Sainz ne veut pas entendre parler de transferts avant la pause estivale

Le pilote Williams F1 se consacre à son équipe en priorité

Sainz ne veut pas entendre parler de transferts avant la pause estivale
26 juin 2026 - 13:17

Carlos Sainz a révélé qu’il avait demandé à son équipe de management de le tenir à l’écart des questions liées au marché des pilotes avant de prendre une décision sur son avenir pendant la pause estivale de la F1 2026. Le pilote Williams F1 veut se concentrer sur les progrès de son équipe actuelle et ne veut pas perturber tout cela avec des discussions sur un possible départ et sur son avenir, qui pourraient parasiter l’ambiance et la sérénité dans le team.

Il a été révélé avant l’Espagne que le pilote de 31 ans en était venu à s’interroger sur son avenir chez Williams à la lumière du début de saison difficile de l’équipe. Et plusieurs sources ont indiqué à Spielberg que Sainz envisagerait un transfert potentiel vers l’écurie Audi F1, qu’il avait rejetée pour rejoindre Williams il y a deux ans. Mais il assure ne pas chercher pour le moment.

"Pas vraiment. Non. Sérieusement, non, parce que j’ai tellement de travail à faire ici chez Williams en ce moment au cours des prochaines courses, et avec le nombre de sessions de simulateur que nous faisons, le nombre de réunions qui se sont tenues au cours des derniers mois" a déclaré Sainz.

"J’ai aussi dit à mon équipe de me laisser un peu tranquille jusqu’à la pause estivale, juste pour essayer d’aider Williams et d’améliorer la situation autant que possible. Et puis, pendant la pause estivale, ce sera évidemment le moment d’y réfléchir, de regarder les options."

"Je pense que l’équipe sait désormais quelles sont mes intentions et mes priorités, qui seraient de continuer dans cette équipe, dans ce projet. Je crois en la partie à long terme du projet et en la vision à long terme et à l’heure actuelle, nous avons, comme je l’ai dit, beaucoup de travail à faire, à 100 %."

Evaluant les options qui s’offriraient à lui s’il choisissait de quitter Williams, il a botté en touche devant les médias : "Je n’ai pas demandé parce que, comme je l’ai dit à mon management, je veux essayer d’avoir le moins de bruit possible dans ma tête."

"En voyant les options, je suis à peu près sûr qu’il y aura évidemment des conversations, des informations qui circuleront et des discussions dans le paddock, comme toujours à cette période de l’année."

"Mais de mon côté, je leur ai dit que je préférais rester un peu à l’écart de tout cela jusqu’à la pause estivale et aider l’équipe, et aider à ce que tout avance aussi vite que possible, parce que mon plan idéal et mon ordre de priorités sont de rester et de continuer sur le long terme."

Interrogé sur ce qu’il a besoin de voir de la part de Williams pour le convaincre de rester, il explique que les progrès effectués depuis le contretemps du début de saison sont encourageants.

"Exactement. C’est pourquoi toutes ces réunions ont lieu et que j’essaie d’aller au fond de la racine des causes en compagnie de James Vowles, de toute la direction et de toutes les personnes impliquées pour voir où les choses ont commencé à mal tourner.

"Je pense que nous avons analysé cela et que nous en avons conclu cela. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi, que faisons-nous pour progresser ? À quelle vitesse ces changements vont-ils commencer à porter leurs fruits ?"

"Et à quel point nous sommes diligents et agressifs, évidemment, dans la récupération après ce coup dur, et en analysant tout cela, en essayant d’aider autant que possible avec mon jugement, mon expérience pour voir quel côté et quel domaine nous devons attaquer de manière plus agressive."

"Au final, il y a tellement d’informations qui circulent que cela laisse vraiment très peu d’opportunités ou très peu d’espace cérébral et de temps pour penser à autre chose."

Sainz a également suggéré que des progrès significatifs pourraient encore se faire attendre, et qu’il serait trop optimiste d’envisager un bond en avant colossal d’ici la fin de saison.

"Nous ne nous attendons pas à faire des pas de géant avant le dernier tiers de la saison. D’ici là, nous allons apporter des éléments qui, je l’espère, nous aideront à rester dans la course et à rester autour du top dix. Mais tant que nous n’aurons pas atteint le dernier tiers, j’ai bien peur que ce ne soit rien d’extraordinaire."

Il estime par ailleurs que les problèmes de Williams ne sont pas financiers, mais bien d’un ordre opérationnel : "L’argent n’est pas le problème chez Williams. Nous avons le budget et l’investissement de la direction dans beaucoup de choses."

"L’espoir n’était pas de combler complètement l’écart, mais plutôt de se maintenir à peu près là où nous avons terminé l’année dernière. Avec les heures de soufflerie dont nous disposions, nous nous attendions à progresser, mais nous avons clairement vu que les équipes de pointe opèrent à un niveau complètement différent."

"L’équipe a beaucoup investi dans les infrastructures, mais une grande partie du travail réside dans les processus, l’efficacité et les méthodes de travail. C’est là que nous devons vraiment faire les choses correctement."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

audi3_44_.jpg