Tost : Le Covid-19 a frappé ’comme un ennemi invisible’
Confiné chez lui, le patron d’AlphaTauri patiente comme les autres
Franz Tost, directeur d’AlphaTauri, vit directement à Faenza, près de l’usine de F1 où est née Minardi en son temps.
Mais l’Autrichien, qui a dû fermer son usine comme toutes les autres équipes en ces temps de pandémie et de pause estivale avancée pour l’occasion, doit prendre son mal en patience. Il lui est impossible de faire quoi que ce soit en ce moment, d’autant plus qu’en Italie le confinement est très strict comme il le confie à Ralf Bach, le correspondant d’Auto Bild.
"C’est une ville fantôme, nous devons rester à la maison et sortir seulement pour faire ses courses alimentaires ou aller voir un médecin. La police est très stricte," commence-t-il.
"Pourquoi l’Italie a-t-elle été touché aussi vite et durement ? Il y a beaucoup de Chinois à Florence et la Lombardie, autour de Milan, est une énorme zone industrielle avec beaucoup de visites venant de ce pays. Et les usines sont des endroits confinés. Le virus a frappé comme un ennemi invisible et cela a été vu trop tard. Personne n’était préparé à ça."
Le sujet de la F1 revient vite sur la table et Tost préfère être réaliste quant à la date de la reprise.
"Bakou a été reporté et je doute qu’on aille au Canada. Personne ne sait quand on va commencer la saison. Selon moi, en juillet au mieux."
Et il n’est pas certain qu’AlphaTauri pourra sortir du confinement à la date prévue.
"Notre usine n’est pas essentielle à la vie de l’Italie. Nous ne voulions pas fermer tout de suite parce que nous avions encore des pièces à produire. Mais ce n’est plus possible."
Tost prend aussi du temps pour prendre des nouvelles de ses pilotes, un jour sur deux. "Lundi c’était Kvyat, mardi c’était Gasly. Je leur demande comment ils vont, ce qu’ils font. J’essaye de les motiver au mieux mais je ne peux pas leur dire quand la vie normale reprendra. Il faut seulement être prêt quand ce sera possible."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Racing Bulls
- Racing Bulls place ses deux voitures en Q3 en Autriche
- Racing Bulls peut viser ’la Q3 et les points’ ce week-end en Autriche
- Racing Bulls dément tout accord avec Tsolov pour 2027
- Lawson assure qu’il est ’très tôt’ pour penser à son avenir
- Doohan et Lawson dénoncent une F1 impitoyable mais surtout ’injuste’