Scotch arraché, les pilotes de F1 sont-ils du côté de Norris ou de Red Bull ?
Plusieurs comprennent les besoins du pilote McLaren
Lando Norris utilise du scotch comme repère visuel pour installer sa monoplace sur la grille de départ. Le pilote McLaren F1 s’assure de ne pas rater son emplacement de grille, alors que les voitures ont des roues de plus en plus importantes en termes de diamètre.
Il est apparu après Austin que Red Bull avait essayé d’enlever du ruban adhésif sur le muret au niveau de Lando Norris, un jeu psychologique tendu qui a été mal négocié par le mécanicien de Red Bull. Celui-ci a mis trop de temps à partir de la grille et a provoqué 50 000 dollars d’amende pour son équipe.
"Je n’ai pas grand-chose à ajouter, mais ils sont dans leur droit de le faire. Évidemment, à Austin, ils étaient trop tard sur la grille en le faisant. Donc j’imagine que c’est du jeu psychologique. Mais chacun aura sa propre opinion sur le fait que ce soit nécessaire ou pas" a déclaré Piastri.
Dans l’équipe rivale, Yuki Tsunoda explique qu’il comprend Lando Norris pour sa préférence d’un marquage latéral pour son placement sur la grille, et il préfère répondre uniquement sur ce sujet, en attendant du mieux en 2026.
"Oui, je pense qu’au fond, le problème, c’est qu’il est vraiment difficile de voir la ligne orange avec cette génération actuelle de voitures. C’est vraiment dur, donc je ne sais pas. C’est pour ça. J’espère que ce sera mieux l’année prochaine avec une meilleure visibilité."
Nico Hülkenberg est d’accord sur le fait que les roues de 18 pouces compliquent l’alignement sur la grille : "Je pense que cela dépend de la voiture, à quel point il est facile de voir sa case de grille, car cela dépend de la structure latérale d’impact, à quelle hauteur et à quelle distance vers l’avant elle se trouve. Donc oui, c’est différent pour chacun."
"Ce n’est pas facile avec cette génération de voitures, je pense, pour personne. Personnellement, je n’utilise pas de ruban. Au dernier moment, je la vois, puis je juge où elle est, à mon avis. Parfois c’est mieux, parfois pire, mais je ne l’ai pas encore dépassée. Mais oui, c’est un vrai défi avec ces voitures."
Carlos Sainz explique que la Williams est très pratique, certainement pour la manière dont sa décoration apparait sur la partie visible depuis le cockpit : "Oui, j’ai la chance d’avoir une très bonne ligne de référence dans ma voiture, qui m’aide à m’aligner."
"Mais j’ai déjà conduit des voitures qui n’offraient pas cette possibilité, et dans ce cas, tu as besoin du ruban sur le mur pour t’aligner avec ta case. Donc, comme Nico l’a dit, ça dépend complètement. Mais oui, je sais que si j’étais chez Red Bull, je sais ce que je ferais si quelqu’un essayait de faire ça."
Andrea Kimi Antonelli a lui aussi trouvé ses repères depuis ses débuts au mois de mars : "Oui, moi je me base sur le visuel. Je prends mes repères pendant les essais, et quand j’arrive sur la grille, je sais à peu près où je me trouve une fois que je m’aligne."
Sainz est convaincu que Norris est plus à l’aise avec cela, et que l’importance de ce marquage est la raison de la tentative de Red Bull de le déstabiliser : "Je pense que c’est quelque chose dont Lando a besoin pour pouvoir s’aligner correctement dans sa case."
"Evidemment, quelqu’un a vu là un avantage compétitif en essayant de lui retirer ça. Mais, comme je l’ai dit, je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Vous n’aurez pas un titre accrocheur de ma part ici, mais je connais les valeurs du sport, et je sais ce que je ferais si c’était moi et mon équipe."
Debriefing du GP de Barcelone
Le debriefing aura lieu mardi soir à 20h pile sur notre chaine Twitch.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Verstappen fait patienter Red Bull, le marché des transferts suspendu à son choix
- Mekies maintient que ’les données’ ne prouvent pas l’avantage du moteur Red Bull
- Mekies : Barcelone a exposé le retard de Red Bull sur Ferrari et Mercedes
- Red Bull envisage un ’appel de principe’ contre le podium de Gasly à Monaco
- ’Bien joué, Lewis’ : Verstappen s’incline devant le réveil de Ferrari
McLaren F1
- Piastri sans explication face à l’écart avec Norris chez McLaren F1
- McLaren F1 a compris à Barcelone où la MCL40 est ’en difficulté’
- Norris a peur des Ferrari : avec le meilleur moteur, ils dominaient largement !
- Piastri n’avait ’pas de rythme’ à Barcelone, le pilote McLaren F1 pense déjà à la suite
- Norris a ’saisi sa chance’ à Barcelone est il est ’heureux’ de monter sur le podium