En F1 ou ailleurs en 2027 ? Alonso répond aux rumeurs et fixe son calendrier

Fernando confirme son engagement envers Aston Martin

En F1 ou ailleurs en 2027 ? Alonso répond aux rumeurs et fixe son calendrier
Auteur : Franck Drui
25 juin 2026 - 14:33

Fernando Alonso a répondu aux différentes rumeurs le concernant lors de la journée médias en Autriche. Si le double champion du monde assure qu’il continuera à courir après 2026, l’Espagnol n’a pas encore décidé si ce sera en Formule 1. Une décision qu’il entend prendre après la pause estivale, tout en réaffirmant son engagement envers Aston Martin, écartant a priori la piste Alpine F1.

Plus tôt dans la journée, Mike Krack, responsable des opérations en piste d’Aston Martin, avait affirmé que Fernando Alonso était "trop rapide pour prendre sa retraite de la F1". Une analyse que partage pleinement l’intéressé.

"Cela ne change rien. Je n’ai pas besoin que Mike me dise que je suis rapide," a déclaré Alonso. "Je le ressens à chaque tour lorsque je suis en piste, et cela a toujours été le cas. Voyons ce qui se passera, je n’ai pris aucune décision. J’attendrai probablement la pause estivale, en août, puis après la reprise à Zandvoort et Monza. Je pense que c’est à ce moment-là que je déciderai probablement ce que je ferai l’an prochain."

Le pilote ne laisse toutefois aucun doute sur son envie de continuer à courir.

"Je continuerai à courir parce que je me sens rapide, motivé et que j’aime ce que je fais. Je ne vais pas m’arrêter maintenant parce que je ne me sens pas compétitif ou parce que je n’aime plus courir."

En revanche, son avenir en Formule 1 reste ouvert.

"Que je coure en Formule 1 ou non, c’est une autre histoire. J’ai besoin d’apprécier la catégorie, d’apprécier les sensations procurées par ces groupes propulseurs, par cette réglementation et ce genre de choses. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et de nombreuses options dans le monde du sport automobile. Mais j’aime toujours la Formule 1."

Malgré les difficultés rencontrées cette saison par Aston Martin, relégué au fond du peloton avec une AMR26 peu compétitive, Alonso insiste sur son attachement au projet de Silverstone.

"Je suis engagé envers cette équipe également. Même si je ne pilote plus, mon engagement envers l’équipe et le projet restera le même qu’aujourd’hui et qu’il l’est depuis plusieurs années."

"Nous avons commencé cette aventure ensemble, avec quelques succès en 2023. Depuis, il y a eu énormément de changements dans l’entreprise et sur le campus de Silverstone, avec le partenariat Honda, Aramco et les nouveaux carburants."

"Nous avons construit beaucoup de choses ensemble. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, cette équipe possède toutes les garanties nécessaires pour réussir et lutter un jour pour les championnats du monde. Nous ne savons pas si ce sera l’an prochain, dans trois ans ou dans huit ans. C’est probablement là que se situe ma limite en tant que pilote. Mais vouloir remporter un titre mondial avec Aston Martin, que je sois au volant ou non, reste exactement le même engagement de ma part."

Alonso dénonce du harcèlement en ligne contre son équipe

Ces dernières semaines, des rumeurs ont évoqué un possible retour chez Alpine, notamment après plusieurs apparitions d’Alonso aux côtés de Flavio Briatore. Une hypothèse que beaucoup ont interprétée comme un signe d’un rapprochement avec l’écurie française.

Mais Alonso a tenu à calmer le jeu en Autriche.

"Il y a toujours des rumeurs, vous savez. Et nous avons été très mal traités par le monde extérieur. C’est normal. Nous sommes en sous-performance, nous traversons une mauvaise période, et lorsque la pause estivale approche, il y a toujours des rumeurs."

"Il y a des rumeurs autour des équipes de pointe et il y en a aussi autour de nous parce que nous ne sommes pas au niveau attendu. Mais comme je l’ai dit, mon engagement envers Aston Martin dépasse largement ma carrière de pilote."

Le vétéran espagnol demeure convaincu que les fondations mises en place finiront par porter leurs fruits.

"Je crois en ce projet et nous avons les bonnes personnes. Nous avons évidemment le meilleur des meilleurs avec Adrian Newey. Nous avons Honda. Nous avons commencé avec un handicap, oui, nous le comprenons, mais nous essayons de mettre les choses en place le plus rapidement possible."

Alonso regrette également les critiques et moqueries dont l’équipe fait l’objet sur les réseaux sociaux.

"Nous sommes une cible facile parce que nous sommes à l’arrière du peloton. Il y a toutes ces choses et ces plaisanteries sur les réseaux sociaux qui frôlent parfois l’abus. Nous en parlons entre nous. Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits de notre position, mais nous sommes des travailleurs acharnés. Honda travaille dur, Aston Martin travaille dur. Nous sommes 1000 personnes qui travaillent du lundi au dimanche pour résoudre nos problèmes. Et ces problèmes seront résolus, ce n’est qu’une question de temps."

Le double champion du monde conclut en réaffirmant sa confiance envers les choix effectués par son équipe.

"Je crois en ce projet, je fais confiance à mon équipe et nous sommes tous ensemble dans cette situation. Évidemment, nous subissons l’une des parties les plus difficiles parce que nous courons chaque semaine, nous faisons face aux médias chaque semaine, et demain nous monterons dans une voiture qui n’est pas compétitive."

"Mais notre équipe et nos dirigeants ont pris la décision en Australie d’attendre le bon moment avant d’introduire un package d’évolutions. C’était plus efficace en termes de coûts et pour d’autres raisons. Nous étions tous d’accord avec cela. Nous attendons tous ces évolutions et nous faisons preuve de patience de la meilleure manière possible."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

astonmartin0_17_-2.jpg