’La moitié des F1 serait disqualifiée’ : Verstappen frustré par les contrôles aléatoires de la FIA
"On cherche tous de la performance illégale"
Max Verstappen n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer les contrôles techniques de la FIA en Formule 1. Selon le Néerlandais, si toutes les monoplaces étaient inspectées après chaque Grand Prix, près de la moitié du plateau finirait disqualifiée. En cause : une quête permanente de performance aux limites du règlement, voire au-delà.
La saison 2025 de F1 s’est conclue sur un final haletant à Yas Marina, où Lando Norris a décroché son tout premier titre mondial pour seulement deux points d’avance sur Verstappen. Un dénouement rendu possible par la spectaculaire remontée du pilote Red Bull depuis la trêve estivale, avec six victoires lors des dix dernières manches, mais aussi par une double disqualification cruciale de McLaren à Las Vegas.
Lors de ce Grand Prix, les MCL39 de Norris, vainqueur de la course, et de son équipier Oscar Piastri avaient été sélectionnées aléatoirement pour une inspection technique par la FIA. Les commissaires avaient alors constaté que les patins arrière ne respectaient pas l’épaisseur minimale autorisée de 9 mm, entraînant la disqualification des deux pilotes et la perte de points déterminants dans la lutte pour le titre.
"Comme je l’avais dit à l’époque, c’était un cadeau de Noël anticipé pour moi," a reconnu Verstappen lors de son entretien de fin de saison avec Viaplay, le diffuseur de la F1 aux Pays-Bas.
"Ça a au moins rendu les choses un peu plus excitantes. Sinon, vous n’auriez pas parlé d’Abu Dhabi comme d’un final aussi serré. Pour la Formule 1, je pense que c’était positif – et pour moi aussi."
Contrairement à une idée répandue, les inspections techniques d’après-course ne concernent pas systématiquement toutes les voitures engagées. Elles sont effectuées de manière aléatoire, selon divers points de contrôle eux aussi aléatoires, à la discrétion des commissaires, un fonctionnement que Verstappen juge problématique même s’il est aussi compréhensible.
Le quadruple champion du monde estime que toutes les équipes cherchent à exploiter les limites du règlement, et que des contrôles exhaustifs révéleraient de nombreuses irrégularités chaque week-end.
"Bien sûr, on essaie toujours de trouver la limite. On le fait tous. Et parfois, on s’en sort... parce qu’on n’est pas toujours contrôlés. Je pense que si on vérifiait tout à chaque course, alors la moitié des voitures serait clairement en infraction."
Les disqualifications ne se sont d’ailleurs pas limitées à McLaren cette saison. En Chine, Ferrari avait vu ses deux pilotes privés de leurs résultats : la SF-25 de Charles Leclerc avait été jugée sous le poids minimum autorisé, tandis que Lewis Hamilton avait souffert d’une usure excessive des patins, similaire à celle constatée sur les McLaren. Pierre Gasly avait également été disqualifié à Shanghai, l’Alpine du Français ne respectant pas non plus le poids minimum.
Verstappen reconnaît toutefois la complexité logistique qu’impliquerait un contrôle systématique de l’ensemble des voitures, même s’il regrette le caractère aléatoire du dispositif actuel.
"Je veux dire, on pourrait rouler très bas si on le voulait et ne pas avoir de problème de légalité si on n’est pas contrôlé, mais au final, on cherche tous de la performance illégale."
"Le principal problème pour moi, c’est que je n’aime pas le côté aléatoire. Je préférerais presque que les 20 voitures soient contrôlées chaque week-end, comme ça ce serait équitable pour tout le monde. Mais cette sélection au hasard, c’est un peu délicat. Après, les règles sont les règles."
Le Néerlandais admet néanmoins qu’un tel système serait irréaliste à mettre en place.
"Si on devait contrôler les 20 voitures, il faudrait énormément de personnel ; ce n’est tout simplement pas possible."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- ADUO : Red Bull craint un déséquilibre moteur majeur si les conclusions sont maintenues
- Red Bull veut ’diviser son retard par deux’ avec les évolutions de sa RB22
- Le manager de Verstappen ouvre la porte à un départ : ’Max n’est pas né pour courir au milieu de grille’
- Red Bull a du mal à juger ses évolutions après la 1ère journée en Autriche
- Mekies admet que Red Bull n’est pas certaine de conserver Verstappen
FIA
- La F1 interdit l’aileron d’échappement pour 2027, Ferrari anticipe déjà le changement
- La FIA retire les limites de mandats pour le président, Ben Sulayem gagne en pouvoir
- Diffuseurs : la FIA resserre l’interprétation du règlement, Mercedes F1 a dû revoir sa copie
- La FIA déclenche l’alerte chaleur pour le Grand Prix d’Autriche
- Officiel : la F1 valide les règles moteur de 2027-2028 et lance le retour du V8