20 ans après leurs débuts, Alonso et Räikkönen ont-ils toujours la flamme de la F1 ?

Ils se confient sur leur durée exceptionnelle dans le sport

Par Alexandre C.

22 août 2021 - 17:27
20 ans après leurs débuts, Alonso (...)

Fernando Alonso est désormais l’un des vétérans du plateau de la F1. L’Espagnol a fait son deuxième retour en F1, après une pause endurance, IndyCar et Dakar – et alors qu’on pouvait le penser définitivement retraité de la F1, il a donc choisi de signer chez Alpine cette année.

20 ans après ses débuts, Fernando Alonso a-t-il toujours la flamme de la F1 ? Sa performance en Hongrie, sa joie de voir Esteban Ocon triompher, semblent le prouver. C’est aussi ce qu’il a assuré aux médias.

« Je pense que j’ai l’envie et l’amour de la course, de mon côté... C’est un dévouement total à ce sport, physiquement, mentalement, en essayant toujours de donner le meilleur et d’atteindre le maximum. J’ai eu la chance d’avoir la confiance de beaucoup de directeurs d’équipe, de beaucoup d’équipes, et grâce à ma performance aussi, ils avaient ce niveau de confiance. »

Et si Fernando Alonso est autant motivé pour la F1, il le doit aussi et peut-être surtout à ses liens privilégiés avec Enstone.

« Dès le début, j’ai été lié à Renault, et cette équipe signifie évidemment beaucoup pour moi, et pour ma carrière. »

Quant à Kimi Räikkönen, s’imaginait-il lui aussi, 20 ans après, être toujours en F1 ? Comment expliquer une telle longévité ?

« Je ne pensais pas à l’année suivante ou à celle d’après. Disons, je ne sais pas, au milieu des années 2000, si quelqu’un m’avait dit que je serais encore en F1 en 2021, je lui aurais certainement dit qu’il était fou. Mais c’est comme ça que ça s’est passé. Évidemment, je suis parti pendant quelques années, puis je suis allé faire un peu de NASCAR, le Nationwide, puis là j’ai couru contre des gens et j’ai voulu faire de la course à nouveau [en Europe], et l’option était de revenir [en Formule 1]. »

Kimi Räikkönen parle de son avenir

Le Finlandais est en fin de contrat avec Alfa Romeo et son avenir est plus que jamais incertain. A-t-il des pistes pour l’avenir ? Un retour en rallye ? Est-il lassé par la F1 ?

« Je n’ai pas du tout pensé à l’avenir. Comme je l’ai dit, je ne fais pas vraiment de plans. Je ne veux pas savoir quand est la prochaine course ! Ma femme me dit, je lui demande ’quand est mon vol’ et j’y vais - je fais mes valises et je pars ! Je ne veux pas vraiment savoir trop de choses à l’avance parce que si c’est une question de relations publiques, ça m’énerve sinon ! Il est préférable de savoir exactement quelques heures avant quand vous devez prendre l’avion. »

« Je n’ai jamais été un gars qui fait de longs, longs plans pour l’avenir. Je ne suis pas sûr. Je veux dire que peut-être que je ne ferai rien à l’avenir, ou bien je continuerai à courir, ou peut-être que je ferai du karting avec mon fils s’il a toujours envie d’en faire, ou peut-être quelques rallyes, ou quoi que ce soit, je n’en ai aucune idée. »

Stake F1 Team - Kick Sauber

Alpine F1 Team - Renault

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos