Aston Martin F1 finit à un tour de Williams, en mode apprentissage forcé
Alonso termine 18e, une bataille avec Stroll l’a tenu réveillé
Aston Martin a connu un Grand Prix d’Autriche difficile, marqué par une 18e place de Fernando Alonso et l’abandon de Lance Stroll sur un problème d’ERS. L’écurie a toutefois privilégié la collecte de données et la compréhension de sa monoplace en attendant des évolutions.
Aston Martin était en mode apprentissage forcé en Autriche avec une course d’exécution et de survie pour l’écurie de Silverstone, qui reste en retrait du peloton de tête mais poursuit son travail de développement.
Le Grand Prix n’a pas offert de véritable perspective de performance à Aston Martin, reléguée loin du rythme du milieu de grille et des équipes de tête. Dans une course disputée sous une forte chaleur, Fernando Alonso a terminé 18e, à un tour de la Williams d’Alex Albon devant lui, tandis que Lance Stroll a été contraint à l’abandon sur un problème technique lié au moteur électrique.
Le double champion du monde a avant tout retenu l’aspect opérationnel de cette course, dans un contexte où l’équipe cherchait surtout à engranger des données.
"Encore un week-end difficile pour nous, mais rien d’inattendu. Il était important de terminer la course, de continuer à collecter des données et de progresser sur le plan opérationnel. Au moins ma petite bataille avec Lance m’a tenu réveillé."
"Nous avons fait des progrès dans certains de ces domaines ces dernières semaines et nous espérons continuer afin d’être prêts lorsque notre package d’évolutions arrivera."
"Maintenant, nous nous tournons vers notre course à domicile la semaine prochaine à Silverstone, où nous chercherons à maximiser tout ce qui est possible devant nos supporters."
De son côté, Lance Stroll a longtemps animé la course en interne avec son équipier avant de devoir renoncer. Le Canadien estime toutefois avoir trouvé un bon feeling dans la monoplace.
"Je me sentais bien dans la voiture aujourd’hui et j’ai apprécié mon deuxième relais, nous avons bien géré les pneus."
Conscient des limites actuelles de la voiture, Stroll a tout de même profité de cette course pour se jauger face à Alonso.
"Nous savions que nous ne serions pas dans la lutte avec les autres, mais c’était une bonne course entre Fernando et moi."
"Malheureusement, nous avons eu un problème d’ERS, que nous devons analyser plus en détail, et nous avons dû faire abandonner la voiture."
Le pilote Aston Martin appelle toutefois à la patience dans une phase de reconstruction.
"Nous savons que c’est une période très difficile pour toute l’équipe, mais tout le monde travaille aussi dur que possible pour apporter des évolutions à la voiture, donc nous devons être patients et, dans quelques courses, nous espérons être un peu plus dans le match."
Le directeur piste de l’écurie, Mike Krack, a confirmé que l’objectif principal du week-end était avant tout de maximiser les enseignements dans un contexte de faible compétitivité.
"Un après-midi chaud en Autriche où nous avons terminé la course avec Fernando en 18e place. Nous nous sommes concentrés sur l’extraction du maximum de la voiture, sachant qu’il serait difficile de rivaliser avec les voitures de devant."
Le Luxembourgeois a également évoqué la bataille interne entre ses deux pilotes, interrompue par le problème technique de Stroll.
"Lance et Fernando ont couru proches l’un de l’autre pendant la majeure partie de l’après-midi, en file indienne, jusqu’à ce que nous devions faire abandonner la voiture de Lance avec un problème suspecté d’ERS au 46e tour."
Debriefing du GP d’Autriche
Le debriefing de ce Grand Prix aura lieu mardi soir à partir de 20h30 sur notre site et notre chaine Twitch.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Aston Martin F1 Team
- Aston Martin F1 finit à un tour de Williams, en mode apprentissage forcé
- Aston Martin F1 s’enfonce : Alonso et Stroll loin derrière Cadillac en qualification
- Aston Martin F1 enchaîne les ’problèmes’ et les séances ’difficiles’
- Alonso ne comprend pas qu’Aston Martin F1 ne puisse pas suivre les évolutions ’illimitées’ de ses rivales
- En F1 ou ailleurs en 2027 ? Alonso répond aux rumeurs et fixe son calendrier