Racing Bulls peut viser ’la Q3 et les points’ ce week-end en Autriche

Lawson et Lindblad sont confiants, Iwasa est heureux d’avoir roulé

Racing Bulls peut viser ’la Q3 et les points’ ce week-end en Autriche
26 juin 2026 - 20:16

Racing Bulls n’est pas l’équipe qui a le plus d’évolutions ce week-end en Autriche, mais elle semble pourtant se maintenir à son niveau, proche du top 10 voire dedans, au terme de la première journée du Grand Prix disputé sur le Red Bull Ring. Liam Lawson a terminé dans le top 10, avec une neuvième place qui en fait encore le pilote le mieux placé derrière les équipes de pointe.

Le Néo-Zélandais est satisfait de sa seule séance du jour, puisqu’il avait laissé son volant à Ayumu Iwasa pour les EL1, et c’est aussi la preuve qu’il a su se mettre très rapidement dans le rythme.

"Dans l’ensemble, c’était un après-midi solide. J’ai manqué la première séance d’essais libres ce matin, j’ai donc dû rattraper un peu mon retard lors de la deuxième, mais la voiture semblait bien réglée, ce qui a facilité la reprise du rythme" a déclaré Lawson.

"Il reste encore beaucoup de travail pour demain. Les écarts sont infimes au sein du peloton, il faudra donc rester vigilants sur tous les plans et continuer à trouver ces petites améliorations. Pour l’instant, nous disposons d’un package performant et j’ai hâte de reprendre la piste demain."

Arvid Lindblad était 12e au terme de la journée, et lui aussi a plutôt connu une journée positive. Le Britannique détaille un problème rencontré durant ce vendredi mais il n’est pas inquiet, et se félicite de voir les performances continuer à progresser.

"Dans l’ensemble, ce fut un bon vendredi ici au Red Bull Ring. Le rythme affiché en piste était satisfaisant et je pense que nous nous situons à un niveau comparable à celui des dernières courses" explique Lindblad.

"J’ai rencontré quelques difficultés avec les freins et l’équilibre de la voiture aujourd’hui, mais ce sont des points de détail sur lesquels nous pouvons travailler cette nuit pour être mieux préparés pour la suite du week-end."

"L’équipe a accompli un travail incroyable sur le développement de la voiture ces dernières courses ; au vu de notre situation actuelle, je suis confiant quant à notre capacité à viser la Q3 et les points ce week-end."

Iwasa a tiré un bilan positif de son heure au volant, même si celle-ci a été passée essentiellement à faire des essais de roulage régulier pour valider des données aérodynamiques.

"C’était correct, c’était difficile pour moi car j’avais beaucoup de tests aéro et peu de tours d’attaque. J’ai chaussé les pneus tendres juste après avoir enlevé les grilles de capteurs, et le premier tour était rapide, c’était une séance correcte" a déclaré Iwasa, qui avait roulé pour Red Bull en EL1 il y a deux semaines.

"C’est énorme. C’est une expérience inhabituelle de piloter deux voitures différentes lors de deux courses de suite, les deux voitures sont différentes et j’ai pu comparer les deux, il y a des enseignements à en tirer."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1419503_hires.jpg