Ecclestone : La FIA a eu tort de dévoiler l’accord avec Ferrari

Une manœuvre suspicieuse moins efficace qu’une amende

Ecclestone : La FIA a eu tort de dévoiler l’accord avec Ferrari
26 mars 2020 - 10:05

Bernie Ecclestone juge que la FIA n’aurait jamais dû parler publiquement d’un accord trouvé avec Ferrari, qui sous-entendait selon lui que l’illégalité était passée sous silence par les autorités.

"Je pense que ce que la FIA a fait, et n’aurait pas dû faire, c’est dire publiquement qu’elle avait un accord avec Ferrari" a déclaré Ecclestone au site Autocar. "Qu’est-ce que ça signifie ? Un accord pour quoi ?"

"Soit c’était dans les règles, mais je ne pense pas que c’était autorisé, soit ils le bannissaient pour le futur. Autrement, je ne comprends pas quel accord on peut réussir à trouver."

"Vous pouvez trouver un accord disant ’vous trichiez à 100% et l’on ne peut rien y faire, mais parce que c’est arrivé, nous allons vous donner une amende pour cela’."

Il se rappelle être à l’origine de l’amende monstrueuse de McLaren en 2007, qui avait dû payer 100 millions de dollars après le Spygate. Il reste néanmoins persuadé que c’état la meilleure solution.

"Quelle était l’alternative ? A cette époque, le président de la FIA, Max [Mosley], voulait les exclure du championnat. J’ai dit ’tu vas les exclure pour deux ans’, c’était le minimum, mais ce n’était pas la façon de faire."

Ecclestone a alors eu une idée évidente : "Pourquoi ne pas les punir et prendre leur argent qu’ils auraient sinon gagné, à cause de ce qui était arrivé ? Et c’est ce qu’on a fait."

L’ancien PDG de la F1 est toutefois impressionné par la solution trouvée par Ferrari l’an dernier qu’il juge "brillante, car ça fonctionnait."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage