Seidl propose de mettre des commissaires FIA dans les usines F1
De sorte à éviter les litiges réglés tardivement
Ces derniers mois, plusieurs affaires de tricherie supposée ont poussé la FIA à se rendre à des usines d’équipes, à l’image de Ferrari lors des soupçons sur le moteur de la SF90, et chez Racing Point pour la conformité de la RP20. Pour Andreas Seidl, le plus simple serait de mandater un ou plusieurs commissaires dans les usines des équipes.
"Nous serions aussi ouverts à soutenir la FIA en mettant des commissaires, par exemple, à chaque usine d’une équipe, simplement pour s’assurer que c’est clair pour chaque équipe qu’il n’y a pas de place pour ne pas suivre les règles" explique Seidl.
Il fait référence également à la ligne téléphonique ouverte par la FIA pour rapporter des tricheries supposées : "Comme le concept de lanceur d’alerte, il est important pour chaque team de savoir qu’il y a un gros risque, si vous ne suivez pas les règles, que ça soit détecté et que vous soyez pénalisé pour ça, car je pense que ce mécanisme de menace est une grande aide."
"Cela assurerait que tout le monde joue avec les mêmes règles, ce qui est la clé de la compétition à laquelle nous prenons part, car nous voulons tous une compétition juste entre toutes les équipes."
Il ne sait pas si cela pourrait être mis en place : "Je n’y ai pas réfléchi en détail, c’est juste une idée que nous accueillerions par exemple, car nous pensons que ça pourrait être une mesure pour avoir un sport juste, et pouvoir rendre les contrôles encore meilleurs, et ça aiderait certainement à éviter les discussions et réclamations auxquelles nous assistons."
Debriefing du GP de Barcelone
Le debriefing aura lieu mardi soir à 20h pile sur notre chaine Twitch.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- McLaren F1 a compris à Barcelone où la MCL40 est ’en difficulté’
- Norris a peur des Ferrari : avec le meilleur moteur, ils dominaient largement !
- Piastri n’avait ’pas de rythme’ à Barcelone, le pilote McLaren F1 pense déjà à la suite
- Norris a ’saisi sa chance’ à Barcelone est il est ’heureux’ de monter sur le podium
- McLaren F1 valide enfin son aileron avant, mais l’équipe a des soucis avec la MCL40
FIA
- La FIA ouvre la porte à BYD pour compléter la grille de la Formule 1
- Présent à Barcelone, Jean Todt se dresse contre le pessimisme ambiant en F1
- ’Le V8 est une affaire réglée’ : la F1 prépare sa prochaine révolution... sans Audi ?
- Mekies : Red Bull conteste toujours l’évaluation moteur de la FIA pour 2026
- La FIA s’est mise ’dans une situation très compliquée’ avec le podium rendu à Gasly