103 millions d’euros de fonds publics : le GP de France secoué par un nouveau rapport sur sa gestion

Un lourd rapport relance la polémique autour du GIP

103 millions d’euros de fonds publics : le GP de France secoué par un nouveau rapport sur sa gestion
Auteur : Franck Drui
25 juin 2026 - 11:55

Le Grand Prix de France de Formule 1, disparu du calendrier après l’édition 2023, refait parler de lui pour des raisons extra-sportives. Un rapport de la Chambre régionale des comptes remet en question la gestion de l’événement au Paul Ricard, pointant des dépenses publiques massives, des bénéfices économiques surestimés et plusieurs dysfonctionnements dans la gouvernance.

L’organisation de l’ancien Grand Prix de France est de nouveau sous le feu des projecteurs. Un audit mené par la Chambre régionale des comptes s’est penché sur l’activité du groupement d’intérêt public (GIP) chargé d’organiser l’épreuve de Formule 1 au Circuit Paul Ricard entre 2018 et sa disparition du calendrier mondial après la saison 2023.

Les conclusions du rapport sont sévères. Les magistrats financiers estiment que 103 millions d’euros de fonds publics ont été engagés pour permettre la tenue de quatre éditions du Grand Prix de France durant cette période.

Pour Xavier Lefort, président de la Chambre régionale des comptes, cette situation n’était toutefois pas une surprise.

"Tout le monde savait que l’événement serait déficitaire et qu’il nécessiterait un financement public," a-t-il rappelé.

L’organisme s’interroge en revanche sur l’évaluation des retombées économiques annoncées à l’époque. Selon les auditeurs, les bénéfices générés pour le territoire ont été largement surestimés.

"Les retombées économiques ont été considérablement surestimées," a ajouté Xavier Lefort.

Alors que les projections initiales faisaient état d’environ 120 millions d’euros de retombées, le rapport estime leur montant réel à seulement 75 millions d’euros.

Au-delà de l’aspect financier, l’audit met également en lumière plusieurs dysfonctionnements dans la gestion de l’événement. Les enquêteurs évoquent des "procédures irrégulières" dans l’attribution de certains marchés, des rémunérations jugées généreuses pour plusieurs dirigeants ainsi que des défaillances au niveau de la gouvernance.

Ces nouvelles critiques interviennent dans un contexte déjà sensible. Depuis 2023, une enquête judiciaire est en cours concernant de possibles faits de favoritisme et de détournement de fonds publics liés à l’organisation du Grand Prix de France.

Si le retour de l’épreuve française au calendrier de la Formule 1 reste régulièrement évoqué dans les discussions, ce rapport pourrait relancer les interrogations sur le modèle économique et la gestion de l’événement qui avait permis à la France de retrouver une manche du championnat du monde entre 2018 et 2023.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1162564_hires.jpg