Honda révèle la responsabilité d’Aston Martin F1 dans les vibrations de son moteur
Elles sont arrivées en l’installant dans le châssis
Honda reconnait que le début de saison a été beaucoup plus compliqué que prévu aux côtés d’Aston Martin F1, notamment parce que les performances étaient moins bonnes que ce que le constructeur japonais attendait. Koji Watanabe, le président de Honda Racing Corporation (ou HRC), révèle néanmoins à demi-mot que les vibrations qui ont compliqué le début de saison de ce partenariat étaient dues au châssis de l’AMR26, puisqu’elles n’étaient pas plus violentes que celles du moteur précédent.
Les raisons sont complexes, car Honda reconnait que de nombreux facteurs se sont conjugués pour créer cette situation. Et si le constructeur admet sa part de responsabilité, il refuse de la prendre entièrement.
"Si je parle uniquement du moteur lui-même, les vibrations étaient presque similaires à celles du moteur 2025, ce qui ne posait aucun problème. C’est après avoir combiné le châssis et l’unité de puissance et fait des essais sur circuit que nous avons reconnu qu’il y avait un problème" raconte Watanabe à The Race.
"Nous ne nous attendions pas à un tel niveau de vibrations. Bien sûr, avant les essais, nous avions testé sur le banc d’essai, mais à ce moment-là, les vibrations n’étaient pas si importantes, il y a donc eu des difficultés pour savoir comment résoudre le problème."
Mais s’il sous-entend que le châssis apportait son lot de problèmes, il ne cache pas les difficultés de Honda à aborder cette nouvelle ère des V6 hybrides : "La réglementation a été un grand changement, et cette réglementation est assez difficile."
"De plus, l’équipe était nouvelle, et il y a eu de grands changements au niveau du carburant et du lubrifiant. Tout était donc nouveau pour nous, et les circonstances étaient très différentes de notre époque avec Red Bull. C’est donc un sacré défi de partir de zéro avec tous ces nouveaux partenaires."
La solution aux vibrations a été trouvée, avec un travail à la fois sur le châssis et le moteur, mais Watanabe ne dit pas quelle a été la clé de ces progrès : "C’est un mélange, donc il n’y a pas qu’une seule cause. Les vibrations sont résolues, et maintenant nous nous concentrons sur la performance."
Honda a dû réapprendre à travailler sur la Formule 1, et Watanabe explique pourquoi il y a eu un tel retour en arrière, alors que la firme avait fait le meilleur moteur en Formule 1 en 2021, ce sur quoi Red Bull a pu surfer jusqu’en 2025.
"J’ai renvoyé les ingénieurs au sein du groupe Honda à la fin du mois de mars 2022, et nous avons annoncé notre retour en Formule 1 en avril 2023. Pendant cette période, nous avons donc presque arrêté les activités F1."
"Bien sûr, nous avons continué à fournir l’unité de puissance à Red Bull, mais le nombre d’ingénieurs était très réduit. Dès que nous avons annoncé le retour en Formule 1, nous avons récupéré des ingénieurs du groupe Honda, ou même embauché de nouveaux collaborateurs. Mais cela a pris du temps."
"Il n’a pas été facile de les faire revenir immédiatement. Parfois, il a fallu deux mois pour qu’un responsable revienne, ou une personne a eu besoin de trois mois. Il a fallu presque un an pour récupérer 100 % du personnel."
En dépit d’une relation déjà tendue avec Aston Martin, la faute notamment à l’équipe qui a mis près d’un an à visiter l’usine de Sakura pour comprendre l’étendue des dégâts, Watanabe assure que la relation avec Aston et son directeur Adrian Newey est positive.
"La discussion interne entre Adrian et moi-même est très ouverte et honnête. Bien sûr, ce qu’il a dit aux médias extérieurs a un certain impact, mais ce qui est important, c’est la façon dont nous pouvons discuter de manière honnête et ouverte pour résoudre le problème."
"Nous avons maintenu ce type d’attitude entre nous et Aston Martin. C’est pourquoi nous avons pu résoudre le problème étape par étape. Bien sûr, la relation ne s’est pas établie immédiatement. Il a fallu du temps, il a fallu de l’expérience."
"Étape par étape, notre relation entre Honda et l’équipe Aston Martin se renforce de jour en jour. Je suis plutôt satisfait. Mais cela a pris du temps. La façon de travailler est différente de celle de notre précédent partenaire."
Le manufacturier espère de forts progrès au cours de la saison pour revenir dans le top 10, même s’il est conscient que cela dépend des rivaux de Honda : "Ce n’est pas facile, mais nous améliorons la combustion, pour améliorer les performances du moteur thermique."
"Cette saison, nous voulons être en position de nous battre pour les points, puis la clé pour le début de la saison prochaine sera la façon dont nous pourrons améliorer la situation. Bien sûr, cela dépend aussi des concurrents, donc ce n’est pas facile, mais nous faisons de notre mieux."
Honda a été le seul constructeur à ne pas voter en faveur des changements de règles prévus pour 2027 et 2028, mais Watanabe tient à souligner que ce manque de soutien n’était pas dû au fait qu’il n’adhérait pas à l’idée des changements de règles.
"C’est un malentendu. Bien sûr, j’ai participé aux réunions de la FIA, et j’ai toujours dit que je respectais et comprenais le concept du changement lui-même, et que j’étais d’accord. Mais le moment de franchir l’étape est juste un point de discussion. La première étape pour 2027 est très petite, ce n’est pas difficile."
"Mais une cible mouvante n’est parfois pas facile pour celui qui suit s’il doit rattraper son retard. Mais nous pouvons résoudre le problème. Ce n’est pas facile. Mais je crois que nous avons le potentiel pour revenir à une position nous permettant de rivaliser au plus haut niveau."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Honda
- Honda révèle la responsabilité d’Aston Martin F1 dans les vibrations de son moteur
- Honda explique son retour difficile en F1 : ’tout est nouveau pour nous’
- Honda F1 ne veut pas attendre le moteur évolué avec l’ADUO pour faire des ’progrès’
- Insolite : Honda F1 a fait piloter l’Aston Martin AMR26 par ses ingénieurs
- Honda salue un compromis ’raisonnable’ sur les moteurs 2027 et 2028 en F1