Sainz s’interroge à son tour sur les évolutions incessantes des équipes de tête

Comment les leaders développent-ils autant sous budget plafonné ?

Sainz s’interroge à son tour sur les évolutions incessantes des équipes de tête
Auteur : Franck Drui
28 juin 2026 - 12:16

Carlos Sainz a rejoint Fernando Alonso dans ses interrogations sur la capacité des équipes de pointe à continuer de multiplier les évolutions malgré le plafonnement budgétaire. En difficulté avec une Williams qui stagne, l’Espagnol estime que son équipe accuse un retard inquiétant face à des rivaux qui semblent développer leur monoplace à un rythme effréné.

Jeudi en Autriche, Fernando Alonso avait ironisé sur les nombreuses nouveautés déclarées auprès de la FIA, suggérant que les meilleures équipes devaient posséder "une machine à fabriquer de l’argent au sous-sol de l’usine". Une remarque à laquelle Carlos Sainz souscrit désormais volontiers.

Le pilote Williams reconnaît partager cette incompréhension face à la cadence des développements des équipes de tête.

"Je suis assez d’accord avec Fernando sur ce qu’il a dit jeudi," explique-t-il. "Nous sommes très surpris par le nombre d’améliorations apportées par les meilleures équipes. C’est la Formule 1, surtout dans une saison où tout le monde apporte des évolutions pratiquement à chaque course."

"Mais les écarts sont énormes entre ce que les top teams fons et nous, les autres, ils sont gigantesques. Et nous avons pourtant les mêmes budgets."

Contrairement à ses concurrents directs, Williams n’avait apporté aucune évolution au Red Bull Ring, où Carlos Sainz n’a pas réussi à franchir le cap de la Q1.

L’Espagnol estime que ce résultat était prévisible au vu des caractéristiques du circuit et des progrès réalisés par les autres équipes.

"Dès que nous avons vu la liste des évolutions apportées par les autres équipes pour cette course, nous avons tout de suite compris que si nous avions déjà souffert à Barcelone avec la chaleur et les virages rapides, alors ici, où il fait également chaud et où il y a des virages rapides, nous allions souffrir."

Le pilote espagnol identifie toujours les mêmes points faibles sur la FW48.

"Nous sommes toujours beaucoup trop lourds, avec une voiture qui n’est pas rapide dans les virages. Il n’y a donc pas de secret : soit nous apportons des nouveautés, soit nous continuerons à nous battre pour juste réussir à sortir de la Q1."

Williams prévoit toutefois un important paquet d’évolutions dès le prochain Grand Prix, à Silverstone, et Sainz espère qu’il permettra enfin d’inverser la tendance.

"Si je me bats pour entrer en Q2, j’espère que ce sera la dernière fois. Sinon, ce sera un mauvais signe."

Au-delà des performances de sa propre équipe, l’ancien pilote Ferrari admet donc ne pas comprendre comment les cadors du championnat parviennent à poursuivre un développement aussi soutenu dans le cadre des restrictions financières.

"Pour revenir au sujet... oui, si cela ne dépendait que de nous, sans plafonnement budgétaire, nous apporterions davantage d’évolutions," souligne-t-il.

"Je ne sais pas comment les meilleures équipes font pour apporter des nouveautés à chaque fois. Elles doivent être plus efficaces dans la gestion du plafonnement budgétaire, parce qu’elles apportent constamment des évolutions, et je ne comprends pas pourquoi nous, les équipes du milieu de grille, ne pouvons pas en faire autant."

"C’est à cause du plafonnement budgétaire. Il doit y avoir un aspect financier sur lequel nous ne faisons clairement pas les choses correctement."

En attendant les évolutions promises pour Silverstone, Sainz ne se fait guère d’illusions sur les chances de Williams de marquer des points dimanche en Autriche.

Avec humour, il conclut : "Si sept pilotes abandonnent, nous marquerons des points. Sinon, nous n’en marquerons pas."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1420811_hires.jpg