Comment Red Bull et Ford pourront compter sur l’intelligence de Verstappen en 2026
"Il sait rouler vite et réfléchir rapidement"
Le Dr Helmut Marko affirme que Red Bull est satisfait des progrès réalisés sur son tout nouveau groupe motopropulseur Red Bull-Ford pour 2026, malgré les prévisions de longue date selon lesquelles l’équipe connaîtrait des difficultés lors de sa première année en tant que constructeur de moteurs à part entière.
"En interne, nous sommes satisfaits," a déclaré Marko dans le paddock du Grand Prix du Qatar, l’avant-dernière manche des règles actuelles de la F1.
"Mais comme les autres, nous ne connaissons pas les données de nos concurrents. Il ne s’agit pas seulement du moteur thermique, mais aussi du carburant, de la batterie et de la voiture. Et je pense que c’est un gros avantage pour nous."
Marko a déclaré que l’équipe avait un atout majeur, quelle que soit la performance finale du moteur : Max Verstappen, qui a signé jusqu’en 2028.
"Avec ces règles, le pilote doit être intelligent et savoir utiliser la puissance de la batterie. Et il y a un pilote qui s’appelle Max Verstappen qui sait rouler vite et réfléchir rapidement. Et il est chez nous. Cela devrait donc être un avantage."
Paul Monaghan, ingénieur en chef chez Red Bull, a fait écho à l’incertitude qui entoure la nouvelle réglementation en termes de science du pilotage à déployer.
"C’est un changement radical par rapport à ce que nous avons fait auparavant. Certains pilotes pourraient prendre un bon départ, tandis que d’autres pourraient rencontrer des difficultés. Cela pourrait entraîner un écart plus important entre les pilotes qu’actuellement."
Il a expliqué que l’utilisation de l’énergie jouera un rôle beaucoup plus important en 2026.
"Nous réduisons l’appui aérodynamique dans les lignes droites, l’énergie s’épuise assez rapidement, alors comment la récupérer ?"
"Si un pilote déploie son énergie différemment et que vous êtes un peu inefficace, un dépassement devient tout à fait possible."
Monaghan a averti que les premières courses pourraient être assez imprévisibles en termes de déroulement.
"Nous ne serons peut-être pas aussi rapprochés qu’aujourd’hui. Et avec des voitures entièrement nouvelles et de nouveaux équipements électroniques, tout le monde arrivera-t-il au bout ? Je ne sais pas. Nous verrons bien."
Debriefing du GP d’Autriche
Le debriefing de ce Grand Prix aura lieu mardi soir à partir de 20h30 sur notre site et notre chaine Twitch.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Mekies : Pour la première fois, Red Bull avait la vitesse pour gagner
- Hadjar est ’content’ de sa sixième place après une course d’attaque en Autriche
- Verstappen se félicite d’une deuxième place ’extrêmement positive’ en Autriche
- Verstappen : Red Bull assume l’accident et défend ses évolutions
- Crash de Verstappen : Max tacle la lenteur de la FIA, Russell défend la décision
Ford
- Ford est désormais convaincu d’avoir ’choisi le bon partenaire’ avec Red Bull Powertrains
- Ford veut faire rouler deux stars de la F1 sous ses couleurs en compétition
- Mekies maintient que ’les données’ ne prouvent pas l’avantage du moteur Red Bull
- Verstappen valide les moteurs 2027-28 mais reste sceptique sur le classement ADUO de Red Bull
- Ford félicite Red Bull Powertrains pour l’ADUO, Audi F1 confirme son retard