Vasseur : ’La stratégie n’est pas le problème’ mais Ferrari s’est ’trompée de course’

"Nous nous sommes peut-être trop focalisés sur Mercedes aujourd’hui"

Vasseur : ’La stratégie n’est pas le problème’ mais Ferrari s’est ’trompée de course’
Auteur : Franck Drui
28 juin 2026 - 19:48

Malgré deux places sur la grille de départ prometteuses, Ferrari a quitté le Red Bull Ring avec une cinquième place pour Lewis Hamilton et une huitième pour Charles Leclerc. Pour Frédéric Vasseur, la stratégie n’est pas en cause : c’est le manque de rythme de la SF-26 qui a empêché la Scuderia de jouer les premiers rôles.

Vainqueur du précédent Grand Prix à Barcelone, Ferrari espérait confirmer sa montée en puissance en Autriche. Les qualifications avaient d’ailleurs laissé entrevoir de belles perspectives, avec Charles Leclerc deuxième sur la grille devant son coéquipier Lewis Hamilton.

Mais la course s’est révélée bien plus compliquée pour la Scuderia. Hamilton a finalement terminé cinquième tandis que Leclerc a reculé jusqu’à la huitième place. Ferrari a également été la seule équipe parmi les quatre formations de tête à opter pour une stratégie à trois arrêts.

Pour autant, Frédéric Vasseur refuse d’y voir la principale explication de cette contre-performance.

"La stratégie n’est pas le problème," affirme le directeur de la Scuderia.

"Je pense que le problème, c’est que nous n’avions pas le rythme de Mercedes ni de Verstappen."

"Avec le recul, nous nous sommes peut-être trop focalisés sur Mercedes aujourd’hui. Nous avons attaqué fort dans les premiers tours, puis avons réagi de manière trop agressive sur la stratégie en essayant de rester à leur contact, alors que, réalistement, ce n’était pas la course qu’il nous fallait viser."

Selon lui, Ferrari a justement tenté de compenser ce déficit de performance par des choix stratégiques plus agressifs.

"Nous avons essayé de compenser en prenant des risques sur la stratégie, mais ce n’était pas une bonne bataille. Je pense que c’est avant tout une question de rythme et nous avons aussi payé notre mauvais vendredi."

Les difficultés étaient déjà apparues lors des essais libres, où Ferrari avait eu du mal à trouver les bons réglages, avant de redresser la barre en qualifications.

Lewis Hamilton, vainqueur en Espagne une semaine plus tôt, a franchi l’arrivée avec plus de 26 secondes de retard sur George Russell. Pourtant, le Britannique avait brièvement occupé la deuxième place dans les premiers tours avant de signaler un important changement d’équilibre de sa monoplace avant son premier arrêt.

Plus tard dans l’épreuve, son ingénieur lui a également demandé de passer sur un autre mode moteur afin de contenir des températures devenues trop élevées.

Pour Vasseur, Ferrari a sans doute voulu suivre le rythme des leaders à tout prix, au détriment de la gestion de la voiture.

"Je pense que par rapport à McLaren, nous étions dans le coup, mais face à Mercedes et à Max, c’était plus compliqué," explique-t-il.

"Nous avons probablement trop attaqué lors des deux premiers tours pour rester avec eux et nous avons fini par tout faire surchauffer et ça a un peu détruit notre course avec Lewis."

"Quant à Charles, il était au niveau hier, il avait la confiance, et aujourd’hui c’est une question de surchauffe, ça a tout détruit pour lui aussi."

Le patron de Ferrari estime donc que la stratégie à trois arrêts n’a été qu’une conséquence du manque de performance de la SF-26 plutôt que la cause du résultat décevant obtenu au Red Bull Ring. Pour la Scuderia, l’objectif sera désormais de retrouver le niveau affiché à Barcelone afin de rester au contact des leaders lors des prochaines manches.

"Ce fut un week-end difficile," admet Vasseur pour conclure, au moment de tirer le bilan.

"Je ne pense pas que nous ayons bien commencé vendredi, car nous avons peiné lors des essais libres 1 et 2 et n’avons pas pu effectuer de véritables longs relais. Nous nous sommes bien repris sur un tour lors des qualifications, mais nous n’avons probablement pas aussi bien préparé la course que nous aurions dû."

"Nous allons en tirer des leçons, nous reconcentrer sur nous-mêmes et nous tourner immédiatement vers le Grand Prix de Grande-Bretagne, la semaine prochaine."


Debriefing du GP d’Autriche

Le debriefing de ce Grand Prix aura lieu mardi soir à partir de 20h30 sur notre site et notre chaine Twitch.

Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1421525_hires.jpg