Ocon reste serein sur son avenir chez Haas F1 : ’les gens peuvent dire ce qu’ils veulent’
Le pilote français recentre le débat sur la performance de la voiture
Esteban Ocon assure vivre sereinement les spéculations autour de son avenir chez Haas, alors que plusieurs rumeurs sur le marché des transferts le concernant agitent le paddock. Le pilote français affirme bénéficier de la confiance de son équipe et de son directeur Ayao Komatsu, tout en recentrant son discours sur la performance en piste.
Alors que la grille de la saison prochaine essaye de se dessiner en coulisses à travers le travail des managers, l’avenir d’Esteban Ocon chez Haas fait l’objet de nombreuses interrogations. Le Français, arrivé cette saison dans l’écurie américaine, reste au centre des discussions alors que plusieurs scénarios impliquant d’autres pilotes sont évoqués pour 2027.
Oliver Bearman serait bien en route pour rester chez Haas la saison prochaine, tandis que le second baquet reste plus incertain. Dans ce contexte, plusieurs options seraient étudiées par l’équipe, notamment des profils liés à Toyota, comme celui de Yuki Tsunoda, ainsi que des jeunes issus de la filière Ferrari ou McLaren (Rafael Camara et Leonardo Fornaroli).
Mais Ocon, lors de la journée médias en Autriche, affiche un détachement total face à ces rumeurs et insiste sur la solidité de sa relation avec son équipe.
"Je veux dire, l’équipe me fait confiance, Ayao me fait confiance. Je pense qu’Ayao en a déjà parlé au Canada. Je pense que j’ai déjà abordé beaucoup de ces sujets au Canada. Je suis concentré avec l’équipe pour améliorer ce que nous contrôlons," a-t-il expliqué.
Le Français se dit pleinement investi dans le projet Haas, malgré une période difficile sur le plan des résultats.
"Je suis tranquille de mon côté, j’essaie de faire du mieux possible, de me concentrer sur les bonnes choses. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, pour être honnête je m’en fiche complètement. Je veux juste faire du bon travail pour tout le monde," a-t-il ajouté.
Ocon reconnaît toutefois que l’écurie traverse une phase compliquée en termes de performances, avec des résultats en deçà des attentes malgré quelques arrivées dans les points.
"Cela fait trois ou quatre courses qui sont assez difficiles pour toute l’équipe. On a marqué quelques points, mais pas assez, pas ce que nous voulons. Nous devons revenir dans le rythme et nous le méritons. Nous travaillons très dur, mais cela n’a pas encore payé," a-t-il poursuivi.
Interrogé sur le fait de savoir s’il pense déjà à la saison prochaine, le pilote français relativise immédiatement.
"Nous sommes à quoi, la course sept, huit ?" a-t-il répondu.
"Je dois me concentrer sur mon travail. En tant que pilote, la performance en piste est ce que je dois gérer. Le reste fait partie du jeu. De toute façon, nous avons des problèmes plus importants avec la voiture en ce moment. C’est cela qu’il faut régler en premier. Si on règle les problèmes de la voiture et qu’on en tire plus de performance, tout sera plus simple," a-t-il analysé.
Le Français se montre néanmoins confiant dans la capacité de son équipe à redresser la situation, estimant que les résultats finiront par suivre.
"Je suis confiant sur tout. Il y aura toujours des discussions. Quand les gens regardent l’image depuis Paris, nous, nous sommes en Autriche, et quand on regarde en profondeur et qu’on sait pourquoi je n’ai pas beaucoup de points cette année, tout devient plus clair."
"Les vraies raisons, nous les connaissons en interne, l’équipe et les personnes proches. C’est le plus important. Nous savons que nous faisons le bon travail. Maintenant, il faut que cela finisse par payer," a conclu Ocon.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Haas F1
- Ocon reste serein sur son avenir chez Haas F1 : ’les gens peuvent dire ce qu’ils veulent’
- Haas F1 joue actuellement une fin de saison ’formidable’ ou ’terrible’
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
- Haas F1 fera rouler trois pilotes ce vendredi au GP d’Autriche
- Fornaroli frappe à la porte de Haas F1, le réserviste Doohan garde espoir