Marko espère que Verstappen ignorera ses clauses de sortie pour rester chez Red Bull
"Je crois et j’espère que Max continuera d’avoir confiance en nous"
Le Dr Helmut Marko est sorti du silence. L’ancien conseiller de l’écurie autrichienne dément toute brouille avec la direction actuelle et espère toujours voir Max Verstappen poursuivre l’aventure jusqu’en 2028 alors que l’avenir du quadruple champion du monde et les nombreux départs au sein de Red Bull continuent d’alimenter les discussions.
Contrairement à certaines spéculations, l’Autrichien assure que son absence du Grand Prix d’Autriche, dont il est pourtant l’ambassadeur, ne cache aucun malaise avec les dirigeants de Red Bull. Il affirme qu’il s’agit simplement de la conséquence logique de sa retraite, tout en restant attentif à l’évolution de l’équipe et de la Formule 1.
Marko a tenu à démentir qu’il voulait éviter un face-à-face avec les dirigeants actuels de Red Bull, sur fond d’incertitudes concernant l’avenir de Verstappen. Le quotidien allemand Bild affirmait que l’ancien conseiller de Red Bull Motorsport avait choisi de ne pas se rendre à Spielberg pour éviter une rencontre avec Mark Mateschitz, Chalerm Yoovidhya et Oliver Mintzlaff.
"Je n’évite personne."
Marko, qui vit à Graz, à seulement une heure du Red Bull Ring explique que cette absence s’inscrit simplement dans sa décision de quitter définitivement la Formule 1.
"J’ai décidé d’arrêter après 30 ans en Formule 1. Cela signifie arrêter complètement. Je veux prendre du recul. C’est pourquoi je ne suis allé à aucune course cette saison, et j’ai l’intention de continuer ainsi."
Interrogé sur le fait que manquer l’épreuve disputée à domicile puisse malgré tout lui peser, Marko reconnaît volontiers que ce n’est pas sans émotion.
"Oui, absolument. Mais je suis quelqu’un de très attaché à ses principes. Je me consacre actuellement à de nouveaux projets immobiliers et hôteliers. Cela m’occupe largement."
Même s’il s’est retiré du paddock, Marko assure qu’il continue de suivre attentivement le championnat.
À la question de savoir s’il regarde toujours les Grands Prix, sa réponse est sans équivoque.
"Oui, bien sûr. Depuis que toutes ces nouvelles évolutions et modifications des voitures ont été introduites, je regarde de nouveau aussi les essais libres et les qualifications."
Lorsqu’on lui fait remarquer que la Formule 1 semble toujours occuper une place particulière dans son cœur, il confirme sans hésitation.
"Ce sera toujours le cas."
Malgré les nombreuses spéculations entourant Max Verstappen et les informations faisant état du départ prochain de l’ingénieur en chef Paul Monaghan, Marko ne croit pas à un déclin durable de Red Bull.
"Non, je ne le pense pas. Nous avons toujours recruté de très bonnes personnes issues d’autres équipes et nous avons toujours été, et nous resterons, déterminés à offrir aux jeunes talents la possibilité de gravir les échelons."
"Parfois, il faut simplement un peu de temps pour que tout retrouve sa cohésion dans cette coopération."
Comme Laurent Mekies hier, Marko confirme lui aussi que le vaste programme d’évolutions introduit par Red Bull ce week-end en Autriche va jouer un rôle important dans la décision de Max Verstappen.
"Fondamentalement, j’aimerais dire que nous disposons d’un moteur étonnamment performant. Et Red Bull est arrivée sur ce circuit avec beaucoup d’évolutions. Si elles fonctionnent toutes, ce sera un bon signe pour le reste de la saison et pour les chances qu’il reste."
"Je crois et j’espère que Max continuera d’avoir confiance en Red Bull, qu’il ignorera les clauses de sortie et qu’il honorera son contrat jusqu’en 2028."
"Ce serait la meilleure chose pour Red Bull."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Marko espère que Verstappen ignorera ses clauses de sortie pour rester chez Red Bull
- ADUO : Red Bull craint un déséquilibre moteur majeur si les conclusions sont maintenues
- Red Bull veut ’diviser son retard par deux’ avec les évolutions de sa RB22
- Le manager de Verstappen ouvre la porte à un départ : ’Max n’est pas né pour courir au milieu de grille’
- Red Bull a du mal à juger ses évolutions après la 1ère journée en Autriche