Gasly croit au plan Briatore : ’beaucoup de pas dans la bonne direction’ chez Alpine F1
"Je pense faire partie des six meilleurs pilotes de la grille"
Après plusieurs semaines d’attente, Pierre Gasly a donc enfin récupéré son trophée de la troisième place du Grand Prix de Monaco. Mais au-delà de cette satisfaction personnelle, le pilote Alpine estime que l’écurie française poursuit sa progression et adhère pleinement au projet de reconstruction mené par Flavio Briatore.
Présent en conférence de presse avant le Grand Prix d’Autriche, Pierre Gasly est d’abord revenu sur l’épisode de Monaco, où il a récemment retrouvé la troisième place qui lui avait été rendue après l’appel victorieux d’Alpine.
"Oui, je suis très heureux. Il est beau chez moi. Il rend bien dans la vitrine," a-t-il souri. "Évidemment, je suis content de l’avoir récupéré. Cela a été une longue histoire, avec un peu d’attente et pas vraiment de célébration. Donc si vous avez des idées pour fêter ça cet été, je suis preneur ! Mais oui, je suis très heureux."
Le Français réalise le meilleur début de saison de sa carrière en Formule 1 et estime que la fiabilité de l’A526 a joué un rôle majeur dans cette réussite.
"Je dois dire que l’équipe a fait du bon travail jusqu’à présent en matière de fiabilité. Elle a vraiment été irréprochable jusque-là," a-t-il souligné.
Gasly estime également qu’Alpine s’est installée durablement dans la lutte pour les points, même si la hiérarchie du milieu de grille reste très fluctuante.
"En termes de performance, nous avons vu depuis le début de l’année que nous semblions capables de nous battre pour les points pratiquement chaque week-end. Le milieu de grille évolue dans un sens ou dans l’autre selon les circuits et les week-ends. Parfois nous sommes un peu plus proches des quatre équipes de tête. C’était davantage le cas au début de la saison, puis nous avons légèrement reculé. Les derniers week-ends ont été un peu plus compliqués, mais nous sommes toujours là et nous avons été très constants."
Cette régularité ne suffit toutefois pas à satisfaire pleinement le Normand.
"Je suis heureux d’un côté. De l’autre, j’aimerais nous voir nous rapprocher davantage du train de tête, et j’espère que nous serons capables de le faire lors des prochains week-ends."
Interrogé sur les récents propos de Flavio Briatore, qui a refusé de fixer un calendrier précis pour le retour d’Alpine aux avant-postes, Gasly partage la prudence de son dirigeant.
"Je pense que le calendrier est le même pour chacun d’entre nous dans l’équipe : le plus vite possible."
"Qu’est-ce que cela signifie exactement ? De manière réaliste, nous devons regarder ce que nous pouvons améliorer à court terme, connaître nos forces, nos faiblesses et savoir combien de temps il faut pour assembler toutes les pièces du puzzle."
"Je pense que Flavio est là depuis suffisamment longtemps pour savoir que cela ne se produit pas du jour au lendemain. Nous aimerions tous que ce soit le cas, mais la réalité est très différente."
Pour l’heure, l’objectif reste clairement défini.
"La cible était clairement de mener le milieu de grille et de nous rapprocher progressivement des voitures qui nous précèdent. C’est ce sur quoi nous devons nous concentrer à court terme."
"Je crois totalement au plan directeur de Flavio et à ce que nous devons mettre en place. Beaucoup de pas dans la bonne direction ont été faits depuis l’année dernière et il reste encore beaucoup de chemin avant d’accomplir ce que nous voulons accomplir en Formule 1 avec Alpine. Mais j’espère sincèrement que nous y parviendrons un jour."
Flavio Briatore a également récemment affirmé que Gasly faisait partie des six meilleurs pilotes du plateau. Une déclaration que l’intéressé accueille avec satisfaction sans s’enflammer.
"Je pense que c’est le cas," a répondu le Français avec un sourire.
"C’est agréable de l’entendre de la bouche de Flavio, mais je suis dans ce sport depuis suffisamment longtemps pour savoir que je dois me concentrer sur mon propre travail."
"J’essaie d’être le meilleur possible chaque fois que je monte dans la voiture et parfois le mieux que je puisse faire, c’est une 15e place, comme l’an dernier. Cela ne signifie pas que je suis un mauvais pilote."
"Parfois vous avez une voiture qui vous permet de finir dans le top 5, de gagner ou d’entrer dans le top 10, et il faut simplement en extraire le maximum."
Même satisfait de ses performances actuelles, Gasly estime avoir encore une marge de progression.
"Je pense que je pilote bien. Puis-je encore progresser ? Oui, absolument, et c’est ce sur quoi je travaille chaque jour. Je pense encore pouvoir produire des performances plus fortes que celles que je réalise actuellement et c’est ce que je dois continuer à développer."
"C’est agréable de l’entendre de la part de Flavio et nous travaillons très bien ensemble. Je suis heureux de la dynamique que nous avons au sein de l’équipe et je veux simplement que nous soyons capables de faire encore mieux que ce que nous faisons actuellement."
Prêt pour la chaleur autrichienne et pour soutenir les Bleus
Alors que le week-end du Red Bull Ring s’annonce particulièrement chaud, Gasly assure avoir déjà effectué le travail nécessaire en amont.
"Je me suis préparé, mais pas uniquement cette semaine ou la semaine dernière. C’est un travail constant."
Le pilote Alpine a notamment profité des fortes températures italiennes pour se mettre dans les conditions du week-end.
"Courir à Milan la semaine dernière par 36 degrés a certainement constitué une bonne préparation, même si ce n’était pas très agréable. Mais globalement, nous savons à quoi nous attendre et nous nous sommes préparés pour cela depuis le début de l’année."
Enfin, passionné de football et actionnaire d’un club, Gasly ne manquera pas le match de l’équipe de France ce vendredi soir lors de la Coupe du monde.
"Oui, cela fait partie de mon programme, une fois que j’aurai terminé mon travail et réglé ce que j’ai à faire avec ma voiture. Je vais évidemment regarder le match."
Avant d’inviter avec humour Isack Hadjar, à ses côtés, à le rejoindre.
"J’adore le football. Nous avons une équipe incroyable, des joueurs incroyables et je regarde énormément de football. Je soutiens évidemment mon équipe. Isack, tu es le bienvenu dans l’hospitalité si tu veux regarder le match avec nous."
"Les joueurs que nous avons sont tout simplement incroyables. Leur qualité est exceptionnelle. À chaque fois, c’est un spectacle de 90 minutes et je prends énormément de plaisir devant ma télévision."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Alpine F1 Team
- Gasly croit au plan Briatore : ’beaucoup de pas dans la bonne direction’ chez Alpine F1
- Colapinto apprécie ’l’aide’ que lui apporte Briatore, alors que son avenir se joue bientôt
- Piastri explique l’appel de McLaren contre Gasly, un dangereux précédent pour la F1
- Alonso annoncé chez Alpine F1, Aston Martin répond et souhaite conserver son pilote
- Colapinto convainc Alpine : Briatore envisage une prolongation de contrat