Zandvoort dit oui à la Formule E mais n’écarte pas un retour de la F1

"Ne jamais dire jamais" même si cela ne serait pas "simple"

Zandvoort dit oui à la Formule E mais n’écarte pas un retour de la F1
Auteur : Franck Drui
24 juin 2026 - 13:33

Le circuit de Zandvoort s’apprête à vivre son dernier Grand Prix de Formule 1 cet été avant de se réinventer dans un futur déjà largement dessiné. Dès 2027, le tracé néerlandais accueillera la Formule E, confirmant la stratégie de la discipline électrique de s’installer sur des circuits permanents emblématiques.

Alors que la Formule 1 fera ses adieux à la piste des dunes en août, la Formule E a officialisé une arrivée très symbolique à Zandvoort pour 2027. L’événement s’inscrit dans une expansion ambitieuse de la discipline, qui poursuit son virage vers des circuits historiques et permanents.

Le cofondateur de la Formule E, Alberto Longo, a salué cette nouvelle orientation du calendrier et l’importance des tracés choisis pour la prochaine génération de monoplaces.

"Accueillir des circuits de renommée mondiale comme le Circuit des Amériques à Austin, Zandvoort et Brands Hatch offre la scène idéale pour mettre en valeur notre nouvelle ère GEN4," a-t-il déclaré.

La future génération de voitures de Formule E, attendue en 2027, est annoncée comme une rupture majeure en termes de performance. La discipline revendique désormais des vitesses de pointe pouvant atteindre 335 km/h, rapprochant progressivement ses performances de celles de la Formule 1.

Cette annonce intervient à quelques semaines seulement de la dernière apparition de la Formule 1 sur le littoral néerlandais, marquant la fin d’une courte mais intense période moderne pour le Grand Prix des Pays-Bas.

Du côté de l’organisation, la décision de mettre un terme à l’aventure de la Formule 1 ne serait pas liée à des difficultés financières. Le directeur du circuit, Robert van Overdijk, assure que le modèle économique reste solide.

"Nous pouvons encore nous permettre d’organiser l’événement. C’est toujours un modèle économique sain," a-t-il affirmé.

Cependant, la réflexion s’est progressivement orientée vers une vision à long terme, où la continuité de l’événement n’était plus une évidence.

"Il faut aussi se projeter dans l’avenir. À un moment donné, il faut se demander si les risques dépassent encore les bénéfices. Si on ne peut plus répondre ’oui’ à cette question, il faut prendre une décision de gestion," a-t-il expliqué.

Le directeur estime par ailleurs que le circuit a déjà atteint une forme d’accomplissement depuis son retour au calendrier.

"Nous avons organisé six courses, nous avons été élus promoteur de l’année et nous avons créé un événement considéré comme une référence mondiale. On peut donc aussi en conclure que nous n’avons plus rien à prouver," a-t-il ajouté.

Un retour de la F1 jugé peu probable

Alors que certains circuits misent sur un retour futur de la Formule 1 après une absence temporaire, Zandvoort adopte un discours plus prudent quant à une éventuelle réintégration au calendrier.

"Il ne faut jamais dire jamais," a reconnu van Overdijk.

"Mais si cet événement disparaît, je n’imagine pas honnêtement qu’il revienne de manière simple."

Le responsable évoque un contexte désormais très concurrentiel entre les pays et les grandes métropoles pour accueillir la discipline reine du sport automobile.

"Il y a maintenant beaucoup de pays et de grandes villes qui sont en file d’attente. 2026, ce sera la dernière fois. Et peut-être que c’est justement pour cela que ce sera la plus mémorable de toutes," a-t-il conclu.

Avec ce double basculement - sortie de la Formule 1 et arrivée de la Formule E - Zandvoort entame une nouvelle page de son histoire, entre héritage récent et projection vers un avenir résolument électrique.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

ambiance-pirelli0_12_.jpg