Brown : Chaque équipe de F1 vaut bien plus qu’un milliard d’euros
"Je ne sais même pas si vous pouvez mettre un prix sur Ferrari"
Le PDG de McLaren, Zak Brown, affirme que les 10 équipes de la grille de la Formule 1 en 2024 sont "bien au dessus" d’une valorisation à un milliard d’euros chacune.
Brown a souligné à quel point les propriétaires de la Formule 1, Liberty Media, ont contribué à pérenniser tous les aspects financiers du sport.
Cela a permis un partage plus équitable des revenus entre les 10 équipes et, avec l’aide des réglementations de plafonnement des coûts, a mis l’ensemble de la grille sur une base financière saine.
"La moitié de la grille est déjà rentable," affirme Brown.
"Ce n’était pas le cas il y a cinq ans. Aujourd’hui, chaque équipe vaut bien plus qu’un milliard d’euros. Certaines le triple ou plus. Je ne sais même pas si vous pouvez mettre un prix sur l’équipe Ferrari, probablement la seule qui ne serait jamais à vendre."
Cependant, les 10 équipes actuellement sur la grille, qui ont résisté à la tempête des difficultés financières causées par la pandémie de Covid pour en ressortir avec une popularité du sport sans précédent, hésitent à partager la tirelire avec une 11e équipe.
La Formula One Management (FOM) et par extension Liberty sont d’un avis similaire et la tentative d’Andretti de rejoindre la F1 a échoué, la FOM citant entre autres raisons que l’équipe n’apportait pas suffisamment de valeur à la série.
"Ce que Liberty veut faire, c’est protéger la valeur des dix équipes existantes," poursuit Brown.
"Nous ne sommes maintenant plus dans une position où, avant Liberty, les équipes disparaissaient régulièrement."
"Aujourd’hui, dans l’ère post-Liberty, il y a des équipes qui veulent se lancer dans ce sport."
"Liberty peut donc juger comment, quand et s’ils le veulent que de nouvelles équipes entrent."
Une autre facette de la F1 de l’ère Liberty est l’expansion du calendrier à la fois en volume et sur de nouveaux territoires. Le calendrier 2024 affiche un record de 24 manches après les récents ajouts en Arabie Saoudite, au Qatar, à Miami et à Las Vegas, ces deux dernières venant après un récent boom de popularité de la F1 aux États-Unis.
Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a suggéré que 24 était la limite et a même fait allusion à une rotation des courses européennes sur le calendrier pour faire de la place aux courses sur de nouveaux marchés, ce que Brown avait déjà suggéré dans le passé.
"Si nous devions organiser quelques courses supplémentaires, je dirais que l’Asie est un territoire important," dit Brown.
"Si nous avions plus de marchés à conquérir, je dirais une course en Asie, en Inde, en Afrique du Sud. Cela nous donnerait vraiment une empreinte mondiale."
Debriefing du GP de Barcelone
Le debriefing aura lieu mardi soir à 20h pile sur notre chaine Twitch.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- Russell et Piastri doivent enrayer la ’chute’ de leur cote dans le paddock de la F1
- Officiel : McLaren F1 saisit la Cour d’appel internationale de la FIA dans l’affaire Gasly
- Piastri sans explication face à l’écart avec Norris chez McLaren F1
- McLaren F1 a compris à Barcelone où la MCL40 est ’en difficulté’
- Norris a peur des Ferrari : avec le meilleur moteur, ils dominaient largement !
F1 - FOM - Liberty Media
- L’affaire Gasly plonge la F1 dans le chaos réglementaire, la boîte de Pandore est-elle ouverte ?
- La FIA ouvre la porte à BYD pour compléter la grille de la Formule 1
- Présent à Barcelone, Jean Todt se dresse contre le pessimisme ambiant en F1
- ’Le V8 est une affaire réglée’ : la F1 prépare sa prochaine révolution... sans Audi ?
- L’affaire Massa rebondit : la F1, la FIA et Ecclestone obtiennent le droit de faire appel