Du doute au tour parfait : Russell relance sa dynamique face à Antonelli

Une pole magistrale en Autriche qui lui a clairement donné le sourire

Du doute au tour parfait : Russell relance sa dynamique face à Antonelli
Auteur : Franck Drui
28 juin 2026 - 08:16

George Russell a signé hier la pole position du Grand Prix d’Autriche au terme d’un ultime tour en Q3 particulièrement abouti, même s’il a été soumis à controverse à cause du drapeau jaune. Avec le relâchement de l’accélérateur, la pole n’en a été que plus superbe. Le pilote Mercedes a dominé une séance très serrée, marquée jusque-là par des écarts infimes. De quoi lui redonner de la confiance après une période difficile où tout semblait jouer contre lui

Russell peine lui-même à expliquer sa pole tant la performance est apparue de manière soudaine sur un circuit exigeant et piégeux. Le pilote Mercedes admet ne pas avoir de réponse simple à ce pic de performance.

"Si j’avais la réponse, on serait en pole chaque week-end, pour être honnête," a-t-il expliqué.

"J’ai eu une très difficile séance. J’étais presque éliminé en Q2. Mon premier tour en Q3 était fort, puis sur mon dernier tour je suis passé dans le virage 1 avec un gain d’un dixième et demi, puis encore un dixième et demi au virage 3, et encore un dixième et demi au virage 4, et le tour était incroyable," a-t-il détaillé.

"Et puis évidemment j’ai eu ce drapeau jaune, le simple drapeau jaune dans le dernier secteur, mais j’ai levé sur cent mètres, j’ai perdu énormément de temps et malgré tout la pole... je ne sais pas, je n’ai pas la réponse," a-t-il ajouté.

Le pilote Mercedes est également revenu sur les ajustements effectués entre ses deux tentatives en Q3, notamment en matière de préparation des pneus et de réglage d’aileron avant. Selon lui, la clé réside surtout dans l’enchaînement thermique des gommes et la manière d’aborder le premier virage.

"C’était juste un peu dans la façon dont j’ai mis les pneus en température, j’ai aussi changé légèrement l’angle de l’aileron avant," a-t-il précisé. "Mais c’est l’un de ces cas où, quand tu réussis le virage 1 et que tu passes vite sans que la voiture glisse, les températures restent un peu plus basses, donc les pneus sont plus froids pour le virage suivant, et tu as plus de grip, tu passes plus vite, et les pneus sont encore plus froids après. C’est une sorte de spirale positive. Et à l’inverse, si tu rates le virage 1, tu es dans une spirale négative. Et ça a simplement cliqué. C’est un tour magique."

Russell a également souligné l’impact des messages radio et du soutien de son équipe, notamment de Toto Wolff, dans un contexte où la pression mentale peut jouer un rôle important en séance.

"C’est probablement l’accent autrichien qui m’a poussé, pour être honnête," a-t-il plaisanté, avant de préciser le fond du message reçu.

"Toto me l’a dit en Q2 : ’Profite simplement, prends du plaisir au volant’. Il a répété la même chose avant la Q3 : ’Lance-toi et profite’. Je me suis dit la même chose : ’Ne force pas trop, profite simplement du moment’, car ce que nous faisons est vraiment génial. Ai-je trop forcé parfois ? C’est certainement un facteur. Mais c’est très difficile, car si vous êtes en difficulté et que vous accusez un retard d’un, deux ou trois dixièmes, se dire ’je vais moins forcer’, cela semble illogique. Vous savez, quand les choses ne tournent pas en votre faveur, on a toujours envie d’en faire toujours plus. Et une fois dans la voiture, se dire ’je vais aborder ce virage en freinant cinq mètres plus tôt que lors du tour précédent’, ce n’est tout simplement pas ainsi que fonctionne notre cerveau. Pourtant, c’est parfois la méthode la plus rapide."

"Ensuite, je pense que savoir que ton patron a 100 % de confiance et de foi en toi aide énormément. C’est lui qui a été le premier à me remonter le moral quand les choses n’allaient pas cette saison, en me rappelant que je n’ai pas oublié comment piloter et que je connais ma vitesse. On se parle tous les jours, et ces petits messages ramènent à nos discussions personnelles entre les courses. Pour moi, ça veut dire beaucoup et ça me rappelle que je peux le faire, je l’ai fait toute ma carrière et il n’y a aucune raison que je ne puisse pas le refaire."

Interrogé sur l’importance de battre désormais son équipier Kimi Antonelli, Russell insiste sur la confiance retrouvée plutôt que sur la pression du duel interne.

"C’est la huitième course de la saison, c’est ma quatrième pole, mais je n’ai jamais vraiment réussi à convertir en bon résultat," a-t-il rappelé.

"Des moments comme celui-ci, c’est comme si la confiance revenait," a-t-il poursuivi. "L’an dernier, chaque tour et chaque séance, j’avais confiance dans la voiture pour aller à la limite et savoir exactement ce qu’elle allait faire. Et je pense que pour Charles Leclerc, qui est l’un des meilleurs en qualif du plateau, c’était pareil."

"Pour nous deux, ça a été difficile par moments. Mais on n’a pas oublié comment piloter. Il y a aussi une question de compréhension de ce dont la voiture a besoin, de ce dont les pneus ont besoin selon les conditions."

Enfin, il insiste sur la dynamique du championnat et son duel avec Antonelli.

"Est-ce que j’ai confiance pour le battre ? Oui, à 100 %," a-t-il conclu. "J’ai juste besoin de ce déclic, comme je l’ai eu pour la pole, comme à Barcelone, comme au Canada, comme à Melbourne, comme je l’ai montré en Chine avant mon souci en qualif, et ensuite les résultats viendront en course. Ça ne peut pas être continuellement de la malchance sur toute une saison. Oui, je me sens bien."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1420830_hires.jpg