Alpine F1 ne fait ’pas de révolution géante’ mais essaie d’être stable

Nielsen s’est donné un objectif précis

Alpine F1 ne fait ’pas de révolution géante’ mais essaie d’être stable
24 juin 2026 - 15:38

Alpine F1 a connu beaucoup de transformations au fil des dernières années, et Steve Nielsen, le team principal depuis l’an dernier, connaissait bien l’équipe pour y avoir travaillé dans les années 2000. A son retour, il assure avoir découvert une équipe d’Enstone qui était saine, et qui avait un fort potentiel, en dépit d’un effondrement au cours de l’ère de l’effet de sol de la Formule 1, avec la dernière place en 2025.

Nielsen, qui était directeur sportif lors du dernier titre de Renault en F1 en 2005-2006 avant de partir pour des piges chez des équipes rivales, au sein de la Formula One Management et de la FIA, a eu une influence stabilisatrice sur l’équipe.

"Environ 95 % de ce qui se trouvait à Enstone quand je suis arrivé est correct. Il n’y avait pas besoin d’une immense révolution, il fallait juste un peu de peaufinage ici et là" a déclaré Nielsen à The Race. "Je ne veux pas du tout m’attribuer une part disproportionnée du mérite pour cela."

"Ma part là-dedans a été assez minime. Mais si j’ai fait quelque chose, j’ai juste apporté un peu de bon sens ici et là. L’ingénierie, ils ont conçu et produit une meilleure voiture. Il n’y a pas eu de révolution géante du genre ’on brûle la maison’ à Enstone. La majeure partie de ce qui s’y trouvait était correcte."

"Nous avons perdu de grands noms dans le passé, comme Alan Permane, c’était dommage. Et quelques autres que je pourrais citer. Mais nous avons une bonne force et de la profondeur à Enstone. Nous avons évolué, les tâches ont été réattribuées et nous allons de l’avant."

Il y a eu sept leaders d’équipe dans les années 2020 à Enstone, et Nielsen ne leur en veut pas, jugeant que l’instabilité est le gros souci d’Enstone : "Je ne veux pas dire du mal de mes prédécesseurs. Mais il y a eu trop de changements du côté technique et du côté de la direction au cours des trois, quatre ou cinq dernières années.

"Cela engendre un peu d’incertitude parmi le personnel. Ce dont nous avons besoin, c’est de stabilité. Je l’ai dit dès le moment où je suis revenu. Il faut de la stabilité. Il faut du bon sens. Il faut une gestion sensée."

"J’essaie d’apporter cela chaque jour, parce que je crois vraiment qu’elle a juste besoin de s’épanouir, et elle s’épanouira si on lui donne le bon environnement au sommet. Je pense que nous essayons d’apporter cela. Nous en voyons certains résultats aujourd’hui."

"Les personnes qui m’ont précédé avaient probablement toutes de très bons plans, mais on ne leur a jamais donné la chance de les concrétiser parce que 18 mois plus tard, c’était un plan à cinq ans différent, puis encore un plan à cinq ans différent."

"On ne pouvait donc jamais vraiment aboutir à ce que cela aurait dû être. J’espère donc que nous aurons la chance de le faire, et le fait que les premiers signes soient bons aide."

Après l’abandon du projet moteur de Viry, Nielsen assure que le V6 Mercedes est bien meilleur : "Le matériel Mercedes est d’un niveau bien plus élevé que le nôtre ne l’était. Ce n’est pas agréable à dire, mais c’est la vérité et tout le monde le sait."

Nielsen a aussi expliqué ce qu’est la vie au sein de la même équipe que Flavio Briatore : "Quelqu’un m’a demandé il y a quelques jours ce que c’était de travailler pour Flav, et quel genre de personne était Flav.

"Et j’ai dit qu’il était une combinaison de génie et de folie, le tout en une seule personne. On ne sait jamais vraiment sur lequel des deux on va tomber. Mais Flav est capable de faire des choses que personne d’autre ne peut faire. Et c’est là qu’il est… génie est le mot juste."

Malgré les progrès de l’équipe, il n’en fait pas une fin en soi : "De toute évidence, nous sommes meilleurs que l’année dernière, mais l’année dernière, nous avions placé la barre très bas pour nous-mêmes."

"Il y aurait donc un problème si nous n’étions pas nettement meilleurs que l’année dernière, ce que nous sommes. Mais en même temps, nous ne pouvons pas trop nous congratuler, car Mercedes et McLaren ont le même moteur que nous. Et ils ont une seconde d’avance au tour."

"Il y a donc de la satisfaction dans la mesure où nous avons fabriqué un meilleur produit, mais un peu de… je ne sais pas si désarroi est le mot juste, mais un peu d’inconfort quant à la distance qui nous sépare de ces deux voitures qui ont le même moteur que nous. Heureux d’avoir progressé, mais pas heureux de l’écart avec les gens de devant."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1409973_hires.jpg