Albon révèle pourquoi Williams F1 analyse encore sa voiture de Barcelone

L’équipe cherche des réponses à des difficultés de fond

Albon révèle pourquoi Williams F1 analyse encore sa voiture de Barcelone
25 juin 2026 - 20:36

Alex Albon révèle qu’il a changé de châssis après GP de Barcelone, mais il a simplement basculé sur un autre châssis disponible dans l’équipe car celui qu’il a utilisé lors de la dernière course est toujours à l’usine. Le pilote Williams F1 a dû s’arrêter plusieurs tours pour refixer sa caméra et il a donc fait une grande séance d’essais sur la fin de course.

Après celle-ci, l’équipe a donc ramené ce laboratoire sur roues à Grove, et continue de l’observer et l’analyser pour espérer comprendre ce qui ne fonctionnait pas, alors qu’Albon assurait être en difficulté.

"Nous avons ramené la voiture à l’usine et nous lui avons simplement fait passer beaucoup de tests. Je pense que ce n’est pas seulement de mon côté du garage, mais je pense que… mon côté du garage est plus touché. Donc, regarder cela et essayer de comprendre quels sont ces problèmes qui se manifestent" a expliqué Albon.

Le pilote thaïlandais est resté discret sur la nature exacte des problèmes, répondant de manière floue : "Pas vraiment. Nous le voyons, nous l’avons vérifié, cela va et vient. Je peux vous dire que c’est vers l’arrière de la voiture."

Albon a eu un début de saison plus difficile que son coéquipier Carlos Sainz, mais les problèmes ne se limitent pas à son côté du garage. Il détaille les analyses qui sont faites sur sa voiture de la dernière course pour essayer de progresser.

"Je pense qu’au Japon, Carlos a eu pire. En moyenne, oui, j’ai eu pire, mais il s’agit plutôt de le comprendre en tant qu’équipe. Je pense que nous savons que cela n’aide pas l’équilibre de la voiture, nous savons que cela crée des incohérences avec la voiture. Plus nous le comprendrons et l’éliminerons, plus nous en prendrons le contrôle."

"La voiture avec laquelle j’ai roulé à Barcelone a essentiellement subi beaucoup de tests sur banc. Elle est toujours là-bas, on travaille toujours dessus. En réalité, nous avons eu une excellente réaction. Je pense que le travail que nous avons accompli pour essayer de maîtriser la situation a été très solide."

Carlos Sainz explique de son côté qu’il y aura des différences avec le GP de Barcelone, et c’est donc avec l’idée que Williams sera au même niveau qu’en Espagne qu’il aborde le GP d’Autriche.

"On n’apporte pas beaucoup d’évolutions ce week-end donc sur le papier, ça ne change pas grand chose. Mais il y a des virages plus serrés qui nous conviendront mieux. Il fera chaud, il y aura de la dégradation, donc il y a plein de points qui pourraient être meilleurs ou moins bons" lance Sainz.

"Donc ce qu’on a besoin de faire, c’est se concentrer sur ce qu’on fait, essayer de voir comment on peut continuer à faire progresser la voiture, réfléchir aux réglages et tenter des choses osées, et on verra où ça nous mène."

S’il est heureux que la FW48 soit sur le point d’évoluer, Sainz reconnait qu’il en faudra davantage pour faire de la monoplace une bonne voiture : "Plusieurs évolutions arrivent pour les prochaines courses, ça devrait améliorer la situation. Mais malgré ces améliorations, on sait que la voiture a de sérieux problèmes qu’il faut améliorer."

Alors qu’il s’est entraîné à vélo ce jeudi sur le Red Bull Ring, il explique en quoi cela l’avantage : "J’ai déjà fait huit tours de plus que mes rivaux ! Je regarde si l’asphalte a changé, je vérifie les vibreurs et les bosses, et les zones de dégagement, la manière dont on peut prendre les dégagements et le moyen de perdre le moins de temps possible."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1418909_hires.jpg