9e ligne pour Williams F1, plombée par la chaleur et le manque de grip à Spielberg
Sainz frôle la Q2, Albon frustré par le déficit en virage rapide
Carlos Sainz et Alex Albon ont connu une séance de qualifications difficile au Grand Prix d’Autriche, avec les 17e et 18e places sur la grille. Williams a souffert d’un manque de grip et de performance, particulièrement dans les conditions chaudes du Red Bull Ring.
Le week-end autrichien de Williams s’est compliqué lors des qualifications, avec Sainz et Albon relégués sur la 9e ligne de la grille de départ. Une performance qui confirme les difficultés rencontrées par l’équipe depuis le début de la saison, exacerbées par la chaleur.
Carlos Sainz a pourtant frôlé l’accès à la Q2, échouant de peu à la porte de la deuxième partie des qualifications. L’Espagnol retient néanmoins une satisfaction relative concernant sa dernière tentative en Q1, même si le manque de rythme global a pesé lourd.
"Même si ce fut un week-end difficile, je suis très satisfait de mon dernier tour en Q1 et j’ai failli passer en Q2. Malheureusement, nous n’avions tout simplement pas assez de performance," a expliqué Sainz.
"Nous avons eu des difficultés avec le grip et le poids de la voiture tout au long du week-end, et quand on combine cela avec la chaleur, cela fait trop de problèmes pour progresser dans le peloton," a-t-il ajouté.
Sainz reconnaît également que les évolutions apportées par les autres équipes ont accentué l’écart ce week-end, rendant la tâche encore plus difficile pour Williams dans la lutte du milieu de grille.
"Beaucoup d’équipes ont apporté des évolutions et nous le ressentons vraiment ce week-end. J’espère que c’est un point bas et qu’à partir de Silverstone nous reviendrons sur une trajectoire de progression," a-t-il déclaré.
Concernant la course, l’Espagnol reste lucide sur les difficultés à venir mais espère pouvoir tirer parti des éventuels incidents et opportunités.
"Demain, la course sera compliquée, mais la fiabilité est toujours un facteur, donc nous ferons de notre mieux et resterons à l’affût des opportunités," a-t-il conclu.
De son côté, Alex Albon a vécu une séance tout aussi frustrante, sans réelle possibilité de faire mieux selon lui. Le Thaïlandais note toutefois quelques ajustements positifs réalisés au fil du week-end, sans que cela ne suffise à combler le déficit de performance.
"C’était un samedi frustrant, mais il n’y avait pas grand-chose de plus que nous pouvions faire aujourd’hui," a admis Albon.
"Nous avons apporté des changements positifs tout au long du week-end entre les séances, mais malheureusement nous n’avons pas le rythme. Dans les virages 1 à 4, nous pouvons nous battre dans le milieu de peloton, mais dans les virages rapides, l’écart se creuse," a-t-il expliqué.
Albon fait également le parallèle avec le Grand Prix de Barcelone, où des faiblesses similaires avaient déjà été observées, confirmant une tendance préoccupante sur les circuits rapides.
"Cela prolonge ce que nous avons vu en Espagne. Nous nous sommes concentrés sur les longs relais en EL3 plutôt que sur la performance sur un tour, mais nous espérions davantage. La chaleur nous a probablement encore davantage exposés."
"Nous espérons pouvoir regagner quelques positions en course, car ce circuit offre des opportunités de dépassement, donc nous allons essayer de les exploiter," a conclu Albon.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Williams F1
- 9e ligne pour Williams F1, plombée par la chaleur et le manque de grip à Spielberg
- ’Le monde était contre moi’ : Sainz raconte son chaotique début de saison 2024
- Williams F1 prépare une évolution majeure pour la 2e partie de saison
- Williams F1 ’manque de rythme’, une journée ’très difficile’ pour Albon et Sainz
- Sainz ne veut pas entendre parler de transferts avant la pause estivale