McLaren F1 dans le piège des finales à trois, de quoi faire peur à Norris ?
Le leader s’impose rarement comme champion dans ces cas de figure !
Max Verstappen a décroché au Qatar la 70e victoire de sa carrière, et sans doute l’une des plus importantes. Ce succès inattendu relance totalement la lutte pour le titre et garantit à la Formule 1 son premier dénouement à plus de deux pilotes depuis 2010, une rareté absolue dans l’histoire du championnat.
Grâce à ce résultat, Verstappen se présentera à la finale d’Abu Dhabi ce week-end avec une véritable chance d’être sacré champion du monde, même si elle reste plus faible que celle de Lando Norris. Il rejoint même ses deux rivaux, Norris et Oscar Piastri, au nombre de victoires cette saison : sept chacun, un signe supplémentaire d’une campagne 2025 d’une densité exceptionnelle.
Sur le plan comptable, Norris aborde le dernier rendez-vous en tête avec 408 points, devant Verstappen (396) et Piastri (392). Un avantage qui paraît confortable… mais que l’histoire invite à relativiser.
La statistique qui inquiète Norris ?
Dans les 11 précédents championnats joués entre trois pilotes, le leader avant la finale n’a remporté le titre que trois fois. Une anomalie statistique frappante, renforcée par un fait encore plus marquant : aucun pilote dans la situation de Norris n’a été titré depuis 50 ans.
La rareté même de ces scénarios explique ce vide historique, mais la tendance est claire : en Formule 1, une bataille à trois change tout. Là où un duel permet au leader de concentrer ses efforts sur un seul adversaire, une lutte triangulaire crée des points aveugles stratégiques, des dilemmes tactiques et des risques multipliés.
Les exemples de l’histoire le confirment :
- 1950 : Farina (3e au classement avant le dernier GP) devient champion face à Fangio et Fagioli
- 1959 : Brabham conserve son avantage sur Moss et Brooks
- 1964 : Surtees, alors 2e, coiffe Hill et Clark
- 1968 : Hill (1er) confirme face à Stewart et Hulme
- 1974 : Fittipaldi (1er) s’impose bien devant Regazzoni et Scheckter
- 1981 : Piquet dépasse Reutemann, Laffite reste 3e.
- 1983 : Piquet dépasse Prost et Arnoux
- 1986 : Prost profite de la crevaison de Mansell, Piquet reste 3e
- 2007 : Räikkönen (3e) triomphe face à Hamilton et Alonso
- 2010 : Vettel (3e) surprend Alonso et Webber
Dans ce tableau, leader, deuxième, troisième… aucun statut ne protège vraiment, mais celui qui mène aborde paradoxalement la situation avec un handicap psychologique : l’obligation de surveiller deux adversaires au lieu d’un.
Des précédents récentes en guise d’avertissement pour McLaren
On a déjà évoqué 2007, avec Kimi Räikkönen qui coiffe les deux pilotes McLaren (Hamilton et Alonso) sur le fil pour le titre.
L’exemple le plus parlant reste celui de Fernando Alonso en 2010, piégé par une stratégie trop focalisée sur Mark Webber, laissant Sebastian Vettel filer vers le titre.
Un épisode que n’a certainement pas oublié un certain Andrea Stella… aujourd’hui patron de McLaren, et ingénieur de course d’Alonso à l’époque.
Cette année, Stella se retrouve de nouveau au cœur d’un duel tactique d’une rare complexité, avec deux McLaren engagées dans la lutte finale, mais aussi un Verstappen prêt à capitaliser sur la moindre erreur.
Trois pilotes, un seul titre : la finale s’annonce explosive.
Debriefing du GP de Monaco
Changement de programme : retrouvez-nous ce mardi à 20h30 sur le site et notre chaine Twitch pour le debriefing du Grand Prix de ce week-end à Monaco.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Mekies est partagé entre un podium ’fantastique’ et un abandon ’dur à encaisser’
- Hadjar n’en revient pas : j’étais au plus mal, et je finis 3e !
- Officiel : Hadjar garde son podium à Monaco, Cadillac F1 perd le point marqué
- Surprise pour l’ADUO : Red Bull Ford a le meilleur moteur devant Mercedes F1 et Ferrari selon la FIA
- Hadjar se félicite de son podium à Monaco mais risque de le perdre
McLaren F1
- Stella est ’honnête’ sur McLaren F1 et voit Mercedes et Ferrari ’dans une autre dimension’
- 4e à l’arrivée, Piastri sauve les meubles pour McLaren à Monaco
- Norris abandonne encore : le champion du monde s’enfonce dans la crise
- Norris aimerait tester la nouvelle Formule E, Leclerc et Bortoleto se concentrent sur la F1
- McLaren constate les dégâts à Monaco : Norris et Piastri résignés après une qualification difficile