Un avantage contractuel pour Verstappen dans un calendrier F1 qui étouffe les pilotes
Sainz propose une F1 révolutionnée pour les pilotes et les équipes
Alors que la Formule 1 moderne impose un calendrier toujours plus chargé entre courses, obligations médias et opérations marketing, Carlos Sainz estime qu’un retour d’événements comme de grandes courses de karting réunissant les pilotes actuels est devenu irréaliste. À une exception près selon lui : Max Verstappen, qui bénéficierait d’un régime particulier chez Red Bull.
Le pilote espagnol a été interrogé sur la possibilité de revoir une compétition de karting réunissant les stars actuelles de la Formule 1, à l’image de l’ancien Elf Masters indoor disputé entre 1993 et 2011. Une idée séduisante sur le papier, mais difficilement compatible avec les contraintes contemporaines du calendrier.
Pour Sainz, la densité du programme actuel rend ce type d’événement pratiquement impossible à organiser pour la majorité des pilotes.
"Je pense que dans un championnat de 24 courses, avec tout le marketing et toutes les interviews que nous devons faire, c’est impossible. Aucun pilote ne pourrait s’en sortir," explique-t-il.
Selon lui, la seule exception à cette règle serait le pilote Red Bull, Max Verstappen, en raison d’un accord contractuel spécifique.
"Eh bien Max serait le seul, parce que c’est le seul qui ne fait pas de marketing ni d’interviews (un peu en réalité, ndlr), c’est écrit dans ses contrats, il peut se le permettre, et Red Bull l’accepte," affirme Sainz.
"Pour le reste d’entre nous, nous n’avons tout simplement pas le temps ni la disponibilité pour consacrer de l’énergie à une course comme celle-là."
Au-delà de cette réflexion sur les événements annexes, Sainz a également élargi son propos à une vision plus globale de la Formule 1 actuelle, estimant que la structure du championnat pourrait être repensée en profondeur.
"J’ai toujours imaginé une Formule 1 où les équipes et les pilotes seraient séparés, mais cela n’arrivera jamais," s’interroge-t-il.
Dans cette projection, le pilote deviendrait un acteur indépendant engagé directement par la discipline elle-même, plutôt que par une écurie spécifique.
"J’ai toujours imaginé une série où il y aurait 20 courses, et où chaque pilote courrait deux fois dans chaque voiture. Donc le pilote ferait partie de la F1, pas d’une équipe ; il serait un client engagé par la Formule 1 pour piloter les voitures."
Un tel système, selon lui, permettrait de redistribuer totalement les cartes et d’offrir une équité sportive parfaite entre les concurrents.
"Ainsi, j’aurais la possibilité de courir deux courses pour Williams, deux pour Mercedes, deux pour Ferrari... tous les pilotes auraient exactement la même chance de gagner le Championnat du monde."
Dans ce modèle théorique, les classements seraient également scindés entre performance individuelle et performance collective.
"Ce serait le championnat du monde des pilotes, et les points marqués pour cette équipe compteraient pour le Championnat des constructeurs."
Sainz estime qu’une telle organisation créerait un équilibre inédit entre les deux compétitions majeures de la discipline.
"De cette façon, on séparerait complètement les équipes des pilotes, et on aurait un vrai championnat des pilotes et un vrai championnat des constructeurs."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Williams F1
- Un avantage contractuel pour Verstappen dans un calendrier F1 qui étouffe les pilotes
- La célébration du titre de Hill est un des meilleurs souvenirs de Villeneuve chez Williams F1
- Sainz reconnait qu’il réfléchit déjà au temps à accorder au projet Williams
- ’Ce n’est plus une coïncidence’ : Sainz contredit Red Bull sur son moteur
- Coulthard doute de la patience de Sainz chez Williams F1