Prost : Ocon a signé pour 3 ans et n’est pas prêté par Mercedes
Le Français doit apporter du dynamisme à Renault F1
Alain Prost est revenu sur le choix de Renault d’avoir engagé Esteban Ocon pour au moins deux saisons, 2020 et 2021 (2022 en option), au détriment de Nico Hülkenberg. Outre un choix pour bousculer le calme qui règne chez Renault, c’est aussi suite à des désaccords sur le contrat que ça ne s’est pas concrétisé avec Hülkenberg.
"Pour être clair, le fait qu’il soit français est un plus, ce n’est pas le critère déterminant, ce ne serait pas logique" avoue Prost à Spa-Francorchamps, au micro de Canal+. "Il y avait des discussions avec Nico, on l’apprécie énormément, mais lui il voulait un contrat de 2 ans, nous on voulait un an et une autre saison en option."
"Il a fait un travail extraordinaire pour l’équipe mais après trois ans, il s’aperçoit qu’on ne progresse pas très vite, et notamment sur le châssis, et il nous fallait quelqu’un pour se projeter un peu plus sur le long terme avec de la fraîcheur et de l’enthousiasme."
Ce choix de changer un des pilotes s’accompagne d’une nouvelle phase d’évolution de Renault : "Il va se passer de choses, on va devoir changer un peu l’équipe (ndlr : un remaniement à venir ?), et donc il faut se projeter sur l’avenir. Avec son expérience de Mercedes, son âge et sa jeunesse, Esteban va nous amener ce dynamisme."
Prost rappelle un point crucial de ce transfert, à savoir que l’arrivée d’Ocon ne s’effectue pas dans le cadre d’un prêt mais bien d’un transfert définitif. Mercedes continuera toutefois à gérer son management.
"C’est très clair, c’était très clair l’an dernier avant l’opportunité avec Daniel [Ricciardo], à titre personnel c’est quelque chose que je n’acceptais pas, qu’il soit un pilote Mercedes prêté."
"Aujourd’hui c’est un pilote Renault, il a toujours des relations de management avec Mercedes, et c’est ce sera aussi le cas dans 2 ou 3 ans, s’il n’est plus avec nous il pourra aller où il veut, mais tant qu’il est avec nous, c’est un pilote Renault."
L’arrivée d’Ocon est destinée à bousculer Ricciardo, afin de créer une émulation nouvelle entre les deux pilotes, pendant que Renault n’a rien à perdre à voir ses pilotes prendre des risques et se pousser à la limite.
"Ce qu’on attend, c’est un peu de compétition, il faut pas qu’on soit dans le confort de deux pilotes d’expérience, et que tant que les choses ne vont pas bien, il ne faut pas être dans le confort."
"Esteban va apporter un dynamisme naturel, il va vouloir se battre et se confronter à Daniel donc tout ça, il faut que ce soit bien équilibré. C’est ce qu’on attend de lui, c’est un projet sur deux ans avec une option pour la troisième année, donc c’est un choix d’avenir."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Alpine F1 Team
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Un accident pour Alpine F1 à Monza, le leader de la F3 s’est sorti à Ascari
- Gasly salue ’la fiabilité’ d’Alpine F1 mais veut travailler sur la performance
- Briatore se félicite de la ’bonne opération’ d’Alpine F1 à Barcelone