Russell sans faille, Antonelli trop pressé : Wolff partagé entre satisfaction et regrets
Le patron de Mercedes F1 assume les erreurs de son jeune pilote
Mercedes a parfaitement rebondi après sa déconvenue de Barcelone en signant un doublé sur le podium au Grand Prix d’Autriche, avec la victoire de George Russell et la troisième place de Kimi Antonelli. Toto Wolff a salué la maîtrise du Britannique tout en revenant sur les erreurs de jeunesse de son jeune protégé.
Le patron de Mercedes estime que George Russell a livré une course parfaite, tandis que Kimi Antonelli a payé son excès d’enthousiasme dans les premiers tours.
Russell a renoué avec la victoire en transformant sa pole position en succès au Red Bull Ring, son premier depuis l’ouverture de la saison en Australie. Un résultat qui permet à Mercedes de signer un total de points important au championnat des constructeurs grâce à la troisième place de Kimi Antonelli, malgré un début de course compliqué pour le jeune Italien.
Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, s’est naturellement réjoui de cette performance collective, à commencer par Russell.
"Gagner, c’est ce qu’on veut tous faire, on marque beaucoup de points au championnat constructeurs, et on le fait avec une première et une troisième places pour rebondir après Barcelone, donc c’est bien."
"Depuis la Q3 hier, George a réalisé une performance parfaite. Il était rapide, a bien géré ses pneus, a gardé son sang-froid, je suis vraiment content pour lui. Il sait qu’il peut aller vite et parfois, il faut juste que tout se mette en place. Piloter, tout simplement ! Ce n’est jamais bon quand les pilotes réfléchissent trop !"
"On a toujours dit que la meilleure course est la plus rapide. Il ne faut pas se soucier de la gestion, ni de l’usure des pneus arrière, mais plutôt de la pression exercée sur les pneus avant, et c’est ce qu’il a fait, sans trop se préoccuper de stratégie ou de l’écart avec ses poursuivants. Il a juste foncé, tiré le maximum de la voiture, et c’est exactement ce qu’il a fait."
Antonelli a payé son impatience
Si Russell a parfaitement exécuté son week-end, Kimi Antonelli a vu ses chances de victoire s’envoler dès les premiers tours. Quatrième sur la grille après avoir renoncé à son dernier tour de qualifications en pensant, à tort, qu’un double drapeau jaune était déployé après l’accident de Max Verstappen, l’Italien a ensuite perdu du temps en tentant de dépasser les deux Ferrari. Son attaque l’a conduit à plusieurs sorties de piste dans les deux premières boucles.
"Je pense qu’il apprend très vite. Il a été à l’attaque dans les premières longueurs, il a poussé à la limite et ça n’a pas fonctionné, mais il a ensuite eu le rythme le plus rapide et j’étais heureux de le voir très rapide à la fin, il était proche de revenir."
"Sur sa stratégie, on est restés calmes, on ne voulait pas subir l’undercut, mais avec Kimi, on était confiants de pouvoir allonger le relais et d’être en décalage, et à chaque fois, on est ressortis avec 2"5 d’avance sur la voiture qu’on ciblait. C’est un bon week-end."
"Dommage, il nous a manqué un tour ou deux pour aller chercher Verstappen. Max était rapide, mais plus il était proche, plus c’était difficile de maintenir le rythme avec l’air sale. C’était intéressant de le voir à la fin et de voir Kimi revenir sur lui, c’était une bonne séquence à la télé !"
Malgré ces erreurs, Wolff refuse de reprocher son agressivité à Antonelli. Au contraire, il préfère canaliser l’enthousiasme de son pilote plutôt que de devoir lui apprendre à attaquer.
"Je suis très fier de Kimi. Il était peut-être trop impatient en voulant remporter la victoire dès les premiers tours, et cela lui a coûté la victoire, mais j’ai apprécié son enthousiasme. Il fonce tête baissée. On attend d’un pilote qu’il soit toujours à l’attaque. On ne peut pas accélérer un âne, mais on peut calmer un cheval de course."
Bradley Lord, le bras droit de Wolff a la tête de l’équipe, a aussi réagi, cette fois au micro de Canal+, au bon résultat du jour de Mercedes F1.
"Pour George, la victoire, ça lui avait manqué, et c’est en quelque sorte incroyable d’être deuxième au championnat et de n’avoir gagné que deux courses. Il se reprend bien avec une bonne performance à Barcelone, la pole ici en étant intelligent hier, et il a disparu en course, donc c’était très très bien."
Est-ce que l’équipe n’a pas manqué l’opportunité de gagner du temps avec Kimi Antonelli avec la première VSC ?
"Non car on l’avait déjà appelé, il était déjà à l’entrée des stands quand la VSC est arrivée, et lors de la deuxième, on rentre un tour trop tôt. Il a reconnu que c’est dans les premiers tours qu’il perd les places critiques, mais il a fait une belle remontée."
Antonelli a de nouveau semblé plus rapide que son équipier en rythme de course. Mais Lord relativise.
"C’était exagéré par la différence d’âge des pneus, car Kimi s’est arrêté beaucoup plus tard. Ca donne un bel avantage en performance, la performance pure est à un ou deux dixièmes. Mais George était en mode gestion devant tandis que Kimi était en attaque. Avec deux tours de plus il aurait peut-être pu aller chercher Max."
"Kimi marque tout de même des points précieux. C’est ce qui a manqué à Barcelone avec l’abandon. C’est rassurant et positif de voir que la voiture est fiable, et il est important de marquer des points."
Debriefing du GP d’Autriche
Le debriefing de ce Grand Prix aura lieu mardi soir à partir de 20h30 sur notre site et notre chaine Twitch.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Mercedes F1
- Russell sans faille, Antonelli trop pressé : Wolff partagé entre satisfaction et regrets
- Russell est soulagé ’de se rappeler’ qu’il peut gagner après sa victoire en Autriche
- Antonelli : Hamilton est ’difficile à gérer’ dans une course au titre
- Du doute au tour parfait : Russell relance sa dynamique face à Antonelli
- Deux Ferrari contre une Mercedes : Russell se méfie, Leclerc et Hamilton vont s’allier