Alonso annoncé chez Alpine F1, Aston Martin répond et souhaite conserver son pilote

Une décision d’ici la fin juillet est attendue

Alonso annoncé chez Alpine F1, Aston Martin répond et souhaite conserver son pilote
Auteur : Franck Drui
25 juin 2026 - 12:37

Aston Martin F1 a tenu à clarifier la situation de Fernando Alonso alors que les rumeurs autour de son avenir en Formule 1 s’intensifient. Entre possible départ, retraite ou retour surprise chez Alpine, l’écurie britannique assure vouloir poursuivre avec l’Espagnol au-delà de son contrat actuel.

L’avenir de Fernando Alonso continue d’alimenter toutes les spéculations dans le paddock du Grand Prix d’Autriche. En fin de contrat à l’issue de la saison 2026, le double champion du monde se retrouve au centre de plusieurs scénarios, allant d’un maintien dans son baquet à un départ d’Aston Martin pour Alpine ou une possible retraite de la Formule 1.

Il y a quelques jours, des médias ont récemment affirmé qu’Alonso avait accepté un retour chez Alpine pour un baroud d’honneur, sans toutefois avancé aucune preuve ou source crédible à cette information que nous n’avons pas reprise. Mais elle a suscité des questions dans le motorhome Aston aujourd’hui à Spielberg.

La situation sportive actuelle du pilote espagnol ne fait qu’alimenter ces interrogations. Au volant d’une AMR26 peu compétitive et pénalisée par les difficultés liées à l’unité de puissance Honda, Alonso vit une saison particulièrement compliquée, loin des ambitions affichées par l’écurie de Silverstone.

Son Grand Prix de Barcelone a illustré ces difficultés, avec une dernière place sur la grille de départ avant un abandon en course à la suite d’un problème de batterie, venant conclure un week-end particulièrement difficile à domicile.

Face à la montée des rumeurs, Aston Martin a choisi de réaffirmer publiquement sa position. Mike Krack, directeur des opérations en piste de l’écurie, a insisté sur la continuité du projet autour du pilote espagnol.

"Si vous regardez une ou deux saisons en arrière, nous avons dit qu’il était là pour rester," a-t-il déclaré devant les médias à Spielberg, en ce début de journée médias.

Le dirigeant a également rappelé que la décision finale appartenait avant tout au pilote, tout en exprimant la volonté de l’équipe de poursuivre la collaboration.

"Je pense que Fernando a décidé qu’autour de la pause estivale, il prendra une décision. Et nous sommes contents de ce timing," a-t-il ajouté.

Aston Martin a également confirmé sa satisfaction concernant sa paire de pilotes actuelle, avec Lance Stroll également confirmé dans les plans de l’écurie.

"Nous sommes satisfaits des pilotes. Ils sont avec nous dans ce projet. Et aussi, grand respect pour eux et la manière dont ils gèrent la situation," a expliqué Krack.

Il a insisté sur la pression particulière qui pèse sur les pilotes dans un contexte de performances limitées, tout en saluant leur professionnalisme.

"Nous en avons parlé de nombreuses, nombreuses fois. Les pilotes sont les plus exposés dans cette situation. Et la façon dont ils gèrent cela, il faut leur enlever le chapeau," a-t-il poursuivi.

"J’ai beaucoup d’espoir que nous continuions à travailler ensemble," a-t-il ajouté.

À 44 ans, Fernando Alonso détient déjà le record du plus grand nombre de départs en Grand Prix de l’histoire de la Formule 1. Il est également le pilote le plus âgé du plateau actuel, tout en continuant de démontrer un niveau de performance encore salué dans le paddock malgré les difficultés de son matériel.

Dans ce contexte, la possibilité d’une retraite n’est pas totalement exclue. Toutefois, chez Aston Martin, on espère encore convaincre l’Espagnol de poursuivre l’aventure.

"Fernando ne devrait pas prendre sa retraite. Il est trop rapide," a conclu Krack.

En parallèle, l’option Alpine reste une hypothèse très évoquée dans le paddock. L’écurie française, désormais restructurée et en reconstruction, pourrait représenter une opportunité sportive et symbolique pour Alonso, qui y a décroché ses deux titres mondiaux.

Mais entre nostalgie, reconstruction et fin de carrière possible, le choix du pilote espagnol s’annonce complexe. Connu pour ses décisions souvent inattendues, Alonso pourrait encore une fois surprendre le paddock, alors que la deuxième moitié de saison approche.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

astonmartin1_15_-3.jpg