Montezemolo arrive chez McLaren mais promet de ne pas s’occuper de F1
"Mon cœur sera toujours rouge Ferrari"
Luca di Montezemolo insiste sur le fait qu’il ne participera pas à la gestion de l’écurie de Formule 1 de McLaren.
Pendant plus de deux décennies, jusqu’en 2014, cet homme de 77 ans a présidé Ferrari, présidant notamment lors des années de succès de Jean Todt et Michael Schumacher.
Il était aussi bien connu pour son amertume lorsqu’il a été évincé et remplacé par Sergio Marchionne.
"Ils peuvent me virer de Ferrari, mais ils ne pourront jamais virer Ferrari de moi," avait déclaré l’Italien à l’époque.
Cette amertume ne s’est jamais vraiment apaisée, la marque emblématique de Maranello ayant surmonté l’ère Montezemolo sans que l’on parle plus guère de son ancien patron.
Plus récemment, Montezemolo a déclaré : "Ferrari est devenue une équipe sans cœur."
Il a également critiqué la direction moderne de Ferrari.
C’est donc avec surprise et tristesse que beaucoup ont appris cette semaine que Montezemolo a définitivement tourné la page de son héritage Ferrari en devenant administrateur de McLaren Group.
Finalement, il a été confirmé qu’il sera aussi directeur de la division voitures de route de McLaren, McLaren Automotive. Montezemolo insiste donc sur le fait qu’il ne trahit pas Ferrari sur les circuits.
"Je suis devenu membre du conseil d’administration de McLaren Group, et je m’occuperai de McLaren Automotive uniquement, une entreprise qui fabrique des voitures et n’est pas impliquée en Formule 1."
En avril, McLaren Automotive a été rachetée par le fonds souverain d’Abu Dhabi SYVN Holdings, qui détient aussi une participation minoritaire dans l’écurie de F1 basée à Woking.
Montezemolo a insisté : "Mon cœur sera toujours rouge."
"Mon engagement avec McLaren se limite aux voitures de route et n’a rien à voir avec la course."
Le paddock de la F1 est toujours en proie à des rumeurs selon lesquelles le contrat de trois ans de Frédéric Vasseur, directeur de l’équipe Ferrari, ne sera pas renouvelé.
"La Scuderia semble toujours proche de la ligne d’arrivée, mais elle n’y arrive pas," a déclaré l’ancien pilote Ferrari Gerhard Berger au Red Bull Ring.
"C’est difficile à accepter pour les Italiens et leurs fans, et c’est pourquoi les changements de personnel se succèdent sans cesse. Mais cela ne fait qu’aggraver les tensions au sein de l’équipe."
"Ils ne semblent tout simplement pas capables d’assurer la régularité en piste."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Ferrari
- Ferrari passe à l’offensive contre le diffuseur des Mercedes F1 W17
- Ferrari confirme un moteur évolué grâce à l’ADUO en Autriche
- Ferrari rêve d’une histoire ’à la Schumacher’ avec Hamilton
- Leclerc victime du ’syndrome Alesi’ ? Le Français monte au créneau
- Hill alerte Mercedes F1 : Hamilton profite déjà de ses divisions
McLaren F1
- McLaren F1 va tester un aileron arrière similaire à Ferrari en Autriche
- Stella refroidit les ambitions de McLaren F1 avant le GP d’Autriche
- Le modèle des deux équipes Red Bull est-il menacé en F1 ?
- De Hunt à Prost, McLaren F1 avait enchaîné des ’bêtes différentes’
- Norris : Russell doit trouver sa propre méthode