Marko fustige la farce de Monaco et juge la F1 trop compliquée
L’Autrichien soutient toutefois le retour des V8
Présent ce week-end au Grand Prix d’Autriche pour la première fois depuis son retrait de Red Bull à la fin de la saison 2025, Helmut Marko n’a pas mâché ses mots. L’Autrichien a vivement critiqué la gestion de la polémique née à Monaco autour des pénalités et a relancé le débat sur l’avenir des moteurs en Formule 1.
Avant l’épreuve disputée sur le Red Bull Ring, l’ancien conseiller de Red Bull a notamment pointé du doigt les dysfonctionnements révélés par le Grand Prix de Monaco, où Pierre Gasly avait finalement obtenu gain de cause après avoir contesté avec succès une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands.
Cette affaire avait éclaté après la découverte d’erreurs dans les calculs de chronométrage utilisés pour mesurer les vitesses dans les stands. La FIA avait ensuite reconnu que plusieurs pilotes avaient été affectés par ces erreurs, même si seul Gasly avait finalement récupéré son résultat grâce à un appel victorieux. Mercedes avait également envisagé de demander une révision de la sanction infligée à George Russell avant de renoncer à cette démarche. McLaren et Red Bull ont eux confirmé leur appel devant le Tribunal international de la FIA.
Pour Marko, cet épisode met en lumière un problème plus profond dans le fonctionnement de la discipline.
"La coopération entre Liberty et la FIA doit être plus étroite et mieux coordonnée," a-t-il déclaré au journal Kleine Zeitung. "La farce des pénalités à Monaco, par exemple, est le symptôme d’un mauvais système."
L’Autrichien estime plus largement que la Formule 1 moderne s’est éloignée de la simplicité qui fait la force des grands sports.
"Au football, les buts ont toujours la même taille, les règles sont simples et claires," a-t-il souligné. "En Formule 1, c’est devenu trop compliqué."
Un soutien appuyé au retour des moteurs V8
Marko s’est également exprimé sur l’évolution de la réglementation moteur, quelques jours après la ratification par la FIA d’un rééquilibrage entre la puissance du moteur thermique et celle de la partie électrique pour les saisons 2027 et 2028.
Alors que les discussions se poursuivent autour d’un éventuel retour des moteurs V8 alimentés par des carburants durables à moyen terme, l’ancien dirigeant de Red Bull ne cache pas son enthousiasme.
"Absolument !" a-t-il répondu lorsqu’il lui a été demandé s’il soutenait cette idée.
Selon lui, une telle orientation permettrait de remettre le pilotage au centre du spectacle.
"Cela remettrait la course dans son sens originel au cœur de la discipline, et nous ne serions plus dans la situation actuelle où il faut gérer son énergie en qualifications."
"Chaque virage devrait être pris à la limite, voire au-delà. C’est ce qui rend les courses passionnantes et ce qui fait leur spécificité."
Désormais ambassadeur du Grand Prix d’Autriche, Marko a également pris la défense de l’épreuve de Spielberg, dont il reconnaît qu’elle n’est pas rentable sur le plan financier.
"La Formule 1 continue de fonctionner normalement, il n’y a aucune raison de s’inquiéter," a-t-il assuré.
"Cela reste une activité déficitaire, mais elle apporte une image incroyable à la région et à l’ensemble du pays."
"Seul un événement de cette ampleur peut offrir une telle visibilité à travers le monde."
L’Autrichien s’est enfin montré particulièrement critique envers certains opposants locaux au Red Bull Ring, qui dénoncent régulièrement les nuisances engendrées par les compétitions.
"C’est cette manière égoïste et mesquine de penser qui consiste à ne voir que les contraintes subies une fois par an, sans comprendre ce que cela apporte à la région," a-t-il regretté.
"Il m’est d’autant plus difficile de comprendre que certaines personnes qui ont construit leur maison alors que le Ring existait déjà se révoltent aujourd’hui contre sa présence."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
F1 - FOM - Liberty Media
- Marko fustige la farce de Monaco et juge la F1 trop compliquée
- Alesi recadre les nostalgiques : ’refuser le progrès en F1 n’a aucun sens’
- Et si l’altitude changeait la hiérarchie des moteurs F1 en Autriche ?
- Officiel : la F1 valide les règles moteur de 2027-2028 et lance le retour du V8
- ‘De la folie’ : les pilotes F1 dénoncent l’explosion des coûts en karting