Williams F1 espère être plus en forme en Autriche que lors du dernier Grand Prix
Vowles y croit, la stratégie pourrait jouer un grand rôle
Williams F1 n’a pas perdu espoir de viser de meilleurs résultats au fil de la saison 2026 de Formule 1, malgré des débuts très difficiles. Tirant un bilan sur les premières manches, qui constituent environ un tiers de l’année, le patron de l’équipe, James Vowles, croit en son team et en ses capacités. Dès le Grand Prix d’Autriche ce week-end, il pense pouvoir faire mieux qu’en Espagne.
Vowles explique que le Red Bull Ring, théâtre de la course du week-end qui arrive, sera plus favorable aux caractéristiques de la FW48.
"La réalité est que nous n’en sommes qu’à un tiers de la saison. Et il reste un long, très long chemin à parcourir en 2026. Nous avons commencé en retrait. Cela ne fait aucun doute. Nous avons augmenté la performance, et nous allons continuer à en ajouter tout au long de ces courses."
"Je m’attends à ce que nous ne soyons pas aussi exposés que nous l’avons été à Barcelone, mais certains de ces problèmes ne seront pas rectifiés à court terme. Autriche ensuite, et ce sera rapide et effréné. C’est un tour très court. Donc, les temps au tour seront d’environ 1m09s, je pense, peut-être un peu plus rapides que cela cette année."
"Et cela signifie simplement que 22 voitures logées dans cet espace, ce sera serré. Il n’y aura pas beaucoup d’espace pour respirer ou travailler à aucun moment. De plus, les limites de piste sont fondamentalement un problème qui accompagne l’Autriche. Il est très facile de glisser et de déclencher une violation des limites de piste."
"Par le passé, vous en avez vu un certain nombre avoir un impact sur le résultat de la course, même tard dans la journée. C’est en altitude, pas autant que nous le serions au Mexique, mais vous n’êtes plus vraiment au niveau de la mer maintenant."
"C’est l’une des premières courses, et ce sera un autre défi pour les fabricants d’unités de puissance, mais aussi pour nous-mêmes. Et il peut soit faire incroyablement chaud, soit raisonnablement frais. Cela va dans les deux sens en Autriche."
Vowles espère-t-il donc un meilleur week-end en Autriche qu’à Barcelone ?
"Oui, je m’attends à ce que nous ne soyons pas aussi pénalisés qu’à Barcelone, même si certains de ces problèmes ne seront pas résolus à court terme."
"Ce que nous avons vu à Barcelone relève davantage d’un contretemps lié à certaines caractéristiques du circuit et à des défauts de la voiture. Nous avons bien identifié certains de ces problèmes et établi un plan pour la saison afin d’en corriger un certain nombre."
"Parallèlement, nous avons un programme d’améliorations en préparation. Cela ne se fera pas en une seule fois. Certains éléments arriveront vers Silverstone, voire Spa. D’autres seront introduits à l’approche de la trêve d’août, et une grande partie suivra après cette pause, moment où nous amènerons en piste une voiture véritablement nouvelle."
"Cela peut sembler lointain ou tardif dans la saison. En réalité, nous n’en sommes qu’au tiers du championnat. Même après la trêve d’août, il restera encore environ neuf courses sur les 22 ou 23 prévues, selon le déroulement de la saison."
"Ce que je veux dire par là, c’est que nous avons le temps de remédier à la situation, mais nous devons veiller à apporter ces améliorations de performance à la voiture en temps voulu."
En marge du Grand Prix d’Autriche, Paul Williams, ingénieur en chef de piste, a partagé ses analyses sur les facteurs techniques clés qui façonneront le week-end, expliquant les caractéristiques techniques.
"La puissance et l’efficacité aérodynamique sont primordiales sur ce tracé court, qui présente principalement des virages à droite à basse vitesse, deux séquences de virages à haute vitesse et des lignes droites relativement longues."
"Par ailleurs, la gestion des pneus et des freins sera critique, avec un risque important de blocage de la roue intérieure aux virages 3 et 4, ainsi que des changements d’élévation marqués qui compliquent plusieurs zones de freinage."
"L’utilisation intensive des vibreurs de sortie représente également un point de vigilance, car elle a déjà causé des dommages aux planchers par le passé. Enfin, la météo pourrait jouer un rôle ce week-end."
"Des conditions chaudes sont prévues mais des orages restent possibles l’après-midi, ce qui est typique de l’environnement alpin où les tempêtes peuvent surgir rapidement par les montagnes et se dissiper tout aussi vite avant d’atteindre le circuit."
Il détaille comment la réglementation 2026 influence l’approche ce week-end : "L’Autriche s’avère être un circuit plus conventionnel pour la gestion de l’énergie, le niveau de la batterie diminuant de manière constante au fil du tour lors des qualifications. C’est également la première fois que les nouveaux moteurs seront exploités sur un circuit en haute altitude."
"Bien qu’aucun problème majeur ne soit anticipé, l’équipe surveillera de près les performances, en particulier le temps de réponse du turbo. De plus, quatre zones de mode ligne droite ont été ajoutées pour cette saison 2026, et toutes seront actives aussi bien sur piste sèche que sur piste mouillée."
Les pneus et leur gestion seront un facteur crucial pour le week-end autrichien : "Ce week-end voit l’allocation de gommes la plus tendre, Pirelli ayant sélectionné les composés C3, C4 et C5, soit la même gamme qu’en 2025."
"C’est un circuit à densité d’énergie latérale modérément faible, où les deux séquences de virages à haute vitesse et à haute énergie représentent une part importante de l’énergie globale subie par les pneus sur un tour."
"Le tour court, combiné aux longues lignes droites, rend le préchauffage des pneus difficile, mais il aide en revanche à réinitialiser les températures de surface en conditions de course. En qualifications, l’accent sera mis sur la préparation des pneus avant, avec la nécessité potentielle d’effectuer des tours de mise en température."
"En course, on s’attend à ce que la performance soit limitée par le train arrière en raison de la surchauffe de surface et de l’usure, particulièrement si la piste est très chaude" a-t-il poursuivi, avant de détailler les stratégies à attendre.
"La course devrait normalement se disputer sur une stratégie à deux arrêts. La plupart des équipes devraient conserver deux trains de pneus médiums pour le dimanche, même si tous les mélanges de gommes restent des options viables pour la course."
"Il faut donc s’attendre à de la variabilité dans le choix des pneus de départ et des stratégies, d’autant que certains pourraient choisir de ne pas utiliser les pneus durs."
"Enfin, la probabilité d’intervention de la voiture de sécurité ou de la voiture de sécurité virtuelle est modérée, mais une intervention tardive en fin de course pourrait pousser certaines écuries à basculer sur une stratégie à trois arrêts."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Williams F1
- Williams F1 espère être plus en forme en Autriche que lors du dernier Grand Prix
- Un avantage contractuel pour Verstappen dans un calendrier F1 qui étouffe les pilotes
- La célébration du titre de Hill est un des meilleurs souvenirs de Villeneuve chez Williams F1
- Sainz reconnait qu’il réfléchit déjà au temps à accorder au projet Williams
- ’Ce n’est plus une coïncidence’ : Sainz contredit Red Bull sur son moteur