Marko : 6 équipes de F1 risquent de dépasser le plafond 2022
Red Bull dénonce des coûts incontrôlables
Christian Horner, le directeur de Red Bull Racing, l’avait évoqué lors du Grand Prix du Mexique, lors de sa conférence de presse destinée à expliquer ce qui s’est passé concernant le budget 2021 dépassé pour son équipe. Il a commenté la sanction de la FIA (7 millions de dollars d’amende, 10% d’essais aéro en moins) en prévenant que 6 équipes risquaient la même chose cette année.
Horner fait clairement référence aux 6 autres équipes anglaises car, en Grande-Bretagne, l’inflation et le coût de l’énergie a beaucoup plus augmenté qu’en Italie et en Suisse (Sauber, Ferrari et Haas F1). En ce qui concerne Red Bull, le plafond devrait être respecté selon lui.
Aujourd’hui, c’est Helmut Marko, le consultant de Red Bull, qui précise les choses.
"Selon nos dernières réunions, avec le statut actuel des choses, six équipes sont au-dessus. L’inflation est quelque chose qui n’était pas calculable à ce point. Il y a eu une augmentation des budgets mais c’était loin d’être suffisant. Surtout en ce qui concerne les dépenses énergétiques. Il faut voir ce que la FIA va faire car les équipes anglaises ne sont pas logées à la même enseigne que les autres."
L’Autrichien a toujours du mal à accepter la sanction concernant les budgets 2021.
"C’était la première année du plafond budgétaire. Les règles étaient encore vagues. Ils ont réagi tardivement avec des éclaircissements. Nous avons demandé à Ernst & Young de tout vérifier. Il faut bien pouvoir compter quelque chose et nous pensions avoir un filet de sécurité de trois millions. Au final, il ne restait que 400 000 $ de trop. Avec cet argent, Hamilton aurait construit un aileron avant capable de gagner en 2021 et Haas une toute nouvelle voiture ! C’est le jeu dans le paddock de tout exagérer."
Qu’a dit Dietrich Mateschitz de toute cette affaire, avant son décès ?
"Une réunion était prévue la semaine après le Mexique pour réagir aux coups portés. Il n’en est évidemment plus question. Mateschitz a pris tellement de coups tout au long de sa carrière. Red Bull a fait face à de nombreuses allégations ces dernières années. Il y a donc un certain esprit combatif et il l’avait aussi. Il n’a pas aimé les accusations."
Du point de vue financier en tout cas, il n’y a pas de souci à se faire pour Red Bull comme pour AlphaTauri
"AlphaTauri se porte bien. Il n’y a aucun besoin financier ou de vendre l’équipe. Il y a davantage un besoin de ramener l’équipe à un niveau supérieur sur le plan sportif."
"En ce qui concerne le montant versé, Red Bull est représentée de manière disproportionnée sur la voiture. Si vous retiriez la publicité Red Bull et la vendiez à des sponsors commerciaux, nous aurions des résultats financiers très positifs."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?
- Red Bull a réussi à atteindre le poids minimum pour sa course en Autriche
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
- Red Bull joue gros en Autriche avec sa plus importante évolution de 2026