Pourquoi Wheatley a adoré travailler avec Verstappen chez Red Bull
Le nouveau directeur d’Audi F1 a de grands souvenirs
Max Verstappen a piloté pour la famille Red Bull tout au long de sa carrière en F1, courant avec le top team depuis le Grand Prix d’Espagne 2016, sa dernière course en Hongrie étant sa 200e avec Red Bull Racing alors qu’il en avait réalisé 23 avec Toro Rosso.
Le pilote néerlandais est monté sur le podium pas moins de 117 fois durant cette période et a remporté 4 titres et 65 Grands Prix.
Jonathan Wheatley, ancien directeur sportif de Red Bull et aujourd’hui directeur d’équipe chez Sauber / Audi F1, a été interrogé sur les exploits marquants du pilote Red Bull.
"J’ai travaillé avec Jos [le père de Verstappen] en 1994 chez Benetton, et avant cela, nous faisions du karting l’un contre l’autre."
"Quand Max est arrivé en Formule 1 et a gagné dès ses débuts chez Red Bull Racing à Barcelone l’année suivante, c’était comme boucler la boucle. Et en même temps, c’était le début d’un conte de fées."
"J’ai vraiment apprécié notre collaboration. Quoi qu’on dise à Max, il écoutait chaque conseil et assimilait les informations. Il ne les oubliait jamais par la suite. Comme si le pilotage en lui-même ne le dérangeait pas du tout, c’était un acquis naturel, de quoi se concentrer sur tout le reste."
"Cette première victoire en Espagne a été très spéciale, tout comme la course au Brésil cette année-là. Je me souviens très bien que nous avons à nouveau attentivement revu cette course le soir au bar de l’hôtel."
Chez Red Bull, Wheatley était, entre autres, responsable des arrêts aux stands.
"Je me souviens de l’Autriche 2018. Nous avons ensuite opté pour un double arrêt, ce qui a parfaitement fonctionné, et Max a gagné."
"Sur le muret des stands, nous étions tous en lederhosen (une tenue traditionnelle autrichienne). Et puis je suis monté sur le podium comme ça, devant tous ces supporters néerlandais. Ce fut une expérience formidable, tout comme son premier titre mondial à Abu Dhabi, en 2021, bien sûr. C’était la première fois que je me battais pour le titre et je me suis dit : ’On va perdre’. La course fut inoubliable."
Cela a culminé par une conclusion controversée qui déclencha une réclamation contre Red Bull et poussa Wheatley à se mobiliser pour défendre l’équipe lors des audiences des commissaires.
"C’était une période tellement intense. L’émotion que j’ai ressentie après que Max ait franchi la ligne d’arrivée en premier est indescriptible. J’en ai encore la chair de poule aujourd’hui."
"Mercedes a ensuite déposé une double réclamation. Je suis entré dans la salle, et ils semblaient même avoir fait venir un avocat. Heureusement, nous avons été blanchis et l’équipe a pu à nouveau célébrer."
"Il y a tellement de passion chez les gens ; ils font tellement de sacrifices. Et puis, lorsqu’ils travaillent avec quelqu’un comme Max, ils se disent : ’C’est la bonne chose à faire’."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
- Red Bull joue gros en Autriche avec sa plus importante évolution de 2026
- ’Difficile à encaisser’ : Lawson raconte la trahison de Red Bull début 2025
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore