McLaren discute avec Verstappen : les révélations qui agitent le paddock
Un échange avec Piastri envisagé
Alors que les spéculations autour de l’avenir de Max Verstappen continuent d’animer le paddock, une nouvelle information parue dans la presse anglaise évoque des discussions confidentielles entre le quadruple champion du monde et McLaren. Dans le même temps, Helmut Marko a reconnu que la compétitivité resterait le facteur déterminant dans les choix du Néerlandais.
Malgré un contrat de longue durée avec Red Bull, plusieurs éléments entretiennent les interrogations concernant la suite de la carrière de Max Verstappen, à commencer par les difficultés rencontrées par l’écurie de Milton Keynes depuis le début de cette nouvelle réglementation technique.
Ces derniers mois, les doutes portaient également sur la volonté du quadruple champion du monde de poursuivre en Formule 1, Verstappen ayant à plusieurs reprises évoqué le plaisir qu’il prenait dans ses activités en GT3, notamment lors de ses sorties au Nürburgring.
L’assouplissement des règles moteur, avec un retour vers un équilibre de 60 % thermique et 40 % électrique à partir de la saison prochaine et 2028, semblait toutefois avoir apaisé les inquiétudes du pilote néerlandais. En parallèle, les rumeurs d’un éventuel transfert chez Mercedes, déjà très présentes l’an dernier avant qu’il ne poursuive finalement son aventure chez Red Bull, ont récemment repris de l’ampleur.
Selon un article publié par le Daily Mail, Verstappen a également tenu "de source sûre" des discussions discrètes avec McLaren. Le quotidien britannique évoque des échanges qualifiés de "très confidentiels", qui pourraient déboucher sur un transfert.
"C’est une idée que McLaren souhaite réellement explorer," a confié une source au journal. "Si cela se concrétise, ce pourrait être en 2028, mais cela pourrait même arriver plus tôt."
Toujours selon cette même publication, qui avait révélé le scandale Christian Horner l’an dernier, un tel scénario pourrait intervenir dès la saison prochaine. Oscar Piastri quitterait alors McLaren pour rejoindre Red Bull dans le cadre d’un échange direct entre les deux pilotes, tandis que Verstappen ferait équipe avec le champion du monde en titre, Lando Norris, au sein de l’écurie de Woking.
Mark Webber, le manager de Piastri, est toujours très proche de Red Bull Racing et avait déjà tenté une approche dans ce sens, surtout au moment où l’Australien semblait défavorisé par son équipe l’an dernier, au moment de Monza, dans sa lutte pour le titre.
Le contrat de Verstappen avec Red Bull comporte plusieurs clauses de performance susceptibles de faciliter un départ si l’équipe ne retrouvait pas un niveau de compétitivité suffisant.
Cette hypothèse trouve un certain écho dans les déclarations du Dr Helmut Marko. Désormais éloigné des responsabilités opérationnelles chez Red Bull depuis son départ fin 2025, l’Autrichien estime que la priorité absolue de Verstappen restera toujours la performance de sa monoplace.
"Pour lui, la compétitivité passe toujours avant tout," a déclaré Marko en réponse aux spéculations selon lesquelles Verstappen pourrait activer ses clauses.
"Tous les pilotes de premier plan disposent de clauses de sortie liées aux performances dans leur contrat. Des discussions sont probablement en cours à ce sujet en ce moment."
Marko fait en effet référence aux réunions récentes de Verstappen avec le top management de Red Bull en Autriche. Ce dernier souhaiterait racheter ces clauses afin de garantir la présence de Max jusque fin 2028. Sans succès pour le moment.
Marko ne nie pas les tensions à ce sujet et estime enfin qu’il serait préférable que le dossier soit rapidement clarifié.
"Il serait préférable qu’un accord soit trouvé rapidement entre Max et la direction."
Avec un seul podium lors des sept premières manches de la saison, Verstappen traverse un début d’exercice inhabituellement difficile. Les discussions entre le pilote et Red Bull doivent se poursuivre ce week-end en Autriche, l’écurie souhaitant obtenir l’assurance que son leader poursuivra l’aventure en 2027.
En l’état, aucune confirmation officielle n’est toutefois venue accréditer les informations faisant état de contacts avec McLaren. Elles demeurent donc au stade de rumeurs, même si elles témoignent une nouvelle fois de l’intense activité qui entoure le marché des pilotes.
De son côté, Max Verstappen s’attendait à voir son ancien mentor à Spielberg. Mais Marko aurait finalement renoncé à venir, pour ne pas se confronter à ses anciens patrons.
"Je pensais qu’il serait là, mais j’ai appris qu’il ne viendrait finalement pas," a déclaré le Néerlandais.
"On traverse tellement d’épreuves ensemble... Le fait qu’il ne soit pas là aujourd’hui change un peu la donne, évidemment. Mais d’un autre côté, je reste en contact étroit avec lui et nous discutons beaucoup."
"Je préfère me remémorer les bons moments que nous avons partagés et ce que nous avons accompli ensemble, plutôt que de me focaliser sur son absence actuelle."
"Ce sont tout simplement de merveilleux souvenirs ; c’était une époque formidable. Cela ne me semble pas si étrange non plus, car nous continuons à nous appeler régulièrement. Nous parlons de tout et de rien, pas seulement de course automobile."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- McLaren discute avec Verstappen : les révélations qui agitent le paddock
- Départs ratés, Red Bull trop lente : Hadjar fait le point sur ses frustrations
- Verstappen recentre le débat sur la performance malgré les spéculations
- Le malaise chez Red Bull s’étend : Monaghan annoncé sur le départ
- Red Bull détaille les enjeux du GP d’Autriche, entre évolutions et course à domicile
McLaren F1
- McLaren discute avec Verstappen : les révélations qui agitent le paddock
- Norris cash sur McLaren : trois mois de développement de retard, une innovation en berne
- McLaren sort son aileron ’Macarena’, mais refuse encore de danser
- Piastri explique l’appel de McLaren contre Gasly, un dangereux précédent pour la F1
- McLaren F1 va tester un aileron arrière similaire à Ferrari en Autriche