Norris doit être ’plus agressif’ contre Verstappen pour avoir une chance
Des conseils de la part d’anciens pilotes de F1
Deux anciens pilotes de F1 pensent que Lando Norris doit être plus agressif s’il veut être champion en 2024.
Alors que l’on parle de partialité envers Red Bull, de commissaires incohérents, du style de course de Max Verstappen et des limites de piste, McLaren a déclaré dimanche dernier à Austin qu’elle ne protesterait pas contre la pénalité controversée infligée à Norris pour son accrochage en piste avec Verstappen.
La fureur de McLaren à l’égard de cette pénalité a cependant été soutenue par de nombreux initiés de la F1.
"La pénalité était inexplicable," a déclaré l’ancien pilote de F1 Jean Alesi. "Max évite de tourner au moment où il est dépassé."
"C’est lui qui fait sortir la McLaren de la piste. Où Lando en a-t-il profité ?"
"L’avantage était dans la défense extrême de Max, qui a été récompensée."
Peut-être stimulée par ce type d’analyse, McLaren a fait marche arrière au Mexique en demandant à la FIA de réexaminer la pénalité de Norris, qui a fait monter son déficit de points sur Verstappen à 57 points à cinq courses de la fin.
Le "droit de révision" sera examiné au Mexique ce vendredi.
L’ancien pilote de F1 Ralf Schumacher pense cependant que Norris aurait dû être plus assertif dans son combat roue contre roue avec Verstappen - et en général.
"Si Lando veut tenir tête à Verstappen, il doit être un peu plus agressif. Tout autre chose ne fonctionnera pas contre Max."
"Le départ de Lando à Austin a été excellent, mais il a ensuite freiné de manière trop hésitante. Il avait probablement peur de rater le point de corde. C’est un point sur lequel il doit travailler de toute urgence : sa capacité à prendre la décision finale dans un duel."
Un autre ancien pilote de F1, Christian Klien, a déclaré : "Je ne comprends pas Norris. Il n’a rien à perdre, avec un gros écart de points avec Verstappen."
"S’il remporte le titre en donnant tout ce qu’il peut, il sera le grand héros. Mais personne ne lui en voudra s’il ne gagne pas contre le meilleur pilote du moment."
Quand on lui a demandé s’il manquait d’agressivité, Norris s’est montré honnête et autocritique (à lire ici).
"C’est une question difficile, et bien plus compliquée que de simplement dire ’oui’. Dois-je changer quelque chose ? Oui. Est-ce que tout ce que je fais est mal ? Non."
En ce qui concerne la controverse dans le paddock concernant la pénalité infligée à Norris à Austin, Verstappen pense que c’est lui qui est victime de partialité - du moins dans la presse britannique.
"J’ai le mauvais passeport," a déclaré le Néerlandais. "Ne vous méprenez pas, je suis très content de mon passeport. Mais à cet égard, il serait utile d’en avoir un autre."
Le pilote Mercedes George Russell - un Britannique - a également critiqué la tactique de course de Verstappen contre Norris à Austin.
"En regardant la pénalité de Lando, je pense que c’était probablement correct. Mais Max aurait probablement dû également recevoir une pénalité pour être sorti de la piste."
"Je ne pense pas que George devrait trop se soucier des autres," a rétorqué Verstappen. "Concentrez-vous sur vous-même. Profitez de votre vie. Ne pensez pas toujours à la course."
"Si vous vous battez pour le titre, vous devez performer au maximum de vos capacités à chaque course. J’essaie toujours d’obtenir le résultat maximal. C’est pour cela que je suis ici après tout."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- Stella refroidit les ambitions de McLaren F1 avant le GP d’Autriche
- Le modèle des deux équipes Red Bull est-il menacé en F1 ?
- De Hunt à Prost, McLaren F1 avait enchaîné des ’bêtes différentes’
- Norris : Russell doit trouver sa propre méthode
- McLaren F1 célèbre avec ’fierté’ ses 1000 Grands Prix, Häkkinen mis à l’honneur
Red Bull
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
- Red Bull joue gros en Autriche avec sa plus importante évolution de 2026
- ’Difficile à encaisser’ : Lawson raconte la trahison de Red Bull début 2025
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore