Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1

La FIA a entendu les préoccupations des pilotes selon lui

Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
Auteur : Franck Drui
23 juin 2026 - 13:03

Même si les spéculations autour de l’avenir de Max Verstappen se poursuivent, Esteban Ocon se montre lui catégorique. Pour le pilote Haas, le quadruple champion du monde ne quittera pas la Formule 1, d’autant que la FIA a déjà commencé à répondre aux critiques formulées sur la nouvelle génération d’unités de puissance.

Depuis l’introduction de la réglementation moteur 2026, Max Verstappen s’est imposé comme l’un des détracteurs les plus virulents du nouveau concept technique. La discipline repose désormais sur une répartition à parts égales entre la puissance du moteur thermique et celle du système électrique, un équilibre 50-50 que le pilote Red Bull n’a jamais caché détester.

Le Néerlandais a notamment qualifié cette philosophie de "contraire à la course" et de "Formule E sous stéroïdes" allant jusqu’à laisser entendre qu’il pourrait quitter la discipline s’il ne prenait plus de plaisir au volant.

L’un des principaux reproches formulés par Verstappen concerne la gestion permanente de l’énergie, entre récupération électrique et phénomènes de clipping qui limitent les performances en ligne droite.

Face à ces critiques, la FIA et les motoristes ont récemment validé une évolution progressive du partage de puissance entre moteur thermique et partie électrique. Dès l’an prochain, le ratio passera à 58 % pour le thermique et 42 % pour l’électrique, avant d’évoluer à 60-40 à partir de 2028.

Verstappen avait accueilli favorablement cette décision.

"C’est un changement positif," avait-il reconnu. "J’aurais aimé que ce que nous aurons en 2028 soit déjà en place l’année prochaine. Mais je comprends aussi qu’il y a de la politique derrière tout cela."

Malgré cette ouverture, les rumeurs d’un possible départ du Néerlandais à la fin de la saison n’ont pas disparu. Une hypothèse qu’Esteban Ocon balaie fermement.

"Il ne partira pas," a assuré le Français.

"Évidemment, si nous devions perdre un pilote aussi victorieux à cause des règles techniques, ce serait un problème. Mais cela n’arrivera pas."

Ocon estime que les instances dirigeantes ont entendu les préoccupations des pilotes et qu’une évolution positive est déjà en cours.

"Ils nous écoutent, et nous allons dans la bonne direction. Je pense qu’il existe un consensus sur le fait que les choses étaient devenues trop compliquées au début de l’année. Il y a déjà eu des interventions (avec les règles depuis Miami), et c’est positif."

Si les modifications annoncées vont dans le bon sens, Ocon a toutefois une vision encore plus radicale de ce que devrait être l’avenir de la Formule 1.

Invité à imaginer la réglementation moteur idéale, le Normand n’a pas hésité longtemps.

"Un moteur atmosphérique, sans turbo, un V8 ou un V10. Je pense que les V8 étaient les meilleurs moteurs que la Formule 1 ait connus."

Il imagine toutefois une cylindrée plus importante que celle utilisée lors de la précédente génération de V8.

"Probablement avec une cylindrée plus élevée, pas 2,4 litres mais plutôt 3,5 ou 4 litres afin d’atteindre environ 900 chevaux."

Ocon n’est pas pour autant opposé à l’hybridation, à condition qu’elle reste complémentaire et puisse aider aux dépassements.

"J’ajouterais ensuite 100 à 150 chevaux grâce à l’hybride. Ce serait un moteur avec davantage de caractère. Si les règles étaient comme cela, tout le monde deviendrait fou. Ce serait fantastique, même pour nous les pilotes."

"Pas seulement pour le bruit, mais aussi pour les sensations de pilotage."

"Je suis convaincu que la Formule 1 ira dans cette direction à l’avenir."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

haas0_4_-11.jpg