Haas F1 a touché le fond à Silverstone en 2019 (spoiler Netflix)
Performance en berne, accrochage, départ de Rich Energy...
Le deuxième épisode de la saison 2 de Drive to Survive est axé sur l’équipe Haas F1 et sur les difficultés du team lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui fut le pire moment d’une année compliquée.
En effet, les troupes de Gene Haas ont dû faire face à la rupture brutale du contrat avec leur sponsor Rich Energy (qui n’a versé que le paiement initial, ce que confirme l’Américain), et à un accrochage en course entre les deux pilotes, qui faisait déjà suite à une désillusion subie en Autriche après une bonne qualification.
L’épisode dépeint la cruelle réalité d’une équipe aux abois, et d’un Günther Steiner très agacé de voir ses pilotes, Romain Grosjean et Kevin Magnussen, abandonner tous les deux après s’être touchés au départ.
On l’entend notamment, avec un langage encore plus cru qu’à l’accoutumée, s’en prendre à son duo alors que les portes du bureau sont fermées, et qu’il a convoqué Grosjean, Magnussen et l’ingénieur Ayao Komatsu, responsable de la performance.
"J’en ai assez de vous deux" dit-il. "Vous avez laissé tomber l’équipe, vous m’avez laissé tomber alors que je vous ai tout le temps protégés, et je ne vais pas savoir qui a raison et qui a tort. Je ne veux pas entendre ’oh il a bougé’ et ’il a bougé’ et toutes ces conneries."
"Gene dépense un nombre pas possible de millions par an de son propre fric, et il veut tout arrêter car vous êtes deux putain d’idiots. Je n’ai rien à vous dire. Si ça ne vous plait pas, je n’ai pas besoin de vous, ne revenez pas."
Des propos rudes qui, apparemment, ont touché Magnussen, que l’on entend claquer la porte. Steiner rattrape le préparateur physique du Danois et lui dit qu’il le retrouve immédiatement, et que son pilote n’a pas à claquer la porte.
Avec le recul, Magnussen comprend pourquoi les choses se sont à ce point envenimées avec son directeur et assure que le pire n’a même pas été diffusé dans l’épisode, qu’il a pu voir.
"Vous savez, nous étions plus bas que terre avec tout, c’est là où nous étions vraiment déprimés parce que la saison ne se passait pas bien. Il y a eu beaucoup de merde en coulisses avec les sponsors etc."
"Et vous savez, tout est ressorti ce week-end et on a tous un peu perdu les pédales. Mais ça nous a tous rapprochés, et vous seriez surpris de voir comment c’est dans la vie quotidienne entre nous tous."
Mais si l’équipe souhaite se reprendre cette année, il est toutefois crucial qu’elle y parvienne, car l’épisode se termine sur une note inquiétante. En effet, Gene Haas confirme comme mot de la fin de cet épisode qu’il n’hésitera pas à arrêter ses opérations si l’équipe n’est pas capable de redevenir une concurrente solide dans le peloton.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Haas F1
- ’Folie’, ’adrénaline’ : les pilotes de F1 racontent leurs débuts à Monaco
- Les pilotes Haas F1 sont ’vraiment déçus’ de ne pas avoir atteint la Q2
- Doohan fixe 2027 comme date limite pour relancer sa carrière en F1
- Haas F1 : un top 10 et une tension interne pour un vendredi agité à Monaco
- Entre F1 et Mondial de foot, Ocon lance son week-end monégasque