Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info Motorsport

Motorsport - Quentin Gilbert : objectif titre en FIA Junior WRC

Avec l’aide de Renaud Jamoul et DG Sport

F1


Miniboutik



Quentin Gilbert et Renaud Jamoul disputeront cette année le Championnat du Monde FIA des Rallyes Junior, avec le titre pour objectif absolu. Engagé sur une DS 3 R3-MAX préparée par l’équipe DG Sport, l’équipage franco-belge débute sa saison le week-end prochain avec le Rallye Automobile Monte-Carlo (22-25 janvier). Pour sa troisième saison au niveau international, Quentin Gilbert a choisi de disputer le championnat FIA Junior WRC. Après avoir remporté le Citroën Racing Trophy (2012) et terminé sur le podium du Citroën Top Driver (2013), le Vosgien retrouve donc le giron de la marque au double chevron.

Ce championnat se déroule sur sept épreuves du WRC3, parmi lesquelles les pilotes doivent nominer les six manches sur lesquelles ils souhaitent marquer des points. En fin de saison, le champion sera récompensé par un programme de six courses du WRC2, au volant d’une DS 3 R5 officielle.

Comme tous ses adversaires, Quentin et son copilote Renaud Jamoul évolueront au volant d’une DS 3 R3-MAX. Dernière évolution de la DS 3 R3, cette voiture se caractérise par une puissance portée à 234 ch et par des évolutions sur les freins et les suspensions.

« Je suis très heureux de participer à ce championnat de référence. Je tiens à remercier ceux qui m’ont permis de monter ce programme, à commencer par Armando Pereira qui m’accorde une nouvelle fois sa confiance », expose Quentin. « Très clairement, notre objectif sera de remporter le titre, synonyme d’un programme d’envergure avec une quatre roues motrices en 2016. »

« Au niveau de la voiture, je ne serai pas en terrain inconnu, puisque j’avais assuré une partie du développement de la MAX avec Citroën Racing », poursuit le pilote de Châtenois. « Le week-end dernier, j’ai pu faire des essais avec ma voiture de course, cela m’a permis de me mettre en confiance avant le début de la saison. J’ai également pu faire plus ample connaissance avec l’équipe DG Sport, et nous avons passé en revue la gamme de pneumatiques pour nous préparer à un maximum de cas de figure. »

Si cette expérience du pilotage de la DS 3 R3-MAX sera un atout, la connaissance du Rallye Monte-Carlo en sera un autre. L’an passé, Quentin et Renaud avaient brillé en remportant le WRC3 pour leur dernière course sur la DS 3 R3 ! « Le parcours a beaucoup changé par rapport à 2014, mais l’expérience accumulée sera tout de même bénéfique », explique Quentin. « Je sais à quoi m’attendre en ce qui concerne les conditions de route et les pièges à éviter. Il faudra être intelligent dans la gestion de la course pour rallier l’arrivée en bonne place. »

Maillon essentiel dans le programme 2015 de Quentin et Renaud, l’équipe DG Sport apportera également son savoir-faire et son expérience. « Ce rapprochement était naturel car Renaud Jamoul est notre coordinateur pour les programmes européens et, au fil des mois, nous avons appris à découvrir Quentin. Nous connaissions déjà sa pointe de vitesse et je suis convaincu que tout est en place pour atteindre notre objectif cette année », déclare Alain George, Directeur de DG Sport.

« Nous voulons remporter le titre mondial pour rouler en WRC2 en 2016. Quentin est talentueux et nous allons le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il puisse se concentrer sur son pilotage. Nous lui apporterons une voiture préparée au plus près de ses qualités, en lui faisant bénéficier d’un personnel très expérimenté. Nous allons également lui offrir un environnement qui lui permette de s’exprimer du mieux possible. Chez DG Sport, nous sommes une grande famille et nous aimons travailler en symbiose. Nous avons commencé à collaborer ensemble de façon efficace et nous sommes prêts pour le Rallye Monte-Carlo. Mais le titre se gagne sur une saison et il faudra savoir marquer des points lors de chaque étape. »

Après une cérémonie de départ à Monaco, le Rallye Automobile Monte-Carlo débutera jeudi soir par des spéciales de nuit. Les journées de vendredi et samedi seront concentrées autour de Gap, avant un retour en Principauté pour l’étape finale.


20 janvier 2015 - 19h16, par Olivier Ferret 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Présentation du Rallye de Monte-Carlo 2015
Info suivante : Pas de Rallye de France en Alsace cette année


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

WRC
WRC

F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1