Avant ses évolutions, Alpine F1 veut de nouveau frapper fort à Spielberg
Il faudra tout de même essayer d’améliorer les qualifications
Alpine F1 prend la direction de Spielberg et des pittoresques montagnes de Styrie pour le Grand Prix d’Autriche. Cette épreuve revêt une saveur particulière pour l’équipe puisqu’il s’agit de la dernière course à domicile du partenaire titre, BWT, avant son remplacement par Gucci en 2027. L’emblématique couleur rose orne encore une fois l’A526 mais sans livrée spéciale cette fois. Cela ne devrait pas empêcher Pierre Gasly et Franco Colapinto de se donner à fond pour poursuivre sur le bon élan des dernières courses.
Niché au cœur des montagnes, Spielberg est devenu un rendez-vous estival incontournable de la discipline et figure parmi les tracés les plus appréciés des fans comme des pilotes. Le circuit commence par une ascension à flanc de colline avec un dénivelé de 60 mètres et une pente atteignant 12 % jusqu’au troisième virage avant de redescendre via la longue ligne droite opposée et une succession de courbes rapides. Cette piste fluide et rythmée offre les temps au tour les plus courts de la saison, les meilleurs chronos en qualifications dépassant à peine la minute ces dernières années.
"Dire que ces dernières semaines ont été riches en émotions serait un euphémisme ! Je suis très fier des efforts fournis récemment par l’équipe, tant sur la piste qu’en dehors, et c’est formidable d’avoir pu prolonger notre série de résultats dans les points," commente Pierre Gasly.
"Barcelone nous a réservé des défis, notamment en qualifications, un domaine dans lequel nous devons continuer à travailler. La course s’est bien mieux passée et le rythme était bon, mais nous sommes encore trop loin des quatre écuries de pointe et nous devons tout mettre en œuvre pour réduire cet écart."
"Spielberg est un circuit exigeant où le pilote a très peu de répit. C’est une piste rapide, avec de nombreux changements de dénivelé, de grosses zones de freinage et un tour relativement court. Il faut donc être irréprochable, car la moindre erreur coûte cher tant chaque millième compte. En parallèle, je suivrai bien sûr la Coupe du Monde. La France joue vendredi, donc je regarderai le match à coup sûr, en espérant qu’ils poursuivent sur leur lancée victorieuse !"
Pour Franco Colapinto, "placer nos deux voitures dans les points à Barcelone était positif pour l’équipe."
"L’ambiance est très bonne au sein de l’écurie maintenant que la tournée européenne est bien lancée et j’ai hâte d’aborder cette nouvelle doublette qui s’ouvre cette semaine à Spielberg. Avant de rejoindre le circuit, je rendrai visite à BWT à Mondsee pour découvrir leur incroyable travail en matière de technologies de filtration et de préservation de l’eau. J’y étais déjà allé l’an dernier et c’est une région magnifique que je suis ravi de retrouver."
"Concernant le Grand Prix, le circuit est très amusant grâce à son profil ondoyant. J’y ai obtenu de bons résultats par le passé, avec un podium en course principale de Formule 2 en 2024 ainsi qu’un autre lors de ma première saison en Formule 3 en 2022. Les temps au tour y sont les plus courts de l’année, d’où l’impression d’un rythme incessant. La performance sur un tour sera donc cruciale, car les écarts seront probablement encore plus faibles que sur la plupart des autres tracés. Nous voulons continuer à nous battre pour les points et il faudra plus que jamais être immédiatement dans le rythme pour rester compétitifs face à nos rivaux."
C’est à Steve Nielsen, le directeur général, de fixer les objectifs pour cette course.
"Le début de la tournée européenne a été très intense et nous avons pu ajouter de nouveaux points à notre compteur. Maintenant que la saison est bien entamée, nous commençons à voir certaines tendances se dessiner au sein du plateau."
"De notre côté, nous connaissons les forces et les faiblesses de notre package ainsi que les domaines sur lesquels nous devons nous concentrer. Il est ainsi clair que nous devons progresser en qualifications. Cela dit, même lorsque nos monoplaces ne sont pas idéalement placées sur la grille, nous parvenons à bien remonter le dimanche pour inscrire des points, ce qui est le plus important sur chaque Grand Prix."
Pas d’évolutions sur l’A526 mais cela ne devrait plus tarder !
"Nous apporterons des nouveautés sur la voiture lors des prochains rendez-vous afin de poursuivre nos efforts pour améliorer nos performances. Nous sommes impatients d’être en Autriche ce week-end pour la course à domicile de notre partenaire titre BWT, avant de nous rendre la semaine suivante à Silverstone pour le Grand Prix à domicile d’Enstone."
"C’est une période chargée et je sais que chaque membre est déterminé à décrocher d’autres bons résultats, en particulier Pierre et Franco, qui font un excellent travail pour tirer toute l’équipe vers le haut. Tous deux attendent encore plus de notre package et c’est à nous de continuer à trouver des améliorations pour leur permettre d’exprimer tout leur talent."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Alpine F1 Team
- Avant ses évolutions, Alpine F1 veut de nouveau frapper fort à Spielberg
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Un accident pour Alpine F1 à Monza, le leader de la F3 s’est sorti à Ascari
- Gasly salue ’la fiabilité’ d’Alpine F1 mais veut travailler sur la performance