’Le monde était contre moi’ : Sainz raconte son chaotique début de saison 2024

Entre fin de contrat chez Ferrari et opération de l’appendicite

’Le monde était contre moi’ : Sainz raconte son chaotique début de saison 2024
27 juin 2026 - 14:17

Carlos Sainz a raconté pourquoi il a pris la décision d’accorder à Netflix un accès sans précédent à sa vie privée au début de la série Drive to Survive, diffusée pour montrer les coulisses de la Formule 1 à un public plus large. Dans la première saison, comme dans celles qui ont suivi, un épisode était consacré à l’Espagnol et à sa vie privée, entre Madrid et Ibiza, où l’on assistait à une partie de son hiver, ses séances d’entraînement et réflexions en famille auprès notamment de son père Carlos.

Le pilote Williams F1 raconte avoir fait partie des pilotes prêts à adhérer au projet de documentaire lorsqu’il est arrivé pour la première fois dans le paddock de la F1 en 2018, parce qu’il sentait que cela pourrait avoir un impact fort sur la discipline.

"J’ai analysé la situation avec mon équipe de management et j’ai dit ’écoutez, cela pourrait être un tournant décisif, alors donnons l’accès à Netflix au moins la première année jusqu’à ce que nous voyions comment cela évolue’" a déclaré Sainz.

Sainz a admis qu’il avait des réserves à l’idée d’ouvrir sa vie personnelle aux caméras, mais il a permis aux équipes de Netflix d’entrer dans sa maison de Majorque, y compris pour filmer des scènes avec sa famille. Lorsque la première saison a été diffusée, il a rapidement réalisé l’impact.

"Je crois que j’ai gagné 500 000 abonnés en deux semaines. Je me suis dit ’d’accord, tout ce temps et ces efforts que j’ai passés à donner un aperçu peut-être trop important à mon goût aux caméras, cela porte ses fruits et cela en vaut la peine’."

L’Espagnol salue la transformation que la série a lancé autour de la Formule 1 : "Je pense que le boom de Netflix, quand nous avons commencé à filmer pour Netflix vers 2018, puis le COVID est arrivé, et je pense que pendant le COVID, tout le monde a regardé la série Netflix."

"J’ai vécu l’expérience d’aller à Austin et de ne peut-être pas voir autant de fans, puis soudainement, deux ans après le COVID, d’aller à Austin et d’y trouver une quantité folle de gens."

Sainz estime que la série a aidé les pilotes à prendre conscience qu’ils n’étaient plus de simples compétiteurs, mais aussi des ambassadeurs et des personnalités publiques au coeur d’une énorme machine médiatique.

"Maintenant, je ne suis pas seulement un pilote de Formule 1, je dois aussi faire attention à mon image de marque, aux personnes avec lesquelles je m’associe."

Il est notamment ambassadeur du Grand Prix de Madrid, pour lequel il a fait un événement public il y a quelques semaines, testant par exemple les transports pour se rendre sur les lieux du circuit depuis le centre : "J’ai fait le test pour tous les fans. En F1, nous adorons les simulations. J’ai fait une simulation et cela m’a pris huit minutes de porte à porte."

Sainz a également abordé le début de saison 2024, où il abordait l’année en sachant que ce serait sa dernière chez Ferrari, puisque Lewis Hamilton avait été annoncé pour le remplacer en 2025. Un nouvelle à laquelle il devait répondre rapidement sur la piste.

Cependant, il a connu un coup d’arrêt au Grand Prix d’Arabie Saoudite lorsqu’il a été hospitalisé pour une appendicite : "Je pense que ce n’était pas tant l’appendicite en elle-même et le fait de devoir manquer une course. Je pense que c’est plutôt le moment où elle est arrivée."

"Il venait d’être annoncé que Lewis Hamilton me remplacerait chez Ferrari. Je venais de réaliser probablement l’un de mes meilleurs débuts de saison, en finissant troisième à Bahreïn et en conduisant vraiment bien tout le début de l’année."

"Et soudain, comme si cela ne suffisait pas pendant l’hiver avec les mauvaises nouvelles, en plus de cela, c’est arrivé, il a fallu que cela arrive, et cela m’a fait manquer une course. L’effet que cela a sur une bataille pour le championnat, j’avais l’impression que le monde s’était un peu ligué contre moi ces derniers mois."

Bien qu’il ait manqué la course de Djeddah pour son opération, il est revenu deux semaines plus tard pour le Grand Prix d’Australie et s’y est imposé, ce qui l’a relancé et rassuré.

"Ce qui est bien, c’est que 10 jours plus tard, cela m’a probablement donné le courage, la passion et la volonté de m’en remettre, et oui, je suis revenu avec une victoire. C’est le moment où je me suis senti le plus fier en tant qu’athlète et en tant qu’être humain, probablement de toute ma vie."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1419896_hires.jpg