Aston Martin F1 enchaîne les ’problèmes’ et les séances ’difficiles’
Alonso est résigné, Crawford détaille ses EL1
La saison totalement catastrophique d’Aston Martin F1 continue ce week-end en Autriche, où l’équipe est une des deux seules à ne pas amener de nouveautés sur sa voiture. La conséquence est immédiate, et les deux pilotes titulaires ont terminé la journée à trois secondes et demie des meilleurs temps, comme en Espagne, mais sur un circuit bien plus court. Ils n’ont devancé que les Cadillac, qui n’ont pas fait la séance complète.
Fernando Alonso n’était pas des plus loquaces à la fin de la journée, admettant que les deux premières séances du Grand Prix ont été très difficiles, avec plusieurs problèmes qu’il n’a pas voulu détailler.
"Pas grand chose à dire, on a un peu joué avec les réglages en EL1, pas en EL2, mais on continue à enquêter sur d’autres problèmes qu’on a sur la voiture depuis le début des essais, on espère pouvoir les régler pour demain, mais c’est difficile" a déclaré Alonso.
"Il reste encore du travail à faire cette nuit pour améliorer ce qui peut l’être sur la voiture, c’est ainsi."
Lance Stroll n’a pas roulé lors des EL1, et il a terminé juste derrière Alonso en 20e place en EL2. Le Canadien, qui n’a pas parlé au terme de la journée, était remplacé lors de la première séance par Jak Crawford, qui a détaillé sa journée.
"Dans l’ensemble, c’était une bonne séance et je suis satisfait de son déroulement. Je me suis senti à l’aise et bien dans la voiture, tout en en retirant des enseignements précieux."
"L’équipe m’a fait des retours pertinents et nous avons pu boucler le programme prévu, même si nous n’avons malheureusement pas pu effectuer l’essai de départ en fin de séance à cause du drapeau rouge."
"La gestion des pneus a rendu la séance délicate en raison de la chaleur. Nous avons utilisé les gommes dures et tendres, tout comme Fernando, ce qui nous a permis de comparer les données."
"Je ne pense pas que quiconque s’attendait à une telle chaleur ; les équipes rencontrent donc quelques difficultés en piste. L’adhérence était assez faible : plus on glisse, plus cela affecte les pneus. Ils avaient tendance à pas mal surchauffer."
Pour Crawford, la question de l’avenir s’est aussi posée. Ressent-il une pression liée à une arrivée en F1 après deux années passées sur la touche ?
"Oui, c’est sûr. Je sais que si l’on dépasse les deux ans dans le même rôle, on finit par rester bloqué ; c’est ce qu’on a vu récemment avec des pilotes comme Felipe (Drugovich) ou Frederik (Vesti). Je fais tout mon possible pour éviter cela, mais je suis aussi conscient qu’à un moment donné, si je n’obtiens pas de baquet, il faudra que je l’accepte : je ne courrai pas en Formule 1 et je devrai trouver une carrière ailleurs."
Il a précisé que s’il se retrouvait dans la même situation l’année prochaine, il adorerait "participer à une épreuve comme les 24 Heures du Mans."
"C’est très différent, mais j’ai été tellement occupé par le simulateur et les déplacements sur d’autres courses que je n’y ai pas vraiment pensé."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Aston Martin F1 Team
- Aston Martin F1 enchaîne les ’problèmes’ et les séances ’difficiles’
- Alonso ne comprend pas qu’Aston Martin F1 ne puisse pas suivre les évolutions ’illimitées’ de ses rivales
- En F1 ou ailleurs en 2027 ? Alonso répond aux rumeurs et fixe son calendrier
- Alonso annoncé chez Alpine F1, Aston Martin répond et souhaite conserver son pilote
- Alonso se projette déjà : le Dakar en ligne de mire, Le Mans avec Verstappen