Norris cash sur McLaren : trois mois de développement de retard, une innovation en berne

Lando ne mâche pas ses mots en voyant Mercedes et Ferrari

Norris cash sur McLaren : trois mois de développement de retard, une innovation en berne
Auteur : Franck Drui
25 juin 2026 - 19:52

Lando Norris a dressé un constat lucide sur le retard de développement de McLaren après les essais à venir du nouvel aileron "Macarena" en Autriche. Le Britannique estime que l’écurie de Woking doit encore combler plusieurs mois de retard sur ses rivales pour espérer revenir au sommet.

McLaren va profiter du Grand Prix d’Autriche pour tester en conditions réelles son nouveau concept d’aileron arrière dit "Macarena", une solution aérodynamique déjà introduite par Ferrari puis rapidement reprise par Red Bull. Lando Norris prendra en charge son premier roulage en essais libres, même si son utilisation en course reste très incertaine.

Le Britannique n’a d’ailleurs pas caché que ce test illustre un certain retard dans la capacité de développement de son équipe face à la concurrence.

"C’est juste un aileron de test, donc je ne pense même pas que nous allons courir avec ce week-end, honnêtement. Nous testons pour nous assurer qu’il fonctionne vraiment. Donc, on croise les doigts. Et si c’est le cas, pourquoi pas le garder ? Mais ce n’est pas prévu."

McLaren travaillera en effet à valider la fiabilité et l’efficacité de cette solution complexe avant d’envisager une introduction en course. Norris insiste sur la nécessité de patience malgré l’ambition de progresser rapidement.

"Je suis juste content que nous poussions fort pour apporter des développements à la voiture. Si cela fonctionne parfaitement pourquoi pas... mais honnêtement, je ne pense pas que nous allons courir avec ce week-end."

"Nous devons peaufiner tout ça. Nous devons nous assurer que cela fonctionne, et peut-être que dans quelques courses, nous pourrons l’introduire correctement."

Inspiré par les solutions déjà vues chez Ferrari puis Red Bull, ce type de concept reste emblématique de la créativité en F1 moderne. Norris reconnaît l’intérêt technique de cette approche, tout en regrettant le timing.

"C’est un bon travail de l’équipe d’essayer de progresser aussi vite que possible. Ce n’est pas un projet facile, il faut du temps pour comprendre un aileron aussi complexe. C’est cool, c’est innovant, c’est agréable à voir mais on ne fait que suivre les autres, c’est dommage."

"C’était, je pense, assez cool de voir Ferrari l’avoir en début de saison, et c’est incroyable de voir quelqu’un comprendre les règles et le règlement, comprendre la manière dont il est écrit, et comment contourner ces zones."

"J’aurais aimé que nous l’ayons déjà il y a trois mois. C’est pour cela que je dis que nous avons trois mois de retard sur le développement, et cela en fait partie."

L’Autriche reste un terrain de jeu historiquement favorable à McLaren, avec notamment de bons résultats récents, dont un doublé la saison passée. Norris se montre optimiste, mais prudent face aux caractéristiques du Red Bull Ring.

"J’espère que l’Autriche sera une bonne course pour nous. C’est un circuit que j’ai toujours aimé, où j’ai bien performé et où j’ai été performant par le passé. Nous avons eu une bonne course ici l’an dernier, un doublé pour l’équipe."

"Il y a ici des virages très lents. Monaco a prouvé que nous ne sommes pas au niveau dans les virages lents, et aussi des virages très rapides, et c’est un endroit où nous savons que la voiture n’est pas la plus forte non plus par rapport à certaines autres équipes."

Interrogé sur les favoris du week-end, Norris ne s’est pas dérobé.

"Je n’en ai aucune idée, certainement pas nous. Nous sommes encore très loin en termes de performance."

"Je pense qu’il est clair que Ferrari et Mercedes sont encore loin devant. Nous avons eu de la chance que d’autres n’aient pas tout maximisé ou qu’il y ait eu des abandons, comme nous en avons eus toute la saison."

"Nous sommes encore loin derrière, mais nous pouvons presque être en mesure de profiter de la moindre erreur de ceux devant... c’est la position que nous pouvons viser pour le moment."

Dans un contexte où McLaren ne domine plus, Norris a expliqué avoir dû revoir sa conception du succès.

"Ce n’est pas difficile de ne plus gagner, honnêtement. J’aimerais gagner plus de courses, et c’est le meilleur sentiment du monde, mais assez tôt dans la saison, j’ai accepté que nous n’allions probablement pas gagner de courses de sitôt."

"Une victoire, c’est simplement : as-tu atteint le maximum que tu pouvais aujourd’hui ? C’est la question que nous devons nous poser après chaque séance."

"La 3e place du week-end dernier était une victoire pour nous. C’était une course incroyable. J’ai très bien performé."

Norris a d’ailleurs tenu à saluer à nouveau la victoire de Lewis Hamilton à Barcelone, qu’il a vécu avec admiration.

"Pour moi, Lewis était un pilote que je regardais quand j’étais enfant, donc le fait d’avoir partagé un podium avec lui...

"Passer de le voir sur la plus haute marche en 2007, quand j’ai commencé à regarder la Formule 1, à 19 ans plus tard partager ce même moment... Pour moi, c’était spécial."

"C’est cool si tu respectes ce qu’il a accompli, c’est un septuple champion du monde et c’est quelque chose de fou. Pour moi, partager un podium avec l’un des meilleurs pilotes de tous les temps, c’est un plaisir de le voir, surtout après ses difficultés récentes."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1418946_hires.jpg