Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?

Marko sera présent au Grand Prix d’Autriche

Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?
Auteur : Franck Drui
24 juin 2026 - 09:58

Le Grand Prix d’Autriche pourrait constituer un moment charnière de la saison 2026 selon Helmut Marko. L’ancien conseiller de Red Bull estime que les évolutions attendues ce week-end à Spielberg pourraient relancer l’écurie autrichienne dans la lutte au sommet, alors que de nouvelles spéculations émergent déjà concernant l’avenir de Liam Lawson.

Même s’il a quitté ses fonctions à l’issue de la saison dernière, Helmut Marko demeure étroitement lié à Red Bull et continue à fournir des conseils en coulisses, comme l’a confirmé Laurent Mekies récemment. À 83 ans, l’Autrichien sera d’ailleurs présent ce week-end à Spielberg pour la première fois de l’année, dans son rôle d’ambassadeur pour l’écurie de Milton Keynes, dont il continue de suivre attentivement les performances.

"Je suis désormais un téléspectateur régulier comme tout le monde," a-t-il confié au journal Kleine Zeitung.

Il ne cache toutefois pas qu’il apprécie son nouveau rythme de vie, loin des déplacements incessants imposés par la Formule 1.

"J’ai toujours dit que lorsque j’arrêterais, j’arrêterais vraiment," a-t-il expliqué. "Ce n’est qu’après coup que je me suis rendu compte à quel point tous ces voyages étaient épuisants."

S’il continue à suivre le championnat, Marko reconnaît que la réglementation moteur actuelle ne facilite pas sa tâche. Critique de longue date envers les groupes propulseurs introduits en 2026, il estime néanmoins que le spectacle est souvent au rendez-vous.

"J’ai décidé de renoncer à recevoir toutes les données," a-t-il indiqué, expliquant que les nouvelles règles liées à la gestion énergétique rendent l’analyse plus complexe à distance.

"Mais les courses sont généralement très bonnes, malgré la complexité de cette réglementation moteur avec la récupération d’énergie," a-t-il ajouté.

Marko n’a pas non plus manqué de souligner l’impact médiatique du récent succès de Lewis Hamilton avec Ferrari à Barcelone.

"Pour le sport, c’est évidemment une victoire assurée lorsque Lewis Hamilton gagne avec sa Ferrari."

À l’approche du rendez-vous autrichien, Marko considère toujours Mercedes comme la référence du plateau malgré le retour en forme de Ferrari, victorieuse lors du dernier Grand Prix.

"La nouvelle réglementation place clairement Mercedes dans le rôle de favori," a-t-il estimé.

L’Autrichien juge toutefois que la hiérarchie demeure loin d’être figée. Selon lui, les évolutions techniques peuvent encore produire des écarts très importants à ce stade du cycle réglementaire.

"Les évolutions sont certainement plus efficaces à ce stade de la réglementation : on peut gagner cinq dixièmes d’un seul coup."

C’est précisément ce qui nourrit l’espoir de Red Bull. L’équipe autrichienne introduit à Spielberg un important package d’évolutions, auquel s’ajoute un autre progrès notable : Red Bull aligne pour la première fois une voiture au poids minimum réglementaire.

"Nous sommes clairement dans le match," ajoute Marko.

Un optimisme partagé par Franz Tost, ancien directeur de Toro Rosso / AlphaTauri, aujourd’hui devenue Racing Bulls, qui suit toujours de près les performances de l’écurie mère.

"Par rapport au début de saison, nous avons progressé," a-t-il déclaré en évoquant Red Bull Racing.

"Maintenant, il va être intéressant de voir l’effet des évolutions. Je suis convaincu que nous pouvons encore réduire l’écart."

Interrogé sur la nouvelle génération de pilotes issue de la filière Red Bull, Marko s’est montré particulièrement élogieux envers Isack Hadjar, promu cette saison au sein de l’équipe Red Bull Racing.

"Il appartient à cette nouvelle génération de pilotes issus du karting et il a toujours eu beaucoup de malchance dans les catégories de promotion. En Formule 2, par exemple, il était le plus rapide."

Marko a également salué les débuts du jeune Arvid Lindblad chez Racing Bulls.

"À 18 ans, il est totalement calme et maître de lui-même," a-t-il souligné.

Ces déclarations interviennent alors que les spéculations autour de l’avenir des pilotes Red Bull se multiplient. Selon le média espagnol Soy Motor, Nikola Tsolov aurait déjà sécurisé un volant chez Racing Bulls pour la saison 2027.

Une affirmation à prendre avec des pincettes car Tsolov n’a toujours pas assuré sa super licence F1, pour commencer. Si cette information venait à se confirmer, elle fragiliserait considérablement la position de Liam Lawson au sein de la galaxie Red Bull. Le Néo-Zélandais, déjà rétrogradé après seulement deux Grands Prix avec Red Bull Racing en 2025, pourrait voir ses perspectives se réduire davantage à mesure que la jeune génération pousse derrière lui.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

marko_27_-3.jpg