les dix secondes ajoutées à son temps de course l’avaient initialement fait chuter de la troisième à la septième place. Cette particularité alimente aujourd’hui les interrogations de McLaren et Red Bull.

Piastri laisse entendre que cette affaire pourrait encourager certaines équipes à ne plus purger immédiatement leurs pénalités afin de contester ensuite les décisions.

"L’appel de McLaren n’est dirigé ni contre Pierre ni contre Alpine. C’est davantage lié au fait que si nous avions su que certaines choses ne s’étaient pas déroulées comme nous le pensions, nous aurions pris des décisions différentes pendant la course. Et nous ne pensons pas vraiment que ce soit correct."

De son côté, Gasly a finalement reçu son trophée pour la troisième place en début de semaine, après que Red Bull et Hadjar l’ont conservé pendant plus de deux semaines. Les deux pilotes ont d’ailleurs plaisanté à ce sujet lors de la conférence de presse du jour au Grand Prix d’Autriche.

Le Français estime toutefois que les appels déposés par McLaren et Red Bull ne devraient pas remettre en cause son résultat.

"Pour le bien du sport, nous ne voulons pas revoir ce genre de situation à l’avenir. Une erreur a été commise durant ce week-end et il est important que nous en tirions tous les leçons," a expliqué le pilote Alpine.

"En même temps, cette erreur a été commise mais elle peut être corrigée parce qu’une pénalité a été infligée injustement alors qu’aucune faute n’avait été commise. Dans notre situation, si vous avez la possibilité de corriger cela, c’est la bonne chose à faire pour notre sport."

"J’ai été très satisfait des démarches entreprises et de la décision rendue après la course."

Comprenant la frustration de certains concurrents, il tient néanmoins à distinguer les différents dossiers.

"Concernant McLaren, Oscar ou encore la situation de George, je comprends parfaitement qu’ils puissent ressentir une forme d’injustice par rapport à ce qui leur est arrivé. Mais cela n’a rien à voir avec Alpine ou avec notre propre course. C’est quelque chose qu’ils doivent régler de leur côté."

"Je pense sincèrement que si une erreur peut être corrigée, c’est la bonne manière d’aborder les choses. C’est ce que j’aimerais voir à l’avenir."

Piastri admet d’ailleurs comprendre le raisonnement de son rival.

"Je suis plutôt d’accord avec Pierre sur le fait que lorsqu’une erreur peut être corrigée, je comprends parfaitement pourquoi il faut le faire."

"Mais cela crée aussi un précédent un peu délicat parce qu’on pourrait finir par voir tout le monde ne pas purger ses pénalités, puis débattre et contester pendant des semaines après les courses, ce que personne n’a envie de voir."

"C’est une situation compliquée avec deux points de vue légitimes."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1419080_hires.jpg