135 tours, une 1ère journée très positive pour Ticktum en F1 dans la Red Bull

Mais il n’a toujours pas de superlicence

Par Alexandre C.

3 avril 2019 - 20:02
135 tours, une 1ère journée très (...)

Dan Ticktum n’a pas perdu son temps aujourd’hui à Bahreïn : le jeune pilote, engagé en Super Formula cette saison, a bouclé pas moins de 135 tours, pour le 9e temps final.

Le Britannique n’a toujours pas de superlicence, mais cette journée lui permis de rester plus que jamais dans le viseur du Dr. Marko pour un futur transfert chez Toro Rosso.

« J’ai beaucoup appris aujourd’hui pour ma première fois dans un F1 moderne. C’était une grande étape de franchie. Le plus gros pas à faire, c’était d’apprendre les procédures. Il y a beaucoup de réglages à utiliser, beaucoup à faire sur le volant, même sur un tour rapide, ce qui n’était pas le cas en formules junior. Il fallait donc faire beaucoup de choses dès le départ, mais je m’y suis habitué assez rapidement. C’était aussi intéressant de voir un garage plein à craquer. Cela vous donne le sentiment qu’une immense responsabilité pèse sur le pilote, pour être performant, pas seulement pour vous, mais pour tous les ingénieurs. »

« Nous avons, je pense, récolté vraiment de bonnes données aujourd’hui, ce qui est bien sûr le plus important dans un test. Nous avons fait quelques longs relais, et j’ai eu une opportunité pour comprendre le fonctionnement des pneus. Je dirais que le test s’est bien déroulé aujourd’hui. »

Simon Rennie, ingénieur responsable des simulations chez Red Bull, avait un rôle crucial aujourd’hui : les données récoltées permettront de corréler les données de la piste avec celles de la CFD et du simulateur.

« Le test d’aujourd’hui s’est très bien passé. Nous avons bouclé 135 tours, ce qui est assez impressionnant pour la première fois de Dan dans la voiture. Il a fait beaucoup de travail aérodynamique qui impliquaient des procédures complexes et a très bien performé dans chacune d’entre-elles. Il a pu expérimenter quelques changements de réglages et des plus longs relais, afin de lui donner un bon sentiment sur la RB15. »

« Dan a fait du bon travail dans le simulateur, sans avoir pris le volant jusqu’à aujourd’hui ; donc ce fut définitivement un jour précieux pour nous et lui. La prochaine fois qu’il sera dans le simulateur, il aura une très bonne référence. C’était l’un des gros points positifs de la journée, et il connaît maintenant le véritable ressenti de la voiture, plutôt que de devoir faire avec ce que nous lui disons ! »

Red Bull

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos