Formule 1

La F1 et la FIA vont réfléchir à pénaliser les accidentés en Q3

Comme cela se fait en IndyCar

Recherche

Par Emmanuel Touzot

13 juin 2021 - 08:54
La F1 et la FIA vont réfléchir à (...)

Michael Masi a confirmé que la Formule 1, la FIA et les équipes allaient étudier la possibilité d’une règle similaire à l’IndyCar en cas de drapeau rouge en qualifications. Le championnat américain annule les deux meilleurs tours du pilote ayant causé l’arrêt d’une séance pour le pénaliser.

A Monaco, Charles Leclerc avait pu conserver sa pole position après son accident, et la question s’était posée. Le directeur de course admet aujourd’hui que cette option va être discutée par les principaux acteurs de la discipline.

"Ce sera discuté entre la F1, la FIA et les représentants des équipes. Nous regarderons les pour et les contre et les conséquences inattendues, car c’est un problème que nous voulons gérer en F1" a déclaré Masi.

"Lorsqu’il y a un drapeau rouge en qualifications, est-ce que l’on considère que celui qui l’a provoqué a déjà purgé sa pénalité en ayant un accident ? Il y a beaucoup de considérations donc nous allons tout examiner, et l’on déterminera en temps voulu si c’est nécessaire ou non."

Masi révèle avoir déjà utilisé cette règle à l’époque où il était le directeur de course du V8 Supercars en Australie : "Oui, je l’ai utilisée dans différents cas. Lorsque j’étais en Australie, cela a été utilisé à l’époque où je participais à la série Australian Supercars, et c’est arrivé pour plusieurs raisons."

FIA

F1 - FOM - Liberty Media

Info Formule 1

Photos

Vidéos

expand_less