Verstappen : Red Bull assume l’accident et défend ses évolutions
"J’irai au Tibet comme un Bouddha"
Cinquième sur la grille après son accident en Q3, Max Verstappen a vécu un nouveau revers dans une saison 2026 déjà semée d’embûches. Si Red Bull estime désormais que l’incident est dû à un problème technique plutôt qu’à une erreur du pilote, le Néerlandais garde son humour malgré une frustration grandissante.
Max Verstappen semblait en mesure de se battre au minimum pour une place en première ligne des qualifications du Grand Prix d’Autriche avant que sa tentative ne se termine dans les barrières en Q3. Alors que Red Bull avait introduit son plus important paquet d’évolutions de la saison avec l’espoir de se rapprocher des Mercedes, le quadruple champion du monde a vu ses espoirs s’envoler après une perte de contrôle à haute vitesse.
Le pilote Red Bull a confirmé que l’origine du problème ne venait pas de lui.
"J’ai subi un tête-à-queue incontrôlable et le volant s’est complètement bloqué. Nous avons perdu de l’appui aérodynamique à cause de dégâts à l’arrière de la voiture, voilà ce qui a provoqué le problème."
Malgré l’accident, Verstappen s’est montré rassurant quant à l’état de sa RB22 avant la course.
"La voiture n’est pas si endommagée que ça, donc il n’y aura, je l’espère, pas trop de pièces à remplacer. Nous avons de très bons mécaniciens et je leur fais confiance pour effectuer les changements nécessaires afin que nous soyons compétitifs."
Il reste toutefois prudent sur les performances en course.
"Notre rythme de course a été un peu en retrait et nous avons eu quelques limitations lors des dernières courses, mais nous verrons où nous nous situons."
Red Bull assume l’entière responsabilité
Si les premiers soupçons se dirigeaient vers une erreur de pilotage, Red Bull est finalement arrivée à une tout autre conclusion. L’équipe pense désormais qu’un problème lié à l’aileron arrière ou à la suspension arrière est à l’origine de la perte de performance aérodynamique.
Laurent Mekies n’a pas cherché à minimiser la responsabilité de son équipe.
"Cela n’a laissé aucune chance à Max de sauver la voiture. Nous assumons entièrement la responsabilité en tant qu’équipe et nous présentons nos excuses à Max."
Le Français estime néanmoins que les évolutions apportées ce week-end vont dans la bonne direction.
"On a pu voir que Max était très rapide. Ce genre de choses arrive. La voiture n’était peut-être pas assez performante pour décrocher la pole position, mais nous étions capables de nous battre pour la première ligne. Cela montre que nous progressons et que nous allons dans la bonne direction."
Verstappen a également tenu à défendre le nouveau package technique de Red Bull, rejetant toute responsabilité des évolutions dans son accident.
"Ce sont simplement des évolutions qui apportent davantage de performance. Ce n’est pas le problème."
Le Néerlandais estime même que la plupart des nouveautés ont rempli leur mission.
"La majeure partie des évolutions a bien fonctionné. Il y a encore quelques points qu’il faut examiner pour voir s’ils peuvent être améliorés."
"Globalement, je pense que c’était un peu mieux. Mais bien sûr, il s’agit d’un circuit très court, donc les écarts au tour sont toujours plus serrés. Il faudra attendre les prochaines courses pour voir réellement où nous en sommes."
Malgré ces progrès, le leader de Red Bull considère que l’équipe n’a pas encore suffisamment réduit son retard, notamment face à Mercedes.
"Les sensations n’étaient pas mauvaises. Mais le fait est que nous sommes encore un peu derrière. De ce point de vue, nous n’avons pas tant réduit l’écart que cela."
"Si l’on compare avec Barcelone, c’est un tour très court ici. Je pense que Mercedes était très forte dans les virages rapides. C’est encore là que nous perdons du terrain."
Interrogé sur cette nouvelle désillusion dans une saison déjà compliquée, Verstappen a choisi l’humour pour illustrer sa lassitude.
"Oui, nous vivons des choses étranges depuis le début de la saison."
"Je pense qu’à la fin de l’année, j’irai au Tibet me détendre comme un Bouddha pendant deux mois."
"Ces voitures sont incroyablement compliquées, avec tellement de choses qui se passent. Parfois, je dois vraiment compter jusqu’à dix. Ou même jusqu’à cent."
Le quadruple champion du monde refuse toutefois de dramatiser la situation.
"Nous avons aussi vécu de très belles années. Au final, je ne m’en fais pas trop. Bien sûr, ce n’est pas agréable, mais c’est la vie."
Malgré les contraintes du plafond budgétaire, Verstappen assure que Red Bull n’a pas terminé le développement de sa RB22.
"Il y a encore plusieurs évolutions dans les cartons."
Invité à dire si l’équipe disposait encore d’un budget suffisant, il a plaisanté avec une pique au dépassement budgétaire que son équipe avait commis il y a quelques années !
"Largement ! Il faudra simplement qu’ils dépensent un peu moins pour le service traiteur."
Enfin, interrogé sur les rumeurs l’envoyant chez McLaren en 2027, le Néerlandais est resté fidèle à sa ligne de conduite : ne pas confirmer, ne pas démentir.
"Il n’y a pas grand-chose à dire, exactement comme ce que j’avais déclaré l’an dernier."
"J’ai un contrat de longue durée avec Red Bull et, en ce qui me concerne, je suis concentré sur mon travail, sur le fait de tirer le meilleur de moi-même en piste et avec l’équipe."
"Au final, je veux une voiture compétitive pour l’avenir, Laurent l’a dit, mon manager l’a dit. Il n’y a rien de plus à dire."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Verstappen : Red Bull assume l’accident et défend ses évolutions
- Crash de Verstappen : Max tacle la lenteur de la FIA, Russell défend la décision
- Verstappen ne comprend pas les causes de son accident en Q3, Hadjar frustré par sa 8e place
- Verstappen vise les 24h de Spa en 2027... si un clash avec la F1 est évité
- Marko espère que Verstappen ignorera ses clauses de sortie pour rester chez Red Bull