La F1 publie le règlement 2027, une stupidité enfin corrigée !

Russell et Leclerc accueillent favorablement les évolutions

La F1 publie le règlement 2027, une stupidité enfin corrigée !
Auteur : Franck Drui
28 juin 2026 - 10:18

La FIA a publié le règlement technique complet de la saison 2027 de Formule 1, entérinant plusieurs évolutions destinées à corriger les défauts des nouvelles monoplaces hybrides. George Russell et Charles Leclerc estiment que les ajustements vont dans la bonne direction, tout en pointant des problèmes qui subsistent.

Après plusieurs mois de discussions entre la FIA, la Formule 1, les équipes et les pilotes, le Conseil Mondial du Sport Automobile a validé la semaine dernière le règlement technique 2027. La FIA en a désormais publié la version complète (à télécharger en PDF ici), un document de 278 pages qui confirme une série de changements destinés à améliorer la prochaine génération de monoplaces.

Parmi les principales évolutions figure comme attendu un renforcement du rôle du moteur thermique comme de la partie hybride, après les nombreuses critiques formulées à l’encontre du règlement 2026.

La quantité maximale d’énergie issue du carburant, la puissance maximale du système de récupération d’énergie (ERS) ainsi que l’énergie utilisable de la batterie par tour seront toutes revues à la hausse.

Plus intéressant : le règlement introduit également un déploiement de puissance dépendant de la vitesse ! Cela devrait permettre de lisser la montée en vitesse des monoplaces plutôt que de les voir être privées d’énergie à quelques dizaines ou centaines de mètres d’un point de freinage. Une stupidité du règlement actuel qui sera enfin corrigée !

De nouveaux modes dédiés aux dépassements sont également prévus pour l’année prochaine, plus modulables selon les circuits et adaptés au nouveau ratio thermique / électrique.

La FIA a également simplifié l’aérodynamique du fond plat, revu les tests de flexibilité des éléments de carrosserie, porté le poids minimum du pilote, lest compris, à 82 kg et rationalisé plusieurs exigences en matière de sécurité.

Ces modifications interviennent après un premier accord conclu entre la FIA et la Formule 1 visant à rééquilibrer la réglementation moteur pour les saisons 2027 et 2028, à l’issue de longues discussions avec les constructeurs et les pilotes.

Russell estime que la F1 progresse

Auteur de la pole position du Grand Prix d’Autriche, George Russell juge que les ajustements déjà introduits au cours de la saison ont permis d’améliorer sensiblement le comportement des monoplaces.

"Je pense que l’évolution apportée par les changements réglementaires depuis le Japon a été très positive," explique le pilote Mercedes.

"Les voitures sont beaucoup plus agréables à piloter."

"Je pense que le principal sujet de plainte de tous les pilotes concerne les pressions des pneus. Elles sont trop hautes car si l’aéro active d’une F1 vient à bugger en restant en mode fermé, les pneus ne doivent pas éclater. Ce n’est pas arrivée mais en attendant c’est très pénalisant. Mais, d’après ce que nous entendons et comprenons, Pirelli travaille à des améliorations."

"Pour nous tous, c’est comme si nous pilotions avec d’énormes ballons. S’ils parviennent à franchir cette étape, ce sera beaucoup mieux pour les pilotes, beaucoup mieux pour les courses, avec moins de surchauffe."

"Nous pourrons nous battre encore plus près les uns des autres. Je pense que ce sera la prochaine grande avancée."

Leclerc regrette toujours une gestion énergétique trop présente

Charles Leclerc partage le constat d’une amélioration, mais estime que les pilotes restent encore trop contraints par la gestion de l’énergie, qui nuit selon lui au plaisir de pilotage.

"Si vous me demandez ce que je préfère entre les voitures de cette année et celles de l’année dernière, je pense que celles de l’an dernier étaient... Nous pouvions encore les pousser à la limite absolue sur certains circuits."

Le Monégasque rejoint ensuite l’analyse de Russell.

"George a raison lorsqu’il dit que cela s’améliore. Mais nous devons toujours garder à l’esprit la gestion de l’énergie sur un circuit comme celui-ci, par exemple."

"C’était moins le cas à Barcelone ou à Monaco, mais il reste encore des circuits où il faut constamment y penser, et cela réduit un peu le plaisir que l’on ressent au volant."

"C’est comme ça pour l’instant. Je suis certain que les choses vont continuer à s’améliorer."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1420989_hires.jpg